NAB 2016 – Réalité virtuelle, animation de personnages et innovation audio s’invitent dans Adobe Creative Cloud

Sur le NAB, Adobe présentait sur son stand ainsi que sur ceux de plus de 120 partenaires, ses outils remaniés et nouveaux workflows, et, plus précisément les prochaines mises à jour majeures de Creative Cloud qui seront disponibles dans les mois à venir. Cette suite logicielle qui séduit de plus en plus le monde du cinéma  s'ouvre désormais à la production VR/360..
Adobe.jpeg

 

Les outils Creative Cloud font chaque fois davantage figure de référence auprès des grands studios hollywoodiens, comme des réalisateurs de films indépendants. L’un des exemples les plus emblématiques de ces derniers mois aura été Deadpool mais d’ores et déjà, d’autres productions annoncent qu’elles feront appel à Premiere Pro CC, en particulier Mindhunter, la nouvelle série de David Fincher pour Netflix, et 6 Below, de Scott Waugh avec Josh Hartnett, qui est actuellement tourné en RED 6K et qui sera monté de manière native dans Premiere Pro.

Les outils vidéo de Creative Cloud permettent également une nouvelle génération de contenus diffusés via les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook et Instagram. « Les vidéos que nous réalisons chez RocketJump relèvent du pur divertissement, déclare Freddie Wong, fondateur de RocketJump, la structure hybride « studio/société de production » qui se cache derrière la chaîne RocketJump de YouTube et qui enregistre près de 8 millions d’abonnés et 1,3 milliard de vues. Nous utilisons Adobe Creative Cloud depuis plusieurs années et sommes impatients d’utiliser les nouveautés annoncées. Outre Premiere Pro et After Effects, qui nous servent respectivement à monter des métrages natifs et à créer de superbes effets spéciaux, nous utilisons Photoshop pour tout ce qui touche aux images, Audition pour corriger les pistes audio, Media Encoder pour exporter le contenu et désormais les Bibliothèques Creative Cloud pour partager ces derniers. » 

 

Adobe continue de proposer des technologies qui ouvrent la voie à une créativité sans limite dans le domaine du cinéma et de la vidéo, et désormais à des expériences immersives. Dans la prochaine édition de Creative Cloud – prévue pour le début de l’été —Premiere Pro CC intégrera de nouvelles fonctionnalités de réalité virtuelle, dont un mode « champ de vision » pour les médias à 360 degrés. De plus, grâce à l’intégration d’Adobe Stock avec les applications CC, les clients bénéficient déjà d’une productivité décuplée lors de l’ajout de contenus provenant de banques d’images dans les projets de création, notamment vidéo. Dans la prochaine mouture, Adobe Stock bénéficiera de connexions avancées avec les applications CC et de nouveaux workflows permettront aux utilisateurs d’Adobe Bridge et de Lightroom de contribuer à la banque d’images Adobe Stock directement depuis l’application.

 

Voici un aperçu des autres nouveautés récemment sorties ou attendues dans Creative Cloud :
– Montage pendant le chargement — Les utilisateurs de Premiere Pro CC pourront commencer à travailler pendant que l’importation de leurs fichiers audio et vidéo se termine en arrière-plan.

– Puissants workflows de proxy — Dans Premiere Pro CC et Adobe Media Encoder CC, les utilisateurs pourront facilement manipuler les médias 8K, HDR et HFR, de sorte que les monteurs pourront aisément basculer entre les formats natifs et proxy — même sur les équipements légers.

– Optimisation du panneau Couleur Lumetri — Premiere Pro CC proposera des couleurs HSL secondaires pour faciliter les corrections colorimétriques et autres réglages.

– Nouveau moteur d’aperçu audio et vidéo — En offrant une lecture de meilleure qualité des images mises en cache, After Effects CC garantira une expérience plus fluide.

– Manipulation plus simple et efficace de Character Animator — Le logiciel promet un processus simplifié de création de marionnette, avec possibilité de baliser les calques des personnages et d’enregistrer plusieurs prises d’un mouvement. Les personnages pourront réagir à un mouvement, et l’animation se déclencher en conséquence.

– Nouveau panneau Essential Sound — Audition CC permettra aux utilisateurs de tous niveaux d’obtenir des résultats de qualité professionnelle.

– Recherche rapide dans Adobe Stocks — Les Bibliothèques Creative Cloud permettront d’affiner les résultats de recherches. Le contenu sous licence sera désormais estampillé d’un badge dans la bibliothèque de l’utilisateur pour une identification simplifiée, la durée et le format des vidéos seront mentionnés, et les vidéos enregistrées renverront à un aperçu sur le site Adobe Stock.

 « Le paysage numérique est en pleine mutation. La vidéo représente désormais le type de média le plus en vogue sur l’ensemble des plates-formes sociales et l’OTT bouleverse l’industrie du cinéma et de la télévision. Avec Creative Cloud et Primetime, Adobe révolutionne le secteur en aidant ses clients à créer un contenu attrayant, et en leur fournissant les technologies nécessaires pour monétiser ce qu’apprécie le public. », souligne Bryan Lamkin, executive vice president and general manager du pôle Digital Media chez Adobe.