Ecrans

Monitor Asus VG23AH : la vague 3D continue à déferler !

Comme MédiaKwest vous en a déjà informé au travers des annonces retentissantes du géant Acer relatives à la 3D sur ses monitors et Mini-Projecteurs LED, la stéréoscopie semble gagner du terrain dans l'univers des écrans multifonctions.
7d0d25bfcaa1421c2931a4f0387462aa.jpg

Le modèle VG23AH signé Asus a cela de particulier qu’il fait appel à la technologie d’imagerie 3D passive de type FPR (Film-type Patterned Retarder), déjà fort utilisée en salle ainsi que sur de nombreux téléviseurs compatibles 3D. On rappelle, pour mémoire, que cette technologie assure (sur le papier) une image 3D claire, lumineuse et dépourvue d’effets de scintillement lié à l’utilisation de lunettes actives à battements œil droit / œil gauche. Le hic étant d’avoir affaire à une 3D dont la définition est « appauvrie » comparée à la 3D dite active, plus performante en termes de piqué et de réalisme.

Le modèle Asus met donc toutes les chances de son côté afin de délivrer des images 2D ou 3D à la hauteur : dalle 23 pouces IPS « Full HD » rétro éclairée par LED, luminosité de 250 cd/m², un ratio de contraste mirobolant de 80 millions/1 (dixit le géniteur de la chose) et un angle de vision de 178°. Le traitement de la vidéo maison assure la retranscription des films au même titre que celle des jeux, des documents divers, de photos en 2D ou 3D… tous optimisés grâce à 6 modes de réglages prédéfinis (et débrayables à souhait). Des modes dédiés aux documents, photos et gestion du quadrillage sont également présents dans le menu.

La connectique du produit est idéale avec notamment 2 entrées HDMI en v1.4 et une DVI-D. Asus lance donc un produit « à tout faire », aussi bien destiné au secteur Pro, aux travailleurs numériques qu’aux Gamers ou aux fans de cinéma en 3D (passive) sur petit écran.

Prix : 299 Euros

L’Asus VG23AH en quelques mots

– Dalle IPS « Full HD » de 23 pouces, compatible 3D (en passif)
– Une paire de lunettes passive offerte + verre à placer sur lunettes de vue
– Luminosité de 250 cd/m²
– Ratio de contraste dynamique élevé, annoncé pour 80 millions/1
– Temps de réponse de 5 ms
– Plusieurs modes images (dont sRGB, film et gaming)
– Connectique incluant 2 entrées HDMI en v1.4, une DVI-D et une entrée D-Sub 15.