NAB 2018 : Lawo passe déjà au Broadcast 3.0 !

Le NAB 2018 aura surtout été marqué par le lancement de 2 solutions totalement orientées broadcast sur IP : le smartDASH et le smartSCOPE. Dans la foulée, le constructeur allemand a aussi annoncé une sérieuse mise à jour de sa console audio mc²56 et un nouveau produit dans sa gamme V-metrics et surtout Lawo smartDASH, le nouveau standard de monitoring et télémétrie temps réel pour les installations de diffusion basées sur IP…
LAWO3.0.jpeg

 

 

Produit à qui profite du meilleur des univers du monitoring et du réseau, SmartDASH System Monitoring et Realtime Telemetry est une suite logicielle qui propose de visualiser l’intégralité d’un réseau en termes d’activité et d’analytique…

Cette solution, agnostique, a été conçue pour offrir une visibilité complète sur le réseau et les médias sur une infrastructure de diffusion WAN / LAN tout-IP, tout-SDI ou hybride.

Basé sur un système d’exploitation UNIX, smartDASH comble le fossé entre l’ingénierie informatique et vidéo en fournissant une vue complète d’un réseau et des flux de médias qui le traversent.

La solution logicielle utilise une base de données puissante pour documenter et rechercher rapidement tous les aspects du fonctionnement du réseau – d’un simple numéro d’identification de câble au chemin d’une multidiffusion sur les réseaux WAN. Le système interroge automatiquement les connexions de chemin directes et dormantes pour créer la représentation d’une infrastructure COTS-hybride riche en données.

 

Au travers son inspection approfondie des paquets, smartDASH propose la surveillance et le décodage d’un large éventail de formats, des flux OTT / ABR à faible débit aux flux de production de studio ST2110 non compressés. Cette approche unique offre une visibilité opérationnelle unique de la télémétrie réseau et du flux multimédia mixte. L’outil peut être déployé sur des services de cloud sur site (sur site), privés ou publics, en utilisant l’accessibilité HTTP depuis un navigateur ou un appareil mobile. 

smartDASH visualisera la connectivité et l’utilisation de la bande passante avec précision, découvrira et tracera les flux de médias en direct de leur origine à la destination, et convertira les points de données de réseau et de média en informations analytiques exploitables. Ses agents de télémétrie fournissent à la fois des rapports d’infrastructure en service et hors service, ainsi que la télémétrie en temps réel entre les plates-formes COTS et les équipements tiers.

Une inspection approfondie des paquets de flux multimédias s’affiche également sur les tableaux de bord de présentation.

smartDASH, qui garde une trace des pièces de rechange de l’inventaire des appareils (y compris les pièces de rechange chaudes et froides), tient compte des indicateurs de rendement CAPEX et OPEX pour gérer le coût total de possession.

 

smartSCOPE, l’autre nouvelle solution Lawo, surveille de signal du traitement à la livraison…

Le nouveau smartSCOPE Deep Packet Inspection & Network Analyzer Lawo est une plate-forme d’analyse 24h / 24 et 7j / 7 conçue pour les flux IP dans les réseaux de production et de distribution… 

 

En phase de devenir l’épine dorsale de la production et de la diffusion audio / vidéo moderne, les flux IP sont vulnérables à la perte de paquets, aux erreurs de codage et aux attaques de transport… Pour résoudre ces problèmes et s’assurer d’un fonctionnement sécurisé et stable du réseau, les technologies de surveillance et de visualisation capables d’identifier les dégradations sont essentielles. Dans cette perspective, le logiciel d’analyse et de décodage SmartSCOPE délivre des alertes lors des altérations de niveaux de service et des dégradations liées au transport de paquets dans les flux de production ( ST2110 et 2022 / ASPEN), les services MPEG linéaires et le débit adaptatif over-the-top (OTT / ABR).

Une double analyse fournit une démarcation claire entre la livraison et le traitement, réduisant considérablement le temps moyen de réparation (MTTR) et éliminant le «finger pointer» entre les services de transport et de traitement. 

Le smartSCOPE de Lawo décode et analyse les flux multimédias sur plusieurs interfaces IP haute capacité, avec la possibilité d’examiner les formats compressés (y compris MPEG-2 TS, H.264 et HEVC), les formats de production (y compris ST2022-6 / 7, ST2110-20 / 30/40, ASPEN RDD-37 et PTP), formats OTT (y compris HLS, HDS, RTMP et DASH), et formats audio (y compris AES67, PCM, MP1-L1, AAC, HE-AAC et A-52).

  

La nouvelle console mc²56 repousse encore les limites de la technologie de haut niveau…

Fort du succès de ses consoles audio mc²56 vendues à 700 exemplaires en un an, Lawo propose une 3ème génération de console mc²56…

Cette nouvelle console, qui supporte nativement les standards IP SMPTE 2110, AES67/RAVENNA et DANTE, embarque des fonctionnalités uniques telles que la compensation de gain IP-Share et l’allocation dynamique de surface DSCA…

Ayant été notamment conçue pour un fonctionnement multi-utilisateurs, elle peut être mise en réseau dans des infrastructures de production complexes via IP ou MADI. Lors de l’utilisation d’entrées/sorties DALLIS partagées, la compensation de gain du réseau IP-Share empêche les changements de gain inattendus pour huit consoles en réseau lorsque les utilisateurs ajustent leurs paramètres de gain : DALLIS communique avec toutes les consoles et son algorithme IP-Part définit le gain analogique optimal en conditions multi-client. IP-Share garantit en outre que la compensation de gain correspondante soit appliquée aux étages de gain numérique de toutes les consoles lorsque le gain analogique du préampli est ajusté.

 

Cette console intègre aussi des systèmes avancés d’aide au mixage (AutoMix, UpMix, DownMix, optionnel: Lawo KICK), une fonctionnalité Audio-Follow-Video, les outils de mixage 3D / Immersive et une fonction de compression parallèle.

En phase d’enregistrement, elle propose une automatisation dynamique du code temporel, des préamplis micro et des traitements de qualité Lawo, un contrôle à distance Machine / DAW et une chaîne de signaux personnalisable avec quatre modules dynamiques indépendants. Pour l’évènementiel, la console comprend un rappel sélectif, une liste de repères d’automatisation complète incluant des déclencheurs multiples (MIDI, GPIO, LTC), l’intégration du microphone numérique Waves SoundGrid et Neumann DMI-8 et une console miroir opération.

L’E / S locale de la console fournit deux interfaces réseau IP pour la connexion redondante des E / S locales de la surface au routeur Nova73. Les E / S locales complètes comprennent 16 entrées micro / ligne de catégorie Lawo, 16 sorties ligne, huit entrées et sorties AES3, huit GPIO plus un port MADI local (SFP). 

Les fonctionnalités de cette nouvelle version, toujours aussi compacte au regard de son potentiel, intéresseront tout autant les studios audio que les régies broadcast et régies son évènementielles.

 

 

Lawo étend aussi sa gamme d’outils mutivision V-metrics 

Complétant la gamme de multiviewers vm_mv16-4 et vm_mv24-4, le module virtuel (VM) vm_dmv64-4 conçu pour pour la plate-forme de routage, traitement et multivision IP V__matrix de Lawo… L’approche basée sur IP change la donne des worflows : la solution peut être opérationnelle partout dans le monde et agréger une infinité de contrôles…

Supportant les sources IP et SDI en 4K / UHD, 3G, HD et SD et offrant un nombre d’entrée, cette nouvelle génération de multiviewer offre une latence ultra-faible et prend en charge l’audio. La configuration intuitive de la mosaïque par glisser-déposer se fait facilement avec «the WALL» de Lawo.

Chaque vm_dmv64-4 dispose d’un étage d’entrée capable de recevoir jusqu’à 24 sources de n’importe quelle combinaison de 4K / 3G / HD / SD, uniquement limitée par les E / S physiques (jusqu’à 18 entrées SDI) ou réseau (2x 40GbE). Ces sources sont mises à l’échelle par vm_dmv64-4 et renvoyées au réseau sous forme de mipmaps encapsulés IP (RFC 4175).

 

Chaque vm_dmv64-4 dispose également d’une sortie capable de créer jusqu’à quatre mosaïques 3G (ou deux mosaïques UHD) avec jusqu’à 64 sources / PIP (128 chacune en UHD). L’étape de sortie compile une mosaïque à partir des mipmaps appropriés, en tenant automatiquement compte de la taille demandée par l’utilisateur pour les PIP. La sortie peut à la fois utiliser des mipmaps générés par la propre phase d’entrée de la solution ou recevoir d’autres mipmaps du réseau. Comme n’importe quel vm_dmv64-4 peut utiliser n’importe quel mipmaps de n’importe quel autre vm_dmv64-4 sur le réseau, il évolue linéairement avec chaque vm_dmv64-4 qui est ajouté au réseau, ce qui donne un multiviewer « infiniment » extensible et distribué. 

Enfin, la solution est compacte, légère et peu énergivore.