HDR et HFR: le consortium 4EVER-2 récompensé par un NAB TECHNOLOGY Innovation Award !

Le projet 4EVER-2 a pour ambition d’améliorer la qualité vidéo perçue par les utilisateurs grâce aux technologies de la télévision Ultra Haute Définition (UHD-TV) phase 2. Deux démonstrations illustrant ce nouveau format étaient présentées sur le stand 4EVER-2 au NAB 2016, dans l'espace Labs Futures Park. Ce consortium s'est vu récompensé par le comité d'experts du NAB pour ses travaux  sur l’amélioration de la qualité d’expérience vidéo avec les technologies UHD-TV phase 2...
MK4Ever2.jpeg

Le NAB attribue le « Technology Innovation Award » aux organisations ayant apporté une contribution significative au monde du broadcast et présentant des démonstrations avancées au NAB. Le consortium 4EVER-2 a obtenu ce prix cette année pour avoir « Démontré les Caractéristiques et Bénéfices Importants de la Télévision Ultra Haute Définition à travers Différents Types de Réseaux ».

Lancé en juin 2015 dans la continuité du précédent projet collaboratif 4EVER (pour Enhanced Video ExpeRience), le consortium 4EVER-2 vise à faire avancer la recherche relative aux technologies de la TV UHD, en termes d’expérimentation, d’évaluation et de standardisation. Ce projet collaboratif est soutenu par le ministère français de l’Industrie, ainsi que par les collectivités locales d’Île-de-France et de Bretagne.

Sur le NAB, 4EVER-2 proposait une première démonstration présentant deux technologies de pointe pour une meilleure qualité de la TV UHD : le High Dynamic Range (HDR), qui augmente l’effet d’immersion grâce à des détails plus fins et de meilleurs contrastes, et le tout nouveau standard ATSC3.0, qui optimise la bande-passante disponible pour la radiodiffusion numérique terrestre. 



La seconde démonstration se focalisait sur la technologie High Frame Rate (HFR), présentée pour la première fois en temps réel sur une chaîne IPTV bout-en-bout. On y découvrait comment le HFR améliore de manière significative la qualité visuelle des images « high motion » – notamment pour le sport – tout en ayant un impact modéré sur le débit du flux. 



Démarré en juin 2015, ce projet fait suite au premier volet 4EVER (juin 2012 – juin 2015), qui démontrait avec succès que les technologies de la TV UHD et le standard HEVC permettaient une amélioration significative de la perception de la qualité vidéo.

4EVER-2 identifie, teste et d’évalue les technologies de production Live et de transmission permettant d’améliorer clairement l’expérience utilisateur par rapport aux services standards, tout en maîtrisant leur impact sur la chaîne technique de bout-en-bout. 



Depuis juin 2015 et jusqu’à mai 2017, les neuf partenaires du projet 4EVER-2 (Orange, AMP Visual TV, Ateme, France Télévisions, Globecast, Highlands Technologies Solutions, Insa, TeamCast et Telecom ParisTech)  collaborent avec des industriels de premier plan pour évaluer les technologies disponibles et les tester dans le cadre de captation d’événements culturels et sportifs premium en direct. Leur travail contribue  à la standardisation de la TV UHD au travers de prises de parole dans des comités et forums de travail internationaux, en partageant les résultats des évaluations et des opérations terrain. 



 


Articles connexes

Le son du “Quotidien”
 6 septembre 2021