NAB 2018 : Convertisseurs, Routeurs et Cartes au programme !

Voici un condensé de notre compte rendu du NAB afin de s'y retrouver en terme de convertisseurs, routeurs et cartes. Aja et Matrox ont retenu notre attention... 
MK27NABCARTESMain.jpeg

 

Aja Video Systems a présenté HDR Image Analyzer. Solution complète d’analyse avec oscilloscope, histogramme et vectorscope et de mesure de la luminosité, le HDR Image Analyzer simplifie le visionnage et l’analyse de contenus en 4K/UltraHD/2K/HD, HDR et WCG tout au long de la production, de la postproduction, du contrôle qualité et du mastering. Associant les E/S audio et vidéo mises au point par Aja et éprouvées sur le terrain avec les outils d’analyse HDR de Colorfront dans un châssis compact de 1 U, le HDR Image Analyzer est une solution flexible de visionnage et d’analyse des formats HDR, y compris PQ (Perceptual Quantizer), Hybrid Log Gamma (HLG) et Rec. 2020, pour les workflows 4K/UltraHD.

Ce nouveau produit est le deuxième fruit de la collaboration technologique entre Aja et Colorfront, qui suit l’intégration réussie de Colorfront Engine dans le FS-HDR d’Aja en 2017. Colorfront a cédé une licence exclusive à Aja pour l’utilisation du logiciel Colorfront HDR Image Analyzer pour l’HDR Image Analyzer d’Aja.

Conçus pour être utilisés dans des environnements de diffusion, de production et d’audiovisuel professionnel, les nouveaux routeurs prennent en charge des grands formats d’image et des cadences élevées, ainsi que des gammes de couleurs étendues, tout en réduisant la quantité de câblage nécessaire pour transférer des contenus en 4K/UltraHD sur SDI. Les routeurs peuvent être contrôlés directement ou sur le réseau, et leur format physique est identique à celui des routeurs de production d’Aja Kumo 3232 et Kumo 1616, avec un nouveau port USB pour la configuration des adresses IP à l’aide du logiciel d’Aja eMini-Setup. De plus, grâce aux fonctions de routage multiports, les nouveaux modèles 12G-SDI sont prêts pour la 8K.

Le nouveau Mini-Converter IPR-10G-HDMI convertit les flux IP audio et vidéo SMPTE ST 2110 en HDMI. Ce nouveau Mini-Converter permet aux professionnels de la diffusion, de la production, de la postproduction et de l’audiovisuel d’envoyer un signal SMPTE ST 2110 à leurs moniteurs HDMI. Aja ajoute également la compatibilité SMPTE ST 2110 aux capacités de son Kona IP, avec le nouveau logiciel Desktop Software v14.2.

Premier-né de la nouvelle gamme Mini-Converter 10GbE, l’IPR-10G-HDMI permet la surveillance de signaux HD sur SMPTE ST 2110 via HDMI. Il reçoit le signal ST 2110 par sa connexion 10GbE, convertit les données en vue d’une sortie sur une interface HDMI, extrait le flux audio associé à la vidéo, le synchronise et l’intègre à l’interface HDMI tout en effectuant en parallèle une sortie sur une interface RCA analogique.

Le logiciel Desktop Software v14.2 pour le Kona IP ajoute la compatibilité SMPTE ST 2110, permettant aux utilisateurs du Kona IP de réaliser simultanément l’ingestion/sortie et le visionnage d’un flux HD SMPTE ST 2110 avec Aja Control Room, Adobe Premiere Pro CC (un composant d’Adobe Creative Cloud) et Avid Media Composer. Il apporte également d’autres nouvelles fonctions aux produits d’Aja Kona, Io et T-TAP/

Puissante solution d’acquisition vidéo, le Kona HDMI peut s’intégrer dans des workflows variés, par exemple : streaming en direct, évènements, production, diffusion, montage, effets visuels, vlogs, capture de mouvements et plus encore. Hautement flexible, le Kona HDMI est conçu pour capturer simultanément quatre canaux HDMI en utilisant des applications de streaming et de commutation telles que Telestream Wirecast et vMix. De plus, le Kona HDMI est le seul à permettre la capture d’une chaîne en UltraHD jusqu’à 60p sur HDMI 2.0 à l’aide du logiciel Aja Control Room, qui assure la compatibilité des fichiers avec la plupart des solutions de montage et d’effets visuels. Il est également compatible avec d’autres solutions tierces pour les workflows de streaming en direct, de mapping vidéo et de réalité virtuelle. Les développeurs peuvent utiliser cette plateforme pour créer des systèmes d’ingestion HDMI multicanaux, y compris sur Linux grâce à la compatibilité VL42. Les caractéristiques du Kona HDMI incluent : quatre ports HDMI, le basculement facile entre un canal UltraHD ou quatre canaux 2K/HD, jusqu’à huit pistes HDMI audio intégrées pour chaque entrée.

 

La carte Matrox X.mio5 Q25, est une carte de contrôle d’interface réseau (NIC) SMPTE ST 2110 prenant en charge plusieurs pistes d’E/S vidéo de la HD à la 4K, sans utiliser le processeur central de l’ordinateur. Équipé d’interfaces 10 GbE et 25 GbE, le X.mio5 Q25 permet la conversion HDR multicanaux ainsi que des fonctions de désentrelacement, de redimensionnement et de composition, pour un traitement puissant des images 4K. Avec cette nouvelle carte révolutionnaire, les OEM pourront créer et déployer facilement les systèmes de graphismes pour la diffusion IP les plus avancés au monde, ainsi que des plates-formes « channel-in- a-box » et des serveurs d’acquisition et de playout, pour les workflows d’aujourd’hui et de demain en HD ou en 4K/UHD. En plus du stand Matrox (SL4524), le X.mio5 Q25 jouera un rôle crucial dans la démonstration IP de l’AIMS (stand C12634), où il enverra un signal non compressé à 4Kp60 sur SMPTE ST 2110 dans tout le stand. Conçu pour être une carte NIC standard SMPTE ST 2110, le X.mio5 Q25 offre la fiabilité et l’interopérabilité nécessaires pour les équipements de diffusion, ainsi que la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour les infrastructures IP en réseau. Le X.mio5 Q25 est capable de prendre en charge jusqu’à quatre émetteurs-récepteurs SFP28, permettant ainsi aux plates-formes PC de recevoir et de transmettre jusqu’à quatre flux en 4K/UHDp60, 16 flux en 1 080p60, 32 flux en HD standard, ou toute combinaison équivalente, sur une liaison 25 GbE. La carte intègre également des fonctions de traitement vidéo de pointe, afin de ne pas utiliser les ressources du processeur ou de la carte graphique. Enfin, le X.mio5 Q25 est compatible avec le robuste SDK DSX de Matrox, qui a fait ses preuves sur le terrain, ce qui assure la rapidité du développement d’applications et du déploiement de systèmes. Matrox a été récompensé d’un « Best of Show Award » décerné par NewBay pour la carte X.mio. Les développeurs l’auront en juillet. Chaque client a un ingénieur Matrox dédié. La carte est évolutive et le SDK flexible.

La norme NDI permet le partage de sources audio et vidéo dans les deux directions sur un réseau 1 GbE standard, éliminant le besoin d’investissements coûteux pour mettre à jour l’infrastructure, tout en faisant de chaque source une destination disponible depuis n’importe quel point du réseau. Maintenant compatibles avec le SDK DSX, les produits Matrox peuvent désormais être détectables au sein d’un écosystème ; le SDK facilite également le transfert de nombreux flux audio et vidéo de haute qualité avec une faible latence vers d’autres appareils compatibles NDI. Le Matrox Maevex 6150 est le premier appareil au monde capable de prendre en charge l’acquisition et l’encodage simultanés de quatre flux en 4K. Offrant toutes les fonctions de la carte Maevex 6100, le Maevex 6150 peut être installé en rack et offre des E/S plus nombreuses. Utilisé avec le logiciel Maevex PowerStream Plus, le Maevex 6150 offre une technologie de pointe capable d’encoder quatre flux simultanés en 4K, pour organiser de manière plus flexible les données locales ou distantes en assurant un accès et un contrôle total à travers tout le réseau.

 

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 53-55. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes