NAB 2018 : cap sur l’IP avec le camescope Broadcast GY-HC900

A l'occasion du NAB Show 2018, JVC a présenté le GY-HC900, caméscope broadcast Full HD qui intègre trois capteurs d'image CMOS 2/3" ainsi qu'une connectivité IP renforcée. Avec son concept disruptif, JVC change la donne de la gestion des flux d'actualités sur IP sur le terrain... 
JVCConnected.jpg

 

« Le caméscope CONNECTED CAM de JVC fait encore monter d’un cran la connectivité et établit une nouvelle référence pour les caméras ENG », explique Gustav Emrich, responsable produits Europe. « Grâce au moteur de communication intégré, le journalisme sur IP devient une réalité, avec un flux de production rationnel et économique. »

Lorsqu’il est directement associé au système ProHD Dockable Bridge en option ou à une unité ProHD Bridge par le Wi-Fi, le nouveau caméscope GY-HC900 permet de réaliser une interview bidirectionnelle en direct avec retour vidéo et diffusion simultanée sans boîtier ou équipement externe. Le nouveau moteur de traitement de JVC assure l’enregistrement simultané, le streaming à faible latence et le décodage simultané pour le retour vidéo avec audio embarqué et IFB. La latence peut être ramenée à 500 ms pour les flux vidéo sortants et entrants. 

Le gestion complète du flux de production IP par le GY-HC900 se caractérise par un débit de diffusion en continu jusqu’à 20 Mbit/s, ainsi que par une connexion Wi-Fi intégrée (2,4 GHz/5 GHz) avec deux antennes extérieures. Le caméscope comprend une fonction de correction d’erreur Zixi avec la méthode ARQ (Automatic Repeat reQuest, ou requête automatique de répétition), ainsi que la correction d’erreur directe SMPTE 2022 pour une transmission fiable. 

 

Le GY-HC900 représente une solution idéale pour les reportages (ENG), mais aussi pour les applications de production sur le terrain (EFP) et en studio. Il fonctionne avec le module de caméra FS-900, qui se raccorde directement au caméscope via une interface à 68 broches et transmet les différents signaux (3G-SDI, commande, audio, synchronisation et intercom) à une station de base par la fibre.

 

Doté d’une monture d’objectif B4 normalisée et d’un filtre optique 4 positions, le GY-HC900 offre une sensibilité exceptionnelle (F12 à 60 Hz, F13 à 50 Hz en mode étendu) et un rapport signal/bruit de 62 dB remarquable (en mode standard). Les capteurs CMOS 2/3″ de pointe, de 1920×1080 pixels chacun, s’associent à un prisme F1.4 pour produire des images en Full HD. Le caméscope offre également un mode HDR pour une grand flexibilité créative, ainsi que l’enregistrement au ralenti en 1080p jusqu’à 120 ips. 

 

Le GY-HC900 prend en charge l’enregistrement au format natif MPEG-2 (jusqu’à 35 Mbit/s), largement répandu auprès des diffuseurs, et H.264 (.MOV) qui garantit des vidéos 4:2:2 1080/60p 10 bits de qualité professionnelle. Par ailleurs, le caméscope peut enregistrer dans les formats de la norme d’échange sportif (Sports Exchange Standard). Les organisations sportives peuvent ainsi produire des vidéos HD contenant de nombreuses métadonnées qui répondent spécifiquement aux besoins des applications de production sportive et de coaching vidéo.

 

Avec ses deux logements pour carte mémoire SDHC/SDXC, le GY-HC900 offre différents modes d’enregistrement : redondant, en continu et de secours. Il enregistre aussi des clips vidéo en résolution proxy pour le montage hors ligne ou la publication en ligne. La caméra comprend un viseur couleur OLED 3,26″ ainsi qu’un écran LCD 3,5″ facilitant la navigation dans les menus.

 

Une entrée Pool Feed 3G-SDI intégrée permet au caméraman d’enregistrer une vidéo et de la diffuser simultanément en direct. Les fonctions du GY-HC900 peuvent également être pilotées au moyen d’un navigateur Web ou du report de commandes RM-LP100 de JVC. Le caméscope présente également des propriétés d’étanchéité IPX2 pour une utilisation dans des conditions extrêmes. Parmi les autres caractéristiques, citons une entrée pour signal de genlock, des connecteurs d’entrée/sortie pour code temporel, deux sorties 3G-SDI, une sortie HDMI, trois entrées audio XLR, des ports Ethernet et USB, un logement pour module audio sans fil et un logement supplémentaire pour une extension future.

 

 

Le caméscope CONNECTED CAM GY-HC900 sera commercialisé à partir du mois de juin 2018