Ecrans

NAB 2013 / La 3D version Dolby

Dolby et Philips, en association avec CAMERON | PACE Group (CPG), ont annoncé la signature d'un accord visant à intégrer le format 3D Dolby au workflow de réalisation de contenu vidéo 3D de CPG et à collaborer sur l'utilisation du format 3D Dolby. Il s'agit notamment de travailler sur une amélioration de la 3D sans lunettes à l'aide du format 3D Dolby.
f5a85333d553b860310d6f60f5af8288.jpg

« Le format 3D Dolby donne aux cinéastes les moyens de donner vie à leur vision artistique à travers la réalisation et la distribution et jusqu’à la présentation, tout en offrant ce qui est, à notre avis, la meilleure expérience 3D possible aux consommateurs sans nécessiter de lunettes » a déclaré Vince Pace, fondateur et co-président de CPG.

Dolby 3D est une suite complète de technologies destinée à la création, la diffusion et la lecture de contenu 3D sans lunettes qui produisent des images auto stéréoscopiques réalistes. Outre l’élimination des lunettes, Dolby 3D n’a pas de « point de visionnement idéal » étroit, ce qui permet aux spectateurs d’apprécier les images de la plus grande clarté, où qu’ils soient assis. La technologie Dolby 3D consiste à « enrichir » l’image 3D via des métadonnées supplémentaires au final. Ainsi sur une image en Side By Side, il y a une image de qualité 3D en pleine résolution pour chacun des yeux.

Dolby s’est également associé à The Foundry pour implémenter la technologie Dolby 3D dans le workflow de production 3D de Nuke afin de pouvoir travailler sur la profondeur. La technologie Dolby 3D optimise également la 3D selon la taille des écrans, des Smartphones aux téléviseurs.
Les partisans de la 3D arguent que la 3D sans lunettes sera le futur. Toutefois cela n’a de sens que si les écrans peuvent basculer d’un mode 2D à 3D sans perte de qualité. Sur ce sujet, Dolby travaille sur des « switchable lenticular layer » qui permettraient d’avoir un écran 4K pleine résolution en 2D.