NAB 2016 – Panasonic étoffe sa gamme de caméras 4K avec l’UX series

Sur le NAB, Panasonic a dévoilé deux caméscopes 4K: les AG-UX180 et AG-UX90. Ces nouveaux produits, qui initient l'UX series, succèderont respectivement à l'AC 160 et l'AC 90 dans la gamme AVCCam destinée à s'éteindre. Ils viendront compléter l'offre de caméras 4K professionnelles Panasonic aux côtés de la VariCam 35, la VariCam LT et de l’AG-DVX200. Bonne nouvelle: le positionnement de la marque en termes de tarifs est très attractif puisque le prix de l’AG UX 180 devrait plafonner en dessous de 4000 euros et celui de l'AG-UX90 ne devrait pas dépasser les 3000 euros…Mais il faudra attendre cet automne pour voir leur commercialisation... 
Panasonic_4K.jpg

 

L’AG-UX180 représente un modèle haut de gamme pour la gamme UX. Il est équipé d’un capteur MOS de type 1, d’un zoom optique 20x et d’une possibilité d’enregistrement en UHD 60p. Le second, l’AG-UX90, est un modèle UX standard doté d’un capteur MOS de type 1, d’un zoom optique 15x et d’une capacité d’enregistrement en UHD 30p.

« Ces camescopes sont dotés d’une optique Leica Dicoma et la taille de leur capteur, un pouce, donne à l’image une profondeur de champ limitée et donc un look cinéma assez intéressant », souligne Luc Bara, responsable produit Panasonic. 

La gamme UX prend en charge l’enregistrement jusqu’aux formats 4K (4096×2160, 24p seulement), UHD (3840×2160) et FHD (120p maximum). Les caméscopes utilisent la carte mémoire SD1 comme média d’enregistrement. Les modèles UX haut de gamme prendront également en charge l’enregistrement double codec (UHD2/FHD), l’enregistrement IR dans des conditions de faible luminosité et les sorties 3G SDI/HDMI2.0.

Le capteur MOS de type 1 de ces caméscopes assure une sensibilité équivalente à celle des caméras de poing classiques. En outre, la fonctionnalité d’enregistrement VFR (Variable Frame Rate – fréquence d’images variable) de 2 à 60 ips est prévue en mode FHD.

Guilhem Krier, responsable Marketing & Business Development Panasonic Europe, précise : « Avec sa gamme UX, Panasonic vise à rendre l’enregistrement en 4K plus accessible aux professionnels de l’audiovisuel. La demande du secteur en vidéo 4K connaît une croissance rapide. Les caméscopes UX viennent apporter une mise à jour 4K à nos modèles HD, tels que le AG-AC90, qui ont connu un franc succès. Ils offrent par ailleurs une grande mobilité et le même workflow que nos caméscopes de poing professionnels avec objectif intégré, auxquels nos utilisateurs sont déjà habitués. »