NAB 2018 : IA, Cloud hybride et bien plus encore au menu de Dalet Galaxy.5

La société française Dalet, leader international dans l’univers des solutions et services, a dévoilé une mise à jour conséquente de sa solution Galaxy, sa plate-forme de gestion des média et d'orchestration des workflows créée il y a maintenant 5 ans…  Cette nouvelle version fait un véritable bond technologique en s’appuyant sur 3 axes :  l'intelligence artificielle (IA), une architecture hybride qui permet un déploiement dans le serveur client ou dans le cloud et de puissants développements axés social média.
DaletNAB2018.jpeg

 

« Cette nouvelle version apporte plus d’agilité et plus d’acuité à l’édition, à l’automation, à la production multiplateforme et à la collaboration », commente Arnaud Elnecave, vice-président du marketing chez Dalet…

 

Dalet Galaxy.5 en 4 points !

1/ Un cadre de travail basé sur l’Intelligence Artificielle

Un module d’IA, Media Cortex, donnera aux clients la possibilité d’injecter de l’intelligence artificielle dans les workflows ce qui aidera  à formuler des recommandations et facilitera la collaboration. Une fonction d’analyse prédictive permettra de multiplier les prises de décision automatisées.

Arnaud Elnecave développe les aspects clés de ce nouveau cadre de travail : « Pour tirer pleinement parti de l’IA, il faut une bonne méthode et une plate-forme appropriée. Le nouveau framework AI est conçu pour orchestrer des combinaisons de services cognitifs, affiner les modèles, mettre à jour les ensembles de données, les aligner avec les taxonomies des clients et finalement faire apparaître les résultats à différents niveaux de la plateforme Dalet. La valeur ajoutée pour les utilisateurs et pour l’organisation est immédiate … », précise-t-il.

Dalet Content Discovery sera la première application à tirer parti de ce nouveau framework AI pour élaborer des recommandations de contenus intelligentes destinées aux équipes éditoriales et créatives. Déployé dans le cadre de la solution Dalet Unified News Operations et Sports Production, Dalet Content Discovery s’appuie sur le balisage de contenu automatique, l’extraction de thèmes et la recherche de mots clés pour orchestrer une combinaison de technologie d’indexation automatique et de traitement du langage naturel. Le moteur de machine learning permet une personnalisation de la recommandation évolutive.

 

2/ Un cadre de travail autour des médias sociaux

Le cadre de travail social de Dalet permet aux salles de rédaction d’information de traiter les médias sociaux comme faisant partie intégrante de l’ensemble de leurs opérations et ainsi de produire du  dédié et ciblé de façon plus intuitive et plus pertinente, notamment en publiant très simplement des extraits de programmes. Grâce à des outils analytiques, les journalistes peuvent découvrir l’engagement généré par leurs contenus et ils peuvent rapidement faire évoluer les messages vers des histoires plus profondes ou développer un nouvel angle. Les nouvelles fonctionnalités comprennent la programmation et l’approbation des publications sociales, une bibliothèque emoji élargie, des graphiques contextuels et sous-titres. La plateforme analytique délivre même des informations sur les émotions qui permettront d’affiner l’éditorial. « A terme, avec cette solution, il sera possible de produire du « Data Driven Editorial », avec une personnalisation du contenu one to one », anticipe Arnaud Elnecave.

 

3/ Pipeline et opérations hybrides

Galaxy 5 introduit de nouvelles intégrations avec les services d’infrastructure AWS. Cette évolution autorise des architectures hybrides évolutives qui aident à minimiser les coûts de gestion de contenu et introduisent plus de flexibilité dans l’expérience utilisateur tout en améliorant la sécurité du contenu. « Dalet propose une intégration étroite et transparente avec AWS, avec l’avantage de l’évolutivité du service qui permet d’économiser sur les coûts d’infrastructure et le support natif de S3 et Glacier. Le contenu fourni à nos clients d’applications Web et mobiles Dalet WebSpace et Dalet On-the-Go peut notamment être hébergé et diffusé directement depuis S3. », détaille Arnaud Elnecave.

 

4/ Amélioration de l’Orchestration du flux de travail

La nouvelle version du Dalet Workflow est particulièrement adaptée aux nouvelles normes dont le format Interoperable Mastering Format ou IMF qui génère beaucoup d’attentes de la part de l’industrie. Dalet Galaxy 5 dispose d’un ensemble complet d’outils au sein de Dalet Webspace pour gérer les flux de travail IMF de bout en bout, de l’acquisition à la production, au versioning, jusqu’au paquetage et à la distribution. Dalet Workflow intervient de la réception des paquets IMF, au référencement des actifs de l’IMF dans un référentiel central, en passant par l’exploitation des métadonnées techniques et éditoriales. La solution est mesure de générer des proxys pour la prévisualisation des fichiers de pistes et des CPL dans Dalet WebSpace,  de visualiser les relations d’actifs (fichiers de suivi et CPL, CPL et OPL), d’automatiser la création de nouvelles versions et de connecter les CPL à l’aide des identifiants EIDR (Entertainment Identifier Registry) et ISAN (International Standard Audiovisual Number). « Nous sommes les seuls à produire une solution end to end de cette sorte. Pour Euronews, qui utilise déjà Galaxy pour livrer des programmes dans 16 pays, le gain de productivité est estimé à 20% », complète Arnaud Elnecave.


Articles connexes