Le système SONAPS de Sony choisi par TV 2 | ØSTJYLLAND

le système SONAPS de Sony a été sélectionné pour sa plate-forme de production parmi les premiers diffuseurs par la chaîne danoise TV 2 | ØSTJYLLAND (Est du Jutland).
Sonaps TV .jpg

Aujourd’hui, la chaîne de télévision régionale de la deuxième plus grande ville du Danemark passe à la toute dernière version du système SONAPS, et l’intègre au système d’archivage ODA de Sony. Ainsi, l’équipe pourra traiter les images plus facilement et plus rapidement, favorisant la réussite du diffuseur pour son contenu sur Internet et à la télévision. 

TV 2 | ØSTJYLLAND (également appelée TV 2 OJ) est basée à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark, et compte parmi les chaînes de télévision régionales les plus importantes du pays. En 2010, après une série d’études approfondies du marché et l’élaboration de spécifications précises, le diffuseur choisit d’installer le système SONAPS de Sony pour sa plate-forme de production.

Depuis, ce système permet de produire des programmes, des news et des émissions locales au quotidien sur les plates-formes numériques de la chaîne. En 2014, TV 2 OJ décide de passer le cap de la production en HD et achète une nouvelle solution d’archivage évolutive. Cette fois encore, ce projet fait l’objet d’une étude minutieuse des différentes propositions commerciales disponibles avant qu’une solution Sony ne soit choisie.

 

Le passage à la HD a nécessité une mise à niveau vers la dernière version du système SONAPS ainsi que le remplacement de certains composants matériels tiers de la chaîne. En effet, TV 2 OJ a dans le même temps abandonné Windows XP pour Windows 7. Par ailleurs, le système Optical Disc Archive (ODA) de Sony a été installé pour devenir le système d’archivage du diffuseur.

 

« La mise à niveau est aujourd’hui terminée. Tous les journalistes et tous les techniciens peuvent désormais profiter des nouveaux avantages qui s’offrent à eux dans leurs stations de travail respectives », a expliqué Gunnvør Klementsen, directeur technologique de TV 2 OJ.

 

Affichage direct depuis le système ENPS

Toutes les stations de travail ont accès au système de montage XPRI proxy, à Outlook, à Internet et au système ENPS ainsi qu’à l’archivage ODA à partir d’un simple ordinateur. Il est aujourd’hui possible d’afficher directement du contenu à partir du système ENPS dans une fenêtre Active X, rapidement et facilement, sans ouvrir de logiciel de montage Sony. Tous les sites sont aussi passés du format mp4 au H.264, ce qui a considérablement amélioré la qualité vidéo à l’écran.

Parallèlement aux stations de travail des journalistes, le diffuseur peut profiter de six salles de montage de pointe, du montage dans un car SNG de TV 2 OJ et de deux unités de montage portables. En clair, les journalistes de la chaîne, qui produisent le contenu, effectuent leur montage sur Xpri Proxy et utilisent la salle de montage de la chaîne eux-mêmes pour la diffusion de la quotidienne de 12h30. TV 2 OJ a acheté 26 licences de montage SONAPS au total.

 

Un outil optimisé pour le montage en ligne

Tôt le matin, TV 2 OJ dépêche deux vidéo-jockeys (VJ) itinérants sur la zone de transmission. Ils se chargent d’envoyer images et vidéos directement au site Internet, aux réseaux sociaux et à l’application TV 2 OJ, à la chaîne « TV 2 | ØSJTYLLAND » de TV 2 OJ ainsi qu’à la chaîne nationale TV 2. Cela peut se faire directement à partir du système ENPS, qui ouvre automatiquement une fenêtre, Active X, directement contrôlée à partir du système interne ENPS.

 

Optical Disc Archive – ODA

Dans le nouveau système d’archivage, TV 2 OJ enregistre les copies proxy en basse résolution en ligne, qui seront toujours consultables à partir des systèmes ENPS et SONAPS. A l’intérieur du système ENPS, les journalistes accèdent aux contenus qui les intéressent, puis ouvrent Xpri Proxy et s’occupent du montage. Nul besoin de récupérer la version broadcast volumineuse depuis l’archive. Le proxy peut également émettre, si nécessaire. Les journalistes coupent l’archive à partir d’un Xpri Proxy ou Craft là où le contenu est situé sur un appareil dont la capacité est de 12 To au total, stockée sur des étagères en cas de saturation.

« ODA est un système fiable et abordable, et je connais beaucoup de personnes qui l’utilisent de manière autonome. Il est évolutif pour les 50 prochaines années et peut tolérer les inondations », a déclaré Gunnvør Klementsen.

 

Une série d’avantages

Gunnvør Klementsen fait remarquer, en plus, que plus personne n’aura besoin de saisir des numéros d’identifiant dans le système SONAPS. En fait, le monteur dédié crée les reportages demandés dans le système ENPS afin de les faire apparaître automatiquement dans le système SONAPS. « De cette façon, les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper du système. Ils peuvent se concentrer sur leur métier de journaliste », conclut-elle.

 

Une croissance spectaculaire en ligne

« La télévision par flux connaît de réelles difficultés. Nous déployons nos efforts pour développer nos activités en ligne à l’aide d’images en direct », a expliqué Lars Mandal, directeur de l’information chez TV 2 OJ. Il a renforcé la section en ligne avec l’aide de deux vidéo-jokeys qui sillonnent la région en quête de reportages pour toutes les plates-formes de TV 2 OJ, au moment-même où les habitants de l’Est du Jutland finissent leur nuit. Ce fonctionnement a débouché sur une hausse spectaculaire du Web (+ 30 % la première année) et a aujourd’hui dépassé les 60 %.

 

« Au final, nous sommes dans le peloton de tête des huit chaînes de télévision régionales du pays et nous avons une bonne longueur d’avance sur les autres concurrents », a expliqué Lars Mandal, qui peut s’appuyer sur une grande expertise dans le domaine des médias danois et qui a parfaitement compris qu’il était nécessaire de fournir de l’information aux habitants de l’Est du Jutland sur des plates-formes soigneusement choisies en fonction des heures de la journée. « Lorsque nous parvenons à informer rapidement les habitants de l’Est du Jutland sur les plates-formes mobiles, nous constatons qu’ils reviennent plus tard dans la journée pour en savoir plus et obtenir les dernières informations sur les autres plates-formes », a-t-il déclaré.

« Nous sommes en concurrence avec d’autres médias pour délivrer de l’information le plus rapidement possible aux habitants de l’Est du Jutland. Nous sortirons vainqueurs grâce à notre vitesse et nos images en direct. Le contenu est roi. Mais la technologie est reine ! » a-t-il précisé…