NAB 2019 : Enregistreurs et convertisseurs se perfectionnent

Un système vidéo sans latence, une solution capable de prendre en charge jusqu’à quatre flux vidéo en direct, un écosystème HDR des plus complets, un système d’enregistrement 8K natif en H.265 permettant de réduire les coûts de stockage, des équipements de transmission cellulaire compatibles HEVC et 3G/4G. Passage en revue de ces actualités remarquées sur le NAB Show chez Aja, Aviwest, Blackmagic Design, Teradek ou Mobile Viewpoint...
03_1_HELO_v4.0_Log_Menu_Item.jpg

 

TERADEK

Teradek a lancé l’Ace 500, un système vidéo sans latence. Basé sur la même technologie sans fil dont la fiabilité a fait la réputation de la famille de produits Bolt, l’Ace 500 offre une expérience ultra-simplifiée à un prix plus abordable. « L’Ace 500 est conçu pour les créateurs indépendants qui commencent à inclure la vidéo sans fil dans leur workflow, ou pour ceux qui ont des contraintes budgétaires, mais veulent une liaison vidéo fiable », indique Greg Smokler, directeur des produits chez Teradek.

L’Ace 500 transmet un signal vidéo non compressé en 1080p60 jusqu’à 150 mètres sans obstacle, avec une latence de moins de 1 ms. Équipé d’une entrée/sortie HDMI, l’appareil peut être alimenté par une prise de 3,5 mm à l’aide d’une source P-Tap à deux broches ou de l’une des batteries externes disponibles. Mais surtout, ce qui rend l’Ace 500 plus polyvalent que les produits concurrents, c’est sa compatibilité avec l’écosystème Bolt : l’utilisateur peut ainsi transmettre et recevoir des signaux vidéo depuis et vers n’importe quel émetteur/récepteur Bolt 500 ou SmallHD Focus 500. L’Ace 500 de Teradek sera disponible mi-juin, et l’ensemble émetteur/récepteur sera vendu 999 USD.

 

MOBILE VIEWPOINT

L’Agile AirLink 4CK est l’équivalent d’un « car régie » dans le secteur du broadcast, offrant en direct des contenus vidéo en ultra-haute définition (UHD). Cette solution est capable de prendre en charge jusqu’à quatre flux vidéo en direct, qu’elle diffuse en 4K via la technologie de Mobile Viewpoint d’agrégation de canaux cellulaires mobiles. L’appareil est également extrêmement mince et peut ainsi être attaché à une caméra ou porté dans un sac à dos.

L’Agile AirLink 4CK possède quatre entrées SDI synchronisées pour la diffusion en direct, la bande passante de chaque entrée pouvant être réglée individuellement. Il offre également des fonctions de visionnage et d’intercom, et peut donc remplir toutes les fonctions d’un système mobile de production à distance. En plus des entrées SDI, les utilisateurs peuvent enregistrer les contenus sur un disque SSD interne. Étant capable d’encoder en H.265 et en H.264.

 

AJA

Aja propose désormais un écosystème HDR des plus complets avec des solutions dédiées à la conversion (en partenariat étroit avec Colorfront), au montage et à la correction colorimétrique, à l’enregistrement et à la lecture, au monitoring, à l’analyse et au contrôle qualité…

Cette année, le constructeur a perfectionné certains produits existants avec de belles mises à jour : Helo propose sa version 4.0 ; son analyseur d’images HDR est disponible dans une version 1.1, le FS-HDR entre dans sa version 3.0 et son software Remote Desktop est désormais disponible dans une version 15.2. Du côté hardware, Aja annonce un Corvid 44 12G, un mini convertisseur IPT-10G2-HDMI et SDI, une série de cartes Opengear compatibles Dashboard – pour distribuer des signaux via la fibre – ainsi qu’un Ki Pro GO…

Dévoilé sur le NAB 2016, Helo est un enregistreur H.264 portable et compact qui permet de diffuser simultanément des captations vidéo en temps réel sur le web ou vers des CDN. Doté d’entrées et sorties SDI et HDMI, ce boîtier encode et enregistre sur des cartes SD, un stockage USB ou encore un stockage réseau.

Les nouveautés de la version 4.0 :

• une fonction AV Mute pour couper le son de la vidéo et de l’audio tout en conservant le flux de streaming. Lorsque le son et la vidéo sont désactivés, une image fixe personnalisable est diffusée à la place de la vidéo entrante ;

• la possibilité de d’exporter la liste des évènements produits via Helo dans une fenêtre de navigateur distincte ou sous forme de fichier .TXT ou .CSV ;

• une prise en charge linguistique améliorée.

Aja propose aussi une version 1.1 de son outil d’analyse d’images HDR. L’outil, qui offre des fonctionnalités waveform, vectorscope et histogramme, propose :

• un support desktop à distance ;

• une amélioration de l’interface utilisateur pour l’affichage HDR/PQ sur DisplayPort ;

• un basculement automatique de l’espace colorimétrique sur SDI pour SDR/PQ/HLG ;

• un mode d’avertissement de dépassement du Gamut et de la couleur lorsqu’elle sort de l’échelle P3d65 ;

• une visualisation du niveau moyen de luminosité (LL) du cadre via une barre ;

• des améliorations de vectorscope ;

• des améliorations apportées au contournement de TC.

Aja a aussi annoncé la version v3.0 de son convertisseur HDR/WCG en temps réel FS-HDR/synchroniseur de trame. La mise à jour, riche en fonctionnalités, introduit des outils de coloration améliorés et une prise en charge des LUT dynamiques multicanal ainsi que des optimisations pour la production HDR broadcast, on set, post et proAV, notamment grâce au nouveau moteur Colorfront intégré dