Les nouveautés AUDIOTECHNICA

Consortium d'origine japonaise spécialisé dans la prise de son, Audiotechnica présentait au NAB 2015 trois nouveaux microphones dont le microphone AT 8024 mono-stéréo MS, permettant la capture du son avec un DSLR ou un camescope. Audiotechnica présentait aussi un microphone électrodynamique (BP-40) conçu pour le broadcast et plus précisément la voix. Ce micro délivre un son riche, naturel (50-16000 Hz à -10 dB), offrant une forte présence de la tessiture vocale grâce à un pic de sensibilité des fréquences médium et un son comparable à celui obtenu avec un microphone électrostatique. Le BP-40 possède un coupe-basse à 100 Hz et sa structure le protège des interférences électromagnétiques (EMI). C'est un hypercardioïde qui élimine les sons latéraux indésirables. Sa capsule microphonique est interchangeable.
P1140260.jpeg

 

Troisième nouveauté d’Audiotechnica : un microphone numérique (AT-2020USBi) avec port USB et compatible smartphone pour effectuer des enregistrements de qualité (interviews). Par ailleurs, Audiotechnica montrait son  » System 10 Pro ». Il s’agit d’un ensemble émetteur-récepteur numérique sans fil (2,4 GHz hors bande TV) haute fidélité pour ENG/EFP. Le transmetteur est disponible en trois versions : boîtier compact externe, lavalière et microphone à main. Le récepteur est rackable jusqu’à 10 unités dans un même chassis, reliées par un câble RJ12. Cette structure offre jusqu’à 10 canaux de transmission simultanés.

 

Le système est compatible avec un signal audio de 20 à 20000 Hz selon le microphone utilisé. Il échantillonne le signal en 24 bits/48 kHz avec une dynamique supérieure à 109 dB. Le système 10 Pro d’Audiotechnica opère avec trois niveaux de sécurité : fréquence, temps et espace. Le système cherche en permanence la meilleure fréquence de transmission pour lutter contre les interférences. De plus, la fonction « Time Diversity » envoie le signal dans deux intervalles de temps pour augmenter l’immunité aux perturbations des multitransmissions. Enfin, pour gérer l’espace, il utilise deux antennes pour compenser les très courtes longueurs d’ondes inhérentes au système 2,4 GHz et protéger au maximum l’intégrité du signal. Emetteurs et récepteurs sont en communication permanente, ce qui permet de changer de fréquence à tout moment.

 

Le système Audiotechnica 10 Pro affecte et change de fréquence automatiquement, ce qui facilite son exploitation, n’importe où, sans opération complexe, à la condition de choisir le modèle adapté aux fréquences du pays d’utilisation. Il permet d’associer un récepteur à plusieurs transmetteurs et peut être utilisé, sans perturbation, à proximité de systèmes sans fil, exploitant la bande TV. Ce système bénéficie d’un délai de latence de 3,8 ms, inférieur aux standards en vigueur. Bref, les performances du système Audiotecnica 10 Pro et sa souplesse d’utilisation, seront appréciées par tous les professionnels du son.