Tournage on Set : data, data, data

Petit tour d'horizon de l'offre de Tournage on Set de ces derniers mois avec Filmlight, Atomos, Blackmagic Design et Codex...
7_OKAMBIANCES0M4B8475_0.jpg

 

FILMLIGHT a lancé Prelight, une application gratuite pour Mac OS X conçue pour aider les directeurs photo et les autres créateurs à créer et à passer en revue des looks spécifiques lors de la préproduction et du tournage. L’interface conviviale de Prelight permet de vérifier facilement l’apparence des scènes après l’application de looks et de LUT, ainsi que d’importer ou d’ajouter des décisions d’étalonnage qui pourront ensuite être conservées en aval. Il est possible d’importer des images depuis presque n’importe quelle caméra et d’exporter les références d’étalonnage dans presque n’importe quel format.

Prelight complète les produits Flip et Daylight, développés par FilmLight, qui offrent déjà un ensemble complet de fonctions d’étalonnage sur le plateau et en cours de tournage. De nombreux réalisateurs, qu’ils fassent ou non appel à un coloriste dès le début de leur projet, souhaiteraient mieux contrôler l’apparence de leurs images et communiquer cette vision plus facilement, de manière visuelle, pour la postproduction.

L’équipe créative peut affiner l’étalonnage à l’aide d’outils simples et familiers, créant de nouvelles images de référence fixes ainsi que des LUT en 3D ou des fichiers BLG (Baselight Linked Grade). Avec le workflow sans rendu BLG, l’étalonnage n’est pas destructif : des métadonnées BLG supplémentaires sont simplement créées et associées aux images fixes. De plus, avec la licence Baselight gratuite pour Avid et Nuke, la lecture et le rendu de fichiers BLG sont gratuits, ce qui permet d’utiliser ce workflow pour des productions de n’importe quel budget.

Il est également possible d’acheter une licence étendue, avec laquelle les fichiers transmis, vers le studio de postproduction Baselight ou vers un système Daylight pour l’utilisation des rushes, se voient automatiquement associer des métadonnées ; le fichier BLG sert alors de base pour l’étalonnage, qui peut être peaufiné jusqu’au moment de la création du résultat final. Cette licence supplémentaire inclut également des fonctions enrichies d’enregistrement et de contrôle des opérations.

En plus de s’intégrer naturellement dans le workflow BLG, Prelight peut également être utilisé dans n’importe quel workflow de postproduction en raison de sa capacité à exporter des listes de CDL ASC et des LUT en 3D sous des formats tiers.

Étant capable de s’intégrer à une caméra, par exemple l’Arri Alexa SXT, Prelight peut fortement simplifier le workflow de couleurs en permettant une manipulation entièrement automatique des métadonnées dès le début de la chaîne de production. Prelight peut également fonctionner en tandem avec la plupart des boîtiers de LUT et moniteurs professionnels, pour un visionnage en temps réel.

 

ATOMOS propose Shogun Inferno. qui est le modèle phare de sa nouvelle gamme  pour la HDR, qui regroupe huit produits et qui s’est élargie en ajoutant des fonctions HDR par une mise à jour des solutions Blade HD, Ninja Assassin, Shogun et Shogun Studio, ainsi que pour la solution Flame, annoncée récemment.

Le Shogun Inferno enregistre en ProRes et DNxHR en 4K 60p et HD 240p à partir de fichiers vidéo ou d’un signal brut, idéal pour les programmes sportifs et les enregistrements au ralenti. L’enregistrement du format Raw est possible vers le format Raw CDNG jusqu’en 4K DCI/UHD 30p ou en 2K/HD 120p. La compatibilité avec le format CDNG sera également offerte pour les utilisateurs de Shogun Flame, Shogun et Shogun Studio, un mois après le lancement d’Inferno.

Le monteur dispose de quatre connexions SDI polyvalentes, permettant d’utiliser les signaux de caméras pourvues de sorties SDI 1.5/3/6/12G sans nécessiter de convertisseur – idéal pour les événements faisant appel à plusieurs caméras 4K HDR. Il dispose d’une entrée PQ (ST-2084) permettant d’utiliser Inferno comme moniteur d’étalonnage en postproduction et d’une sortie HDR PQ (ST-2084) pour les téléviseurs et moniteurs compatibles.

 

Le Blackmagic Video Assist 4K est idéal pour les utilisateurs qui recherchent une solution de monitoring et d’enregistrement de grande qualité. Les anciennes caméras reposent souvent sur des formats de fichiers ou de bande spécialisés difficiles à utiliser, tandis que les caméras grand public fonctionnent avec des formats de mauvaise qualité et ne disposent que d’un petit écran, limitant ainsi leur usage professionnel.

