Ecrans

Molotov poursuit sa croissance à l’international

En seulement 4 ans, Molotov a séduit en France 13,2 millions utilisateurs et rassemblé près de 180 éditeurs et services sur sa plateforme. La société française poursuit son expansion à vitesse grand V en Afrique francophone…
Molotov poursuit sa croissance à l’international © DRMolotov poursuit sa croissance à l’international © DR

Pour rappel, Molotov propose aux consommateurs un moyen simple de naviguer à travers les programmes et services d’éditeurs et chaînes sur une seule plateforme, accessible depuis tous les appareils avec une interface simple et intuitive, et un seul système d’abonnement.

Alors que le nombre de chaînes et d’offres de programmes en streaming se multiplie de façon exponentielle à travers le monde, il est devenu très compliqué de s’y retrouver en dehors des grands acteurs du marché. Avec une telle profusion, que ce soit pour des programmes de niche ou grand public, en direct ou à la demande, Molotov adresse un besoin évident de simplification à un moment où la distribution audiovisuelle bascule dans l’ère OTT.

Le lancement de Molotov en dehors des frontières marque un nouveau pas dans l’expansion de la plateforme, avec l’ouverture de 7 nouveaux pays dans des versions régionales.

La Côte d’Ivoire a été lancée il y a 3 semaines, générant déjà plusieurs dizaines de milliers d’abonnés payants. Suivront le Sénégal courant janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars, la Tunisie en avril, puis la Guinée et la République Démocratique du Congo, avant un déploiement global dans le reste de l’Afrique francophone dans le courant du semestre.

Ailleurs, en Europe notamment, en Amérique du Sud et en Asie, des discussions sont en cours avec des partenaires pour ouvrir d’autres versions régionales de Molotov. L’objectif est de déployer rapidement la plateforme et la marque à travers le monde, en priorité dans la zone EMEA.

Molotov s’appuie sur ses technologies et son savoir-faire réputé pour sa capacité d’innovation. Courant 2020, Molotov a progressivement réorganisé ses infrastructures, afin d’adresser la complexité de sa distribution dans tous types de configuration pour la diffusion des flux vidéo en direct et à la demande avec un streaming de qualité.

Pour l’Afrique, majoritairement équipée en smartphones et tablettes, Molotov a développé des applications spécialement optimisées pour tenir compte des contraintes régionales (bas débits, connexions instables, terminaux à faible performance). La monétisation de l’offre payante s’appuie sur les solutions de paiement de Digital Virgo et notamment son système de paiement à la journée, sans carte bleue, assuré directement par l’opérateur mobile. Digital Virgo, acteur mondial de la monétisation avec plus de 40 pays opérés et 120 opérateurs télécoms partenaires, apporte dans ce partenariat son expertise du marché africain et de la commercialisation de contenu, grâce à sa dizaine d’antennes locales et ses 130 salariés sur le continent.

Dès l’ouverture, l’offre de contenu se compose d’une quinzaine de chaînes linéaires locales, de programmes en replay, et à la demande. Des accords avec des éditeurs régionaux ont été conclus pour une trentaine de chaînes d’ici le printemps 2021.

Mango, le service de vidéo à la demande gratuit financé par la publicité (AVoD) lancé en novembre dernier par Molotov en France, viendra compléter le dispositif avec une offre de films, documentaires, séries et émissions pour enfants.

 

Le lancement de Molotov à l’international est pour nous le début d’une nouvelle étape, avec pour objectif le déploiement de notre service et de notre marque à travers le monde.” indique Jean David Blanc, président fondateur de Molotov. “Notre mission est simple : créer le moyen le plus facile pour le spectateur de trouver les contenus qu’ils aiment grâce à un service et une plateforme intuitive. Molotov aide d’une part les téléspectateurs à découvrir de nouveaux contenus, mais fournit également aux éditeurs, chaînes et services SVoD la possibilité d’être facilement découverts et plus fréquemment utilisés.

L’attraction des partenaires à l’international pour Molotov est une belle reconnaissance pour notre marque et pour le travail de nos équipes françaises qui ont su créer et faire grandir une solution OTT parmi les plus abouties au monde” précise François le Pichon, en charge de Molotov Solutions et du développement international.

Le partenariat avec Molotov nous permet de déployer un service à très forte valeur ajoutée sur le marché africain. La Cloud TV offre un potentiel de croissance à tous les acteurs de l’écosystème des contenus, du producteur à l’éditeur en passant par les opérateurs télécoms. Mais l’élément clé de la réussite est, sans aucun doute, l’adaptation aux spécificités locales. C’est là où nous intervenons en intégrant notre plateforme de paiement, notre capacité à intégrer des contenus locaux, à adapter la technologie et à lancer des campagnes marketing performantes.” indique Vincent Taradel, Directeur Marketing de Digital Virgo.