NAB 2016 : montez de la VR sur Adobe Premiere avec SkyBox 360|VR de Mettle

Mettle, spécialiste des technologies 360°/RV a dévoilé, sur le NAB de Las Vegas, SkyBox 360|VR Transitions pour Adobe Premiere Pro. Avec ses nouveaux plug-ins Mettle propose des transitions conçues spécifiquement pour le montage de contenus 360°, une petite innovation qui va changer la vie des artisans de la VR !...
METTLE_S4ALL.jpeg

 

La production des contenus en Réalité virtuelle (VR) représente un défi considérable pour les monteurs vidéo en recherche de créativité narrative. Le passage d’un plan à l’autre,  et les nombreux paramètres à gérer, représentent souvent un défi voire un casse tête. Les plug-ins de SkyBox 360|VR Transitions, qui seront accompagnés d’un renforcement des capacités VR d’Adobe Premiere Pro CC, vont (enfin !) accompagner les créateurs de contenus à réaliser des transitions adaptées à leurs histoires et à leur public.

La vidéo à 360° offre au public une expérience très différente de la vidéo traditionnelle sur écran. En effet, avec un casque de VR, le spectateur peut observer l’environnement autour de lui en penchant ou en tournant la têteselon des axes subjectifs très variables: les créateurs de contenus ne peuvent donc pas appliquer les méthodes traditionnelles pour passer d’une scène à l’autre.

« La création de transitions fluides pour les contenus à 360° peut être très délicate pour les monteurs, indique Chris Bobotis, cofondateur de Mettle. Ceux-ci peuvent avoir beaucoup de mal à créer une bonne transition, surtout s’ils ne connaissent pas encore bien le support. Nos plug-ins offrent une série de transitions prêtes à l’emploi pour les utilisateurs d’Adobe Premiere Pro CC, les aidant ainsi à surmonter cette difficulté. De plus, ces transitions peuvent apporter des idées et des orientations pour des techniques de narration adaptées à la VR »

Les plug-ins SkyBox 360|VR Transitions pour Adobe Premiere Pro CC, développés par Mettle, incluront : Image-Based 360 Gradient Wipe (balayage), 360 Random Blocks (blocs aléatoires), 360 Iris Wipe (diaphragme) et 360 Mobius. Beaucoup de ces transitions à 360° incluent des coordonnées X/Y pour leur point de départ, afin d’aider les cinéastes à guider le regard du spectateur.

La transition « 360 Mobius » constitue un bon exemple de l’utilisation du mouvement pour prendre un bref instant le contrôle de l’expérience visuelle, « tirant » le spectateur hors d’un espace pour le placer dans un autre. Plutôt qu’une simple coupure d’un plan vers un autre comme sur un écran traditionnel, ces transitions à 360° donnent une impression de réalisme, et aident le spectateur à comprendre qu’il est transporté d’un lieu vers un autre, tout en permettant à ses yeux et à son cerveau de s’habituer à ce déplacement.

« Adobe offre des outils permettant de raconter des histoires, et la VR saisit l’imagination des créatifs dans le monde entier, explique Sue Skidmore, responsable des relations avec les partenaires chez Adobe Pro Video. Ces puissantes solutions de Mettle pour la VR sur Adobe Premiere Pro CC offrent un potentiel important, en améliorant les workflows de RV pour les monteurs et les créateurs de contenus. »

SkyBox 360|VR Transitions pour Adobe Premiere Pro CC est le premier ensemble de plug-ins du secteur spécifiquement consacré au montage en VR. Il s’agit du dernier ajout à la gamme SkyBox de Mettle pour les films à 360° et la RV, qui inclut déjà : SkyBox, SkyBox Studio, SkyBox 360 Post FX pour Adobe After Effects CC et SkyBox 360/VR Tools pour Adobe Premiere Pro CC.

 

… Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture des medias, du cinéma et  de la communication mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL en Octobre prochain. Cet évènement, organisé en partenariat avec Mediakwest se déroule autour de autour de 3 thèmes …

     – L’immersion 360 °/ VR 
     – Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
     – ULTRA HD /4K

Screen4ALL propose aussi une formation de 5 jours intitulée  « Nouveaux écrans, nouvelles expériences » et soutenue par le programme Europe Creative.

Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com