Mush-Mush et les Champotes, le programme jeunesse vendu à 150 pays dans le monde !

Première production de la jeune société d’animation française La Cabane, la série Mush-Mush et les Champotes, coproduite avec la société belge Thuristar, arrive à l’antenne en France le 17 octobre sur Piwi+ mais part également à la conquête du monde...
Mush-Mush et les Champotes, le programme jeunesse vendu à 150 pays dans le monde ! © DRMush-Mush et les Champotes, le programme jeunesse vendu à 150 pays dans le monde ! © DR

Remarqué dans nombre d’événements professionnels et festivals,  ce programme (soutenu en 2019 par le fonds à la production audiovisuelle de la région Île-de-France) sera également diffusé dans 150 pays à travers le monde.

 

« Mush-Mush, c’est un monde où l’on essaie, où l’on se trompe, où tout ne se passe pas toujours comme prévu ; Mush-Mush et ses amis sont des enfants, pas des super-héros ! C’est un monde où les plus jeunes explorent avec enthousiasme leurs forces et leurs limites sous l’œil bienveillant d’une surprenante communauté. » explique Perrine Gauthier, fondatrice de La Cabane nommée au Prix Procirep du Producteur français télévision 2020, et productrice de cette série d’aventures en pleine nature qui s’adresse aux 4-7 ans.

L’univers sur lequel repose la série a été créé à partir d’une petite figurine née en2014 de l’imagination de l’artiste belge Elfriede de Rooster, qui la nomme alors « Mush-Mush ».

« Je suis tombée sous le charme de ce personnage et de la vision d’Elfriede. Nous avons alors entamé le développement, soutenu rapidement par Canal+, d’une série animée qui se nourrit du lien fort qu’entretiennent ces personnages avec leur environnement. La forêt est un point d’ancrage fort pour les enfants mais qui laisse aussi une grande place à l’imaginaire » ajoute-t-elle.

 

Une communauté, des découvertes, des rires… et du compost !

Cette coproduction franco-belge de 48 épisodes de 11’ et deux spéciaux de 22’, réalisée par Joeri Christiaen (Mon Chevalier et Moi), est une comédie en animation 3D et 2D dans laquelle il est question de la découverte de soi et des autres, du merveilleux terrain de jeu qu’est la nature, d’aventures au bout du sentier… et de compost, dont les Champotes se nourrissent !

Au fil de leur évolution, de Champoupons à Champagés en passant par les Champlugrands dont font partie les héros de la série, les Champotes développent tous un don.

Celui de Mush-Mush lui permet de communiquer avec la nature. Mais sa maîtrise encore approximative et son caractère impulsif, l’amènent avec ses amis de découvertes en découvertes. A hauteur de Champote, la forêt recèle des merveilles mais aussi de nombreux défis. Qu’il s’agisse d’improviser une maladroite équipe de sauvetage, de vérifier le bon déroulement de la pollinisation des fleurs par les abeilles ou de croiser le chemin d’un coléoptère un peu trop attachant, avec Mush-Mush l’aventure se vit au quotidien et elle est avant tout l’occasion d’apprendre à mieux se connaître soi-même.

 

Une musique et des instruments sur mesure

Pour accompagner Mush-Mush et ses amis dans leurs aventures, les compositeurs de la musique originale, Frederik Segers et Jan Duthoy ont fabriqué leurs propres instruments faits notamment de bambou, en collaboration avec un luthier.

 

Mush-Mush aussi sur grand écran

Avec son travail particulièrement soigné de la lumière et un rendu presque ‘tactile’ qui renforcent l’attachement aux personnages et la sensation d’immersion dans cet univers unique, Mush-Mush et les Champotes prépare déjà sa sortie sur grand écran !

Deux épisodes spéciaux sortiront à l’automne 2021 avec le distributeur KMBO, spécialiste du cinéma pour jeune public.

 

Synopsis : Au beau milieu d’une nature préservée, une communauté grouille d’activité… Ce sont les Champotes ! Mush-Mush et ses amis, Sep et Lilit, trois des plus aventureux Champlugrands, grandissent en explorant l’univers unique qui les entoure… Bienvenue au Champays !

Format : 48 x 11’ + 2 x 22’

Public : 4-7 ans

Créée by Elfriede de Rooster

Réalisée par Joeri Christiaen

Bible littéraire : Elfriede de Rooster et Benjamin Richard

Bible graphique : Elfriede de Rooster

Musique de Frederik Segers et Jan Duthoy

Une production franco-belge de La Cabane Productions et Thuristar

En coproduction avec Cake Entertainment et VRT- Ketnet

Diffuseurs : Piwi+, Canal+ Family, RTBF, RTS, VRT- Ketnet, Boomerang, Disney Allemagne, RTL Telekids, YLE, LTV, RTHK, Showmax…

Ventes internationales : Cake Entertainment

Agent de licence : Copyrights Group

 

Diffusion : À partir du samedi 17 octobre 2020 sur PIWI+, tous les jours à 8h00, 13h00 et 17h30