Le Blackmagic Video Assist 4K règle ce problème, car il fonctionne avec tout type de caméras, du boîtier reflex DSLR au caméscope à bande, mais aussi avec les caméras numériques dernier cri.

Le Blackmagic Video Assist 4K comprend deux enregistreurs UHS-II haut débit qui fonctionnent avec les cartes SD les plus récentes et les plus performantes. Ces cartes SD, abordables et disponibles dans le commerce, sont suffisamment rapides pour enregistrer de la vidéo Ultra HD jusqu’à 2160p30. Les fichiers sauvegardés en 4:2:2 10 bits au format ProRes ou DNxHD sont compatibles avec les logiciels de montage très populaires, comme DaVinci Resolve. L’enregistrement peut être enclenché avec un contrôleur LANC ou à partir des signaux HDMI ou SDI de la caméra.

Avec deux enregistreurs intégrés, les utilisateurs peuvent enregistrer leurs séquences en continu. En effet, lorsqu’une carte est pleine, l’enregistrement continue automatiquement sur la deuxième. Les nouvelles cartes SD haut débit sont compatibles avec les lecteurs de cartes SD présents sur les ordinateurs ; vous pourrez ainsi sauvegarder et copier les fichiers à l’aide du logiciel DaVinci Resolve.

Le Blackmagic Video Assist 4K comprend également un enregistreur audio de grande qualité, doté de deux mini-connecteurs XLR avec alimentation fantôme de 48 V pour fixer des microphones externes. Ces connecteurs permettent d’éviter les problèmes de commande automatique de gain qui proviennent des caméras. De plus, le niveau de bruit de fond de -128 dBV offre un son extrêmement clair, bien meilleur que celui capturé par la caméra. Comme l’audio et la vidéo sont enregistrés sur un seul fichier, vous n’avez pas besoin de les synchroniser pendant la phase de montage.

À la fois robuste et léger, le Blackmagic Video Assist 4K comprend un écran tactile HD haute résolution 1 920 x 1 200 de 7 pouces doté d’un angle de vision de 135 °. Cette résolution offre aux utilisateurs une visualisation des sources 16:9 sans que les informations à l’écran les chevauchent.

L’écran tactile intégré permet aux utilisateurs de révéler les informations de la caméra, de modifier les paramètres, et de vérifier les niveaux audio et vidéo par un simple balayage du doigt. Les informations à l’écran affichées en transparence permettent de changer les formats d’enregistrement ou de visualiser la fréquence d’images de la caméra, l’histogramme, les vumètres et le time-code tout en regardant la prise. Le Blackmagic Video Assist 4K est disponible au prix de 895 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design.

 

CODEX, qui s’est historiquement forgé une réputation autour de ses solutions d’enregistrement et de gestion des médias pour les principales caméras numériques, telles que l’Arri Alexa SXT et XT, l’Alexa 65, la Canon C500 et la Panasonic Varicam 35, a voulu, sur le NAB 2016, mettre en lumière ses évolutions en matière de gestion du workflow…

Souhaitant vraiment valoriser son expertise dans le domaine, le constructeur a d’ailleurs migré dans le hall sud 2016, dans une zone dédiée aux outils de postproduction. En se positionnant sur le territoire de la postproduction « on set », la société souhaite offrir une réponse globale et rationnaliser les synergies entre les équipes présentes sur les plateaux de tournage et celles qui se consacrent à la postproduction…

Disponible pour Mac OS X ainsi que pour les unités Codex S-Series et XL-Series, la Codex Production Suite est un outil de contrôle qualité, de vérification, de gestion des métadonnées, d’étalonnage, de transcodage et d’archivage qui offre un workflow de l’acquisition à la postproduction. Il est le parfait compagnon des productions qui cherchent à visualiser les images et à les travailler sur le plateau ou près de celui-ci. Son workflow simplifié peut traiter les signaux de nombreuses caméras, de l’Arri Alexa 65 à la GoPro avec une procédure standardisée, ce qui signifie la fin des workflows « à usage unique ».

L’utilisateur, qui s’inscrit à Codex Connect, rejoint la communauté internationale Codex et profite d’une « hot line » dans le cadre de laquelle des experts en workflows peuvent répondre à toutes les questions d’ordre technique et l’aider à concevoir son workflow.

 

* Extrait de notre article « Notre NAB 2016 » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur intégralité…