NAB 2018 : De la VR qui s’étend à 380° !

De nouveaux produits ou de nouvelles mises à jour pour les caméras VR... Avant  d'embrayer sur les prochaines annonces d'IBC, voilà tout ce que le NAB proposait à 180°, 360° mais aussi 380° !
MKNABVR380.jpeg

 

Bientôt de la VR chez Canon ?
… Dans un espace du stand dévolu aux innovations, on pouvait aussi découvrir un prototype de caméras 380 °… Oui 380 ° ! Cette petite caméra qui embarque de l’IA peut suivre son sujet grâce à de la reconnaissance faciale et vocale.

 

La mise à jour de la solution d’édition Mistika VR de la société espagnole SGO propose plusieurs nouveautés, dont une fonctionnalité d’animation par images clés, très attendue, qui apporte un bien meilleur contrôle du processus de postproduction VR 360 ° et donc une qualité nettement supérieure au projet final.

Par ailleurs, Insta360 s’est associé à SGO pour plus de flexibilité et de contrôle dans les flux de postproduction Mistika VR. Dans le cadre de ce partenariat, les bibliothèques de calibration natives de l’Insta360 Pro ont été intégrées directement dans Mistika VR, ce qui offre la possibilité d’assembler les images Insta360 Pro avec beaucoup plus de précision.

De plus, un nouvel outil d’alignement vertical offre aussi une assistance dans l’assemblage des prises de vue VR180 (pour lesquelles pas ou peu d’outils automatisés sont disponibles).

SGO a fait par ailleurs améliorer l’expérience utilisateur avec des icônes de story-board qui sont maintenant sauvegardées avec la timeline et restaurées dès le chargement du projet sans perte de temps de recalcul.

 

Parmi les nouveautés du NAB, on pouvait découvrir une mise à jour de Kandao Live, logiciel de streaming capable de gérer des captations 8K 360 °/180 ° en direct et une solution volumétrique 6-Dof basée sur un principe de cartes de profondeur généré par les caméras 3D 360 ° Kandao Obsidian.

« La mise à jour du logiciel Kandao Live propose d’assembler et diffuser en direct de la 4K stéréoscopique sur un PC normal. Nous travaillons également avec des partenaires tels que Visbit pour fournir une solution de streaming et de lecture en direct 8K personnalisable pour répondre aux exigences haut de gamme », commente Dan Chen, fondateur et PDG la société chinoise Kandao Technology.
 Kandao Live, qui fonctionne avec les caméras 3D 360 ° de Kandao Obsidian R/S, suréchantillonne les sources vidéo 6K/8K pour mettre en place un workflow de streaming live VR en 4K stéréo sans complexité de mise en œuvre. Utilisant un algorithme avancé, Kandao Live, qui prend en charge l’assemblage des flux caméras en temps réel, offre la possibilité d’un réglage de l’exposition et d’un calibrage des couleurs pendant la prévisualisation et le streaming.

Offrant un encodage H.264/H.265 et une large gamme d’options de sorties, y compris SDI et RTMP, Kandao Live peut gérer une commutation entre plusieurs positions de caméra. Pendant la diffusion en direct, les six flux vidéo prétraités capturés par Kandao Obsidian peuvent être sauvegardés sur des cartes SD en résolution 4K pour une postproduction ou une lecture future.

Souhaitant hisser l’expérience VR à un niveau supérieur, Kandao développe actuellement une solution complète de capture pour une expérience volumétrique 6-Dof. Les images, générées via des cartes de profondeur capturées par plusieurs caméras Obsidian VR, sont traitées par un logiciel qui reconstruit les scènes en recréant la vue à partir de n’importe quel point du volume capturé, proposant ainsi une expérience 6-Dof (6 Degrees of freedom). Il s’agit encore pour le moment d’un « proof of concept »…

 

La société Humaneyes Technologies, spécialisée dans l’imagerie industrielle depuis douze ans, développe avec succès des caméras 3D/360 depuis deux ans. Dans la continuité de ses deux premiers modèles, la Vuze et la Vuze +, la société lance sa caméra de réalité virtuelle (VR) 3D 360 degrés : la Vuze+ VR, une caméra 4K 3D 360 ° qui capture, assemble et partage du contenu VR en live sur Facebook, YouTube, Periscope et toute autre plate-forme RTMP. L’accès à Humaneyes Zone, plate-forme VR inédite, permet aux utilisateurs d’héberger, de diffuser et de partager des contenus VR avec quiconque via un simple lien hypertexte. Le produit, compact regroupe huit capteurs et optiques Sony. Robuste (il est normalisé IP 64), il peut être facilement embarqué sur un drone et la société propose également un caisson étanche.

 

Sur le stand de Kodak Pixpro on pouvait redécouvrir la caméra 4K Action Cam, une petite caméra cubique au capteur CMOS 12 MP qui tient dans la paume de la main et qui permet de produire de la VR/360 via l’assemblage de deux caméras. Ce modèle, dévoilé il y a deux ans, était accompagné de l’Orbit360 4K, une caméra nativement VR/360 qui embarque deux capteurs CMOS 20 MP et permet de publier directement ses vidéos sur les plates-formes YouTube et Facebook via une application associée à la caméra. Kodak présentait également sa vision du futur avec deux prototypes : une caméra 4K avec deux optiques. Articulée, elle pourra produire des images 360 et, une fois dépliée, des images stéréoscopiques. Quant à l’autre prototype : il s’agissait d’une caméra VR quatre optiques de résolution 8K. Ces deux modèles devraient sortir en 2019…

 

Après nous avoir présenté fin 2017 un nouveau firmware pour l’Insta360 Pro qui tourne des vidéos 360 6K/30 ips et 4K/24 ips et qui peut désormais capturer des images fixes 360 ° 12K, Insta360 lance une version premium de son outil de captation VR avec l’Insta360 Titan.

Cette nouvelle solution de captation passe le mur de la résolution puisqu’elle annonce une définition de 10K à 30 ips ou 60 ips pour ses vidéos 3D/360 ° produites par huit objectifs Micro 4/3 Sony disposés circulairement. Cette caméra, dont la plage dynamique est de 8-10 stops, annonce même un ralenti de 120 ips à 5K. Ses médias seront stockés sur huit cartes Micro SD ou 1 SSD. L’Insta360 Titan devrait être disponible Q3 au prix de 12 000 dollars.

Il est à noter qu’Insta360 s’est associé à SGO pour offrir aux utilisateurs de l’Insta360 Pro plus de flexibilité et de contrôle dans les flux de postproduction Mistika VR.

Insta360 lance aussi une opération séduction auprès des publics plus prosumers avec l’Insta360 Nano S, une petite caméra qui génère des vidéos 4K/360 (20 MP pour les photos) et qui se connecte sur les iPhones 6, 6s, 7, 7s, 8, 8s et X. Embarquant un stabilisateur temps réel, elle peut même produire des vidéos MultiView en séparant l’image en deux ou en intégrant une pastille dans l’image. Elle propose des recadrages (mode Freecapture) et une distribution en streaming sur les réseaux sociaux les plus populaires. Principales caractéristiques : résolution 3 840 x 1 920/30fps, formats Vidéo : mp4, insv, Log, micro interne, autonomie : 60 minutes – Prix 279 euros.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 70-71. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes