NAB 2015: Adobe a « boosté » Creative Cloud et Primetime !

Pour l’éditeur Adobe, le rendez-vous américain du NAB (National Association of Broadcasters), représente une occasion unique de dévoiler en avant-première les mises à jour majeures des logiciels vidéo d'Adobe Creative Cloud.
AdobeNAB15.jpg

Sur le salon, Adobe dévoilait cette année en avant-première Project « Candy ». Cette application mobile, reliée au profil Creative Cloud de l’utilisateur, permettra de capturer via l’appareil photo d’un smartphone des effets d’éclairage et de les appliquer à des séquences vidéo dans Premiere Pro CC.

Également dans Adobe Premiere Pro CC, l’éditeur de logiciel annonce l’intégration d’un nouveau panneau de couleur pour des corrections colorimétrique instantanées; une fonction Morph Cut, qui analyse le fond entre 2 plans similaires et par morphing invisibilise les sautes d’images entre ces deux  plans, pour des montages mono caméras plus homogènes. Adobe annonce aussi une fonctionnalité Character Animator qui fera prendre vie aux personnages en 2D dans After Effect CC. « Adobe Character Animator résout un problème récurrent en matière d’animation des personnages qui n’avait jamais vraiment été abordé avant. Cela va permettre d’ajouter des personnages là où l’on ne le faisais pas avant pour des raisons de budget ou de temps. Avec Adobe Character Animator, l’économie de l’animation évolue radicalement»  témoigne Brian Maffitt, beta testeur et animateur pour Total Training, Inc.

Sur le NAB Adobe a aussi dévoilé des perfectionnements significatifs pour Adobe Primetime sa plate-forme de gestion TV multi-écrans. Adobe Primetime proposera désormais une compatibilité avec plusieurs boîtiers OTT (« Over-The-Top ») comme Apple TV et Roku.

Adobe a également présenté en avant-première une nouvelle configuration d’Adobe Anywhere, plateforme de workflows collaboratifs permettant aux équipes de post production Premiere Pro CC et Prelude CC de travailler ensemble – avec une centralisation des medias.

En bref, une grande vague d’innovations pour Adobe Creative Cloud…

Adobe publiera prochainement des mises à jour majeures des outils et technologies vidéo qui composent Creative Cloud avec :

  • Le nouveau panneau Lumetri Couleur de Premiere Pro CC, qui allie la puissance technologique d’Adobe SpeedGrade CC et la convivialité d’Adobe Lightroom, permet aux monteurs d’obtenir rapidement de formidables résultats sur des corrections colorimétriques simples ou des rendus complexes.
  • Des sources d’inspiration infinies avec Project « Candy », nouvelle application CC mobile de capture permettant de capter et de partager facilement des éclairages de production ou de subtiles palettes chromatiques via l’appareil photo d’un téléphone mobile, et de les appliquer à un projet dans Premiere Pro CC.
  • Des personnages en 2D qui prennent vie avec Character Animator pour Adobe After Effects CC. Adobe Character Animator résout les processus chronophages auxquels sont confrontés les animateurs en faisant des ajustements plan par plan. En imitant les mouvements d’un personnage devant une webcam, Character Animator permet de capter les mouvements de la tête, de la bouche et des yeux de l’utilisateur ; et de déclencher des mouvements corporels en utilisant un clavier afin d’obtenir des personnages aussi réalistes que possible.
  • Un accès immédiat aux ressources de création grâce à la prise en charge des profils créatifs  dans Premiere Pro CC,After Effects CC et de plus en plus d’applications mobiles Creative Cloud.
  • Une productivité et une créativité déculpée  grâce à d’extraordinaires travaux de recherche qui font gagner du temps : Morph Cut dans Premiere Pro CC, qui efface les pauses indésirables et stabilise les faux raccords dans les plans fixes de présentateurs ; Face Tracker dans After Effects CC, qui suit la gestuelle faciale avec plus de précision ; et Time Tuner dans Premiere Pro CC et Media Encoder CC, qui permet d’adapter facilement la durée d’un contenu.

Diffusion et monétisation TV de pointe

Adobe a aussi cette année beaucoup travaillé a des optimisations en matière de diffusion, de monétisation et de personnalisation des vidéos, ouvrant la voie à de nouveaux modèles économiques pour les fournisseurs de contenus, les chargés de programmation et les opérateurs de télévision payante.

Les consommateurs sont toujours plus nombreux à visionner des contenus TV en direct et à la demande sur tablettes, smartphones, via des boîtiers OTT et autres équipements. Selon les dernières données d’Adobe Digital Index, ils sont 13 millions à avoir eu accès à leurs contenus TVE (TV Everywhere) préférés au quatrième trimestre l’an dernier, soit deux fois plus qu’en 2013. L’essor des équipements OTT est d’autant plus impressionnant que le nombre d’adeptes des vidéos premium affiche une progression de 350 % sur un an. Pour aider les diffuseurs et opérateurs de télévision à péage à diffuser des vidéos avec sous-titres, protection efficace des contenus et insertion publicitaire instantanée sur tous les écrans, tous systèmes d’exploitation et applications TV confondus, Adobe lance la dernière version d’Adobe Primetime. Capable d’authentifier 2,25 millions de téléspectateurs à la minute, soit trois fois plus qu’il y a un an, cette plate-forme génère des gains de performances inégalés, avec des vidéos qui se lancent instantanément (jusqu’à quatre fois plus vite qu’auparavant). Par ailleurs, Adobe Primetime prend désormais en charge les principales technologies tierces de gestion des droits numériques afin de relever le défi de la protection des contenus dans les environnements de diffusion en circuit fermé.

« Du scénario à l’écran, Adobe déploie des workflows évolués à chaque étape du parcours créatif. Si le marché adopte Premiere Pro CC et notre gamme étroitement intégrée d’outils vidéo, c’est en raison des innovations constantes qui émanent de nos labs. En mettant le cap sur Creative Cloud et ses workflows remarquablement connectés du mobile au poste de travail, nous offrons à nos clients les outils et services dont ils ont besoin pour créer des vidéos, des émissions TV, des publicités et des films plus rapidement que jamais », souligne Steve Warner, vice president of digital video and audio, Adobe

 

Ces prochaines mises à niveau majeures de Creative Cloud, Primetime et Adobe Anywhere. Ces nouveautés seront disponibles dans les mois à venir. Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.adobe.com/fr/creativecloud/video/pro-video-tools.html


Articles connexes