Abonnés

Des motos image au cœur de la course

La première a fait son apparition sur les routes du Tour de France en 1962. Depuis, les motos image sont devenues des pièces maîtresses des dispositifs de prises de vues mobiles et tiennent une place centrale dans l’activité HF des prestataires audiovisuels.
Parmi les cinq motos image accompagnant les coureurs du Tour de France jusqu’aux Champs- Élysées, la moto 3 suit le peloton et filme toutes les « histoires » à l’arrière : chute, crevaison, défaillance d’un favori, coureur à la voiture médicale… © DR

C’est vrai sur la Grande Boucle et les « classiques » cyclistes (Paris-Roubaix, Critérium du Dauphiné…), comme sur d’autres courses extérieures (marathon, triathlon…).

Chaque année, à des titres divers (presse écrite et audiovisuelle, arbitrage de la course, organisation ou encore sécurité, à la charge des motards de la Garde républicaine), plus d’une cinquantaine de deux-roues prennent le départ du Tour de France. Parmi eux, cinq motos de prises de vues (contre trois sur toutes les autres courses en France), communément appelées « motos image », en l’occurrence celles d’Euromedia, et sept équipages pour les rotations et jours de repos accompagnent les coureurs jusqu’à l’étape finale …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte