NAB 2016 – NewTek Connect Pro, le chaînon manquant entre les workflows IP et SDI

Connect Pro, le tout nouvel outil logiciel multi-usage présenté par NewTek au NAB , permet de connecter, en toute transparence, les formats vidéo IP des matériels et logiciels de production actuels et futurs. En offrant une passerelle à la fois simple et accessible aux producteurs et studios optant pour des workflows de production vidéo sur IP, il réduit leurs coûts, tout en élargissant leurs possibilités.
NewTekCross.jpg

Ce rapprochement de standards vidéo sur IP tels que NDI, et la prise en charge des formats de diffusion sur IP de caméras JVC, Panasonic, PTZ Optics, Sony et Vaddio, permettent aux utilisateurs de bénéficier de bout en bout d’un vrai workflow de production en direct sur IP.

L’association de ces sources vidéo sur IP avec des cartes de capture SDI permet en outre aux clients d’étendre leurs capacités de production au gré de l’évolution et de l’amplification de leurs besoins. Avec l’annonce de la prise en charge d’Aspen et SMPTE 2022, les utilisateurs peuvent développer en toute confiance leurs workflows de production, quel qu’en soit le format.

NewTek Connect Pro transforme un ordinateur hôte en convertisseur vidéo multicanaux, autorisant ainsi la lecture de médias stockés, le flux de webcams locales ou le signal vidéo de sources compatibles. Il inclut également l’application NDI Connect Webserver qui donne accès, avec le navigateur web, aux sources vidéo de n’importe quel dispositif compatible du réseau. Chaque utilisateur a la possibilité de sélectionner à distance jusqu’à 16 sources vidéo différentes et les afficher dans un navigateur web dans les formats qui lui conviennent.

« Les workflows sur protocole IP offrent la perspective de voir tous les appareils connectés sur un seul et même support IP pour une utilisation conjointe optimale des meilleures technologies. Des normes concurrentielles, l’hétérogénéité des appareils et la diversité des formats compliquent néanmoins beaucoup les choses et compromettent le devenir de l’interopérabilité sur IP, estime Andrew Cross, président et directeur technique de NewTek. NewTek Connect Pro résout les problèmes d’interopérabilité IP en rapprochant les appareils et en permettant aux utilisateurs de travailler en toute situation avec les meilleurs outils. Il offre également une passerelle entre les outils actuels et les technologies IP de demain ».

Une fois installé, le nouvel outil assure n’importe quel workflow de production avec jusqu’à quatre sources vidéo en entrée ou en sortie. L’accès aux entrées-sorties des caméras, caméscopes et autres appareils connectés par des cartes de capture compatibles permet de disposer de fichiers de médias stockés pour une diffusion en direct, ou d’augmenter le débit des caméras au moyen de webcams locales. Les fonctions Tally et AutoPlay sont également prises en charge par NDI.

NewTek Connect Pro est disponible chez les revendeurs NewTek, sur le site https://store.newtek.com (995 dollars US) ou par abonnement mensuel (49 dollars US). NDI Connect est également disponible en version gratuite bicanaux.