Un nouveau zoom 4K EOS Cinéma chez Canon

Canon a lancé au NAB le CN-E18-80 mm T/4,4 L IS KAS S, un nouvel objectif EOS Cinéma doté de l’ergonomie et de la fonctionnalité Ciné-servo. Développée pour les vidéastes professionnels et amateurs experts qui travaillent avec des caméras à grand capteur, cette optique rejoint les CN7x17 et CN20x50 dans la gamme des objectifs Canon Ciné-servo. Le CN-E18-80 mm T/4,4 L IS KAS S est polyvalent et offre une qualité d’image exceptionnelle. Il sera disponible en septembre 2016.
CanonE1880OK.jpeg

 

Cet objectif offre une résolution 4K ; son ouverture est constante à T/4,4 sur l’ensemble de la plage focale, qui va de 18 à 80 mm (4,4x). L’image est homogène sur le centre et les bords. Les trois modes de stabilisation exclusifs, dont il est équipé, assurent une stabilité parfaite, même à main levée. Le CN-E18-80 mm T/4,4 L IS KAS S est par ailleurs doté d’un diaphragme à 9 lamelles, pour un bokeh particulièrement esthétique, tandis que son rendu des couleurs est le même que pour les autres objectifs de la gamme EOS Cinéma.

Avec un poids de 1,2 kg seulement, il est actuellement l’objectif Canon Ciné-servo le plus petit et le plus léger de la gamme. Son ergonomie est donc particulièrement adaptée aux besoins des réalisateurs de reportages, notamment. Cette compacité et cette légèreté signifient également qu’il peut être utilisé pour des prises de vues avec un drone, ou pour des tournages devant être réalisés discrètement ou dans des lieux exigus. Le CN-E18-80 mm est particulièrement facile à utiliser et évite les changements d’objectifs, offrant ainsi aux opérateurs travaillant en individuel une grande souplesse de tournage.

Cette optique se distingue également par son niveau de performance, lié à l’intégration du servo-moteur dans le barillet de l’objectif, ce qui permet la commande numérique des opérations de zooming. Les réalisateurs de films et de documentaires peuvent ainsi compter sur une réactivité et une vitesse d’exécution maximales et bénéficier d’une grande souplesse lorsqu’il s’agit de commuter entre mise au point/zooming manuelle et automatique.

Pour ceux qui utilisent des rigs de type support d’épaule ou qui enregistrent à main levée en conditions compliquées, le ZSG-C10 se fixe facilement sur le côté de l’objectif afin de lui ajouter la commande intégrée des opérations de zooming.

Cet objectif garantit une variation d’angle de champ minimale grâce à son système de mise au point interne à trois groupes de lentilles. Il permet de modifier rapidement le point sans perte du champ de cadrage. Cette caractéristique est idéale pour les tournages de scènes d’action rapide, en particulier en réalisation de documentaires et de films publicitaires.

Enfin, Canon Europe a présenté à Las Vegas des mises à jour firmware de plusieurs de ses produits. Toutes apportent de nombreuses optimisations et fonctionnalités répondant aux attentes des vidéastes professionnels en matière d’amélioration des flux, de facilité d’utilisation, de corrections optiques et de mise au point et d’espace colorimétrique pour des produits des gammes EOS Cinéma, Vidéo HD et moniteurs de référence 4K. Il en est ainsi de la mise à jour gratuite pour le zoom Ciné-servo CN7x17 qui apporte le suivi autofocus AF CMOS à double pixels, la fonction de push auto pour l’iris et la possibilité de sélection des modes AF One-shot ou continu lors de l’utilisation du CN7x17 sur des caméras Canon EOS C100 et C3001.