NAB 2018 : Des camescopes très en phase avec les usages numériques chez JVC

L’annonce la plus importante de JVC sur ce NAB était sans doute la sortie du GY-HC900, un caméscope broadcast Full HD monture B4 qui intègre trois capteurs CMOS 2/3" (1920x1080 pixels chacun) ainsi qu'une connectivité IP de pointe. Avec son concept disruptif, JVC change la donne de la gestion des flux d'actualités sur IP sur le terrain mais le constructeur avait également des annonces caméras et moniteurs ... 
IMG_6996Main.jpeg

 

 

Cette caméra a été conçue pour transférer directement les fichiers vers un stockage partagé où le montage peut démarrer quelques secondes après le début de l’enregistrement. Son moteur de traitement peut assurer l’enregistrement simultané, le streaming à faible latence (500 ms) et le décodage simultané pour le retour vidéo avec audio embarqué.

Avec sa connexion Wi-Fi intégrée (2,4 GHz/5 GHz) et ses deux antennes extérieures, le GY-HC900 profite d’un débit de diffusion en continu jusqu’à 20 Mbit/s. Une fonction de correction d’erreur Zixi avec la méthode ARQ (Automatic Repeat reQuest, ou requête automatique de répétition), ainsi que la correction d’erreur directe SMPTE 2022 securisent son flux de transmission. Lorsqu’il est associé au nouveau système ProHD Dockable Bridge en option ou à une unité ProHD Bridge par Wi-Fi, ce caméscope peut produire interview bidirectionnelle en direct avec retour vidéo et diffusion simultanée sans boîtier ou équipement externe.

Le GY-HC900 profite en outre d’une sensibilité exceptionnelle (F12 à 60 Hz, F13 à 50 Hz en mode étendu) et d’un excellent rapport signal/bruit de 62 dB. Les capteurs CMOS 2/3″ de pointe, de 1920×1080 pixels chacun, s’associent à un prisme F1.4 pour produire des images en Full HD. Le caméscope offre également un mode HDR et un l’enregistrement 1080p jusqu’à 120 ips. 

Le prix de cette caméra, livrée à partir de Juin, avoisine les 13000 euros. 

 

JVC a aussi annoncé l’arrivée de trois nouveaux camescopes 4K : le GY-HM250E qui propose des fonctions graphiques intégrées et une fonctionnalité de streaming live HD, le GY-HM250ESB qui génère en plus des incrustations de score pour les événements Sportifs et enfin le GY-HM180E qui se positionne comme une nouvelle référence d’entrée de gamme pour les caméras compactes professionnelles…

Les deux modèles GY-HM250E et GY-HM250ESB qui offrent une fonctionnalité de streaming HD H264 avec connectivité Wi-Fi et 4G peuvent être utilisés pour diffuser des directs sur les réseaux tels que Facebook Live et YouTube.

Conçu pour la production de type reportage, le GY-HM250E propose une solution de titrage de type tiers en tiers inférieur ou plein écran. Bénéficiant des mêmes fonctionnalités, le GY-HM250ESB a été en plus spécifiquement développé pour l’incrustation de scores pour le sport

Quant au GY-HM180E, qui représente une évolution du populaire GY-HM170E, il offre des flux de sortie 4K en direct via un connecteur HDMI et intègre en plus une sortie 3G-SDI pour une grande flexibilité de connexion.

Il devrait s’imposer comme le camescope à connectique la moins cher du marché puisque son prix avoisine les 1500 euros. 

  

Sur le stand JVC, on pouvait aussi découvrir les 2 nouvelles gammes de moniteurs DT et DTG. DT est une ligne de moniteurs 4K qui se décline en 28 et 31,5 pouces. Ces moniteurs supportent le mode log Gamma HDR et intègrent un contrôle waveform et un vectorscope.

Le DT 31,5 pouce, d’un excellent rapport qualité prix coûte 7000 euros.

 

Quant à la gamme DTG, qui se consacre au monitoring HD, elle propose 4 produits du 17 au 27 pouces. Ces moniteurs peuvent supporter le 4K mais le down convertissent en affichage HD.

Leur tarif démarre à 1270 euros pour le 17 pouces.