NAB 2019 : Avid remanie totalement Media Composer

Pionnier du montage vidéo non linéaire, Avid a entièrement repensé son produit phare Media Composer pour la nouvelle génération de créateurs. La société a profité de son rendez-vous communautaire, l’Avid Connect 2019, ce samedi pour dévoiler la toute nouvelle version de son célèbre système de montage vidéo, 48 heures avant l’ouverture du NAB Show de Las Vegas…
Avid_Mediacomposer_2019.jpeg

 

Media Composer 2019 permettra aux monteurs professionnels et indépendants, ainsi qu’aux journalistes, de travailler de manière plus créative grâce à une nouvelle expérience utilisateur, à un moteur Avid de nouvelle génération offrant des fonctions partagées pour le traitement, la finition et la distribution, à une interface personnalisable en fonction des différents rôles dans une grande équipe, et à bien plus encore !

« Nous avons recueilli l’avis de centaines de monteurs et d’équipes dans le secteur des médias, pour nous faire une idée de l’évolution du métier ; c’est sur cette base que nous avons repensé Media Composer, le produit qui a fondé la catégorie du montage vidéo non linéaire, » explique Jeff Rosica, PDG d’Avid. « Media Composer 2019 n’est pas qu’une évolution, mais surtout une révolution. Nous y avons maintenu les éléments que les utilisateurs connaissent et apprécient, tout en leur offrant plus de ressources pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. »

 

Media Composer 2019

Avec Media Composer 2019, un monteur peut prendre en charge l’intégralité du processus, de la préparation à la production du livrable, sans jamais quitter l’application. Que ce soit pour les professionnels, les indépendants, ou même les débutants, Media Composer 2019 encourage la créativité.

  • Une nouvelle expérience utilisateur – les créateurs peuvent travailler sans être bridés par la complexité de l’outil : la nouvelle interface, épurée, permet de retrouver des séquences plus rapidement, tandis que les espaces de travail basés sur les tâches n’affichent que ce dont l’utilisateur a besoin.
  • Un moteur Avid de nouvelle génération – les utilisateurs peuvent profiter de fonctions plus puissantes : compatibilité native avec le format OP1A, prise en charge de flux audio et vidéo plus nombreux, rendu en direct et en arrière-plan… il est même possible d’ajouter des fonctions de traitement distribué, pour accélérer le montage et donc l’ensemble de la postproduction.
  • De nouveaux workflows de finition et de distribution – les utilisateurs peuvent désormais créer et livrer des contenus de haute qualité à l’aide d’outils de montage, d’étalonnage, de traitement du son et de finition, sans quitter Media Composer. Que les contenus soient en 8K, en 16K, ou en HDR, le nouveau pipeline de Media Composer – en 32 bits avec couleurs en virgule flottante – peut les prendre en charge. De plus, Avid travaille en étroite collaboration avec les diffuseurs OTT pour poser les jalons des prochaines normes du secteur.
  • Des outils personnalisables – conçu pour les grandes équipes de production, le nouveau Media Composer | Enterprise offre des fonctions d’administration qui permettent d’adapter l’interface aux différents rôles : monteur, assistant, préparateur, journaliste… Cette version de Media Composer offre également des outils de sécurisation des contenus, qui réduisent le risque de fuite de contenus confidentiels.

 

Media Composer | Enterprise 2019

Cette année, la gamme Media Composer s’élargit également, avec Media Composer | Enterprise, une solution destinée aux grandes équipes dans les domaines de la postproduction, du broadcast, de la formation aux médias, etc. Media Composer | Enterprise est la première solution de montage et de finition personnalisable en fonction des métiers. Elle permet aux grandes équipes de production de modifier l’interface et les espaces de travail pour chaque rôle, mettant à la disposition des utilisateurs finaux uniquement les outils et fonctions dont ils ont besoin. Ainsi, les professionnels peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches, et les compléter plus rapidement avec moins d’erreurs. Media Composer | Enterprise s’intègre également dans l’outil Editorial Management 2019, pour offrir des workflows de postproduction collaboratifs et innovants avec lesquels les équipes créatives peuvent travailler en harmonie.

 

Media Composer | Distributed Processing

Avid a aussi annoncé Media Composer | Distributed Processing, un module optionnel qui accélère la postproduction en répartissant la charge du traitement vidéo. Des tâches qui demandaient autrefois plusieurs heures peuvent maintenant être terminées en quelques minutes, ce qui peut représenter un avantage compétitif considérable sans compromettre la qualité. Media Composer | Distributed Processing permet d’externaliser les traitements qui demandent une grande puissance de calcul dans un nouvel environnement média caractérisé par la HDR et les contenus en haute résolution.

Media Composer 2019 sera disponible au printemps sous toutes ses variantes : Media Composer | First, Media Composer, Media Composer | Ultimate et Media Composer | Enterprise. Pour découvrir la liste complète des fonctions et des avantages de Media Composer, rendez-vous sur www.avid.com/media-composer.

 

Le nouveau Media Composer 2019 est présenté au salon NAB, sur le stand d’Avid (SU801)