NAB 2016 – Blackmagic Duplicator 4K : 25 enregistreurs UHD sur carte SD dans une unité de rack

Sur le NAB, Gran Pretty, fondateur et directeur de Blackmagic Design, avait toutes les raisons d'être fier de présenter le Blackmagic Duplicator 4K. Le module intègre non moins de 25 enregistreurs sur carte SD miniaturisées dans une unité de rack… Une performance qui donne envie de produire en UHD rien que pour le plaisir de dupliquer !
video

(Dans notre vidéo, Gran Pretty présente en anglais son nouveau produit lors de la conférence de presse…)

 

Le Blackmagic Duplicator, équipé d’un encodeur H.265 en temps réel, intègre une connexion 12G-SDI multidébits qui change automatiquement de débit pour enregistrer de la vidéo dans tous les formats SD, HD et Ultra HD jusqu’à 2160p60. Sa sortie SDI en boucle permet de relier d’autres duplicateurs et d’offrir un enregistrement sur davantage de cartes. Plusieurs duplicateurs seront contrôlés simultanément en reliant les connexions RS-422 les unes aux autres. Le rack est équipé de ports USB et Ethernet, ainsi que d’un logement fibre optique pour les cas où l’enregistrement vidéo s’opèrerait loin de la caméra ou du mélangeur à connecter.

Ce duplicateur est suffisamment petit pour pouvoir être emporté partout. Une captation Live pourra donc facilement être dupliquée sur le lieu de l’événement et vendue ou distribuée à la minute où le tournage s’achève ! Et les cartes SD étant réutilisables, celles qui n’ont pas été distribuées peuvent être réutilisées pour un événement ultérieur !

L’écran LCD, intégré à la face avant du Duplicator, affiche une prévisualisation en couleur de la vidéo en cours d’enregistrement. L’aperçu des images peut être combiné avec les métadonnées essentielles du clip, les niveaux audio, l’état de l’enregistrement et la résolution. Cet écran propose aussi de visualiser d’autres paramètres, comme le débit de la compression, le nombre de cartes installées, le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement via SDI…

Grâce au codec H.265, nouvelle norme pour distribuer les fichiers Ultra HD, les fichiers sont plus petits et le débit de données plus bas, le contenu peut donc être enregistré sur des cartes SD standard, même en 2160p60, un format quatre fois plus élevé que la HD à la fréquence d’images élevée. Une carte SD de 8GB pourra stocker une heure d’images Ultra HD

Les cartes SD sont prises en charge par les ordinateurs Mac et Windows, et, si l’on branche un simple adaptateur USB au téléviseur Ultra HD, on peut également voir le contenu…

Les applications qui viennent immédiatement à l’esprit son assez vastes : captation de concerts en direct, spectacles vivants, mariages, conférences et séminaires, événements sportifs… Et les enregistrements capturés au cours des différents moments d’un événement peuvent être regroupés dans un seul fichier !

Prix public : 2105 €