Ecrans

NAB 2015 : DOLBY Vision transcende l’image

Au NAB 2015, Dolby présentait Dolby Vision et son écosystème de bout en bout, de la création du contenu jusqu'à l'écran. Dolby a profité de ce grand rendez-vous annuel pour annoncer son partenariat avec Vizio, un fabricant américain de TV qui produira des écrans Dolby Vision pour le marché américain. De l'émetteur au récepteur, Dolby intervient à l'étape de l'étalonnage sur le signal reçu d'une source HDR, pour ajuster la dynamique et les couleurs en fonction de l'intention artistique du coloriste, une technologie qui apporte plus de couleurs, plus de contraste. Les informations sont regroupées dans des métadonnées qui vont décrire le niveau de contraste et des couleurs. Tout au long de la chaîne de distribution, elles seront transportées jusqu'à l'écran final qui va les adapter à ses capacités d'affichage. Dolby propose deux types de distribution, soit toutes les données dans un même flux (single layer), soit un flux de base REC 709 plus un flux de rehaussement de métadonnées Dolby Vision (dual layer).
M16A7394.jpg

 

Le signal Dolby Vision n’est reconnu que par un téléviseur labellisé Dolby Vision, donc Dolby va signer des partenariats avec des constructeurs de TV (Toshiba ….), autres que Vizio (USA), pour une distribution en Europe. Par ailleurs, il semble que Netflix serait en mesure d’émettre des signaux HDR dans l’avenir.

Quant au futur Blu-ray 4K, il aura une couche HDR 10 aux caractéristiques limitées. Aussi Dolby Vision viendra en option pour les améliorer, dixit Dolby ! On peut donc s’attendre à voir des lecteurs Blu-ray 4K labellisé Dolby Vision très bientôt. Bref, cela bouge dans le domaine du HDR ! Mais le grand public devra encore attendre une harmonisation des systèmes. Dolby présentait aussi, son codec AC-4 qui divise par 2 le débit par rapport aux modèles précédents. Le Dolby Digital supporte le 5.1, le Dolby digital+ supporte le 7.1 et le Dolby Atmos (son immersif).

L’AC-4 supporte, lui, tous les formats anciens, plus de nouveaux systèmes. Il va équiper les téléviseurs, les setup box. Dolby précise qu’aujourd’hui, en France, toutes les chaînes HD de la TNT sont en mesure de diffuser des programmes en Dolby Digital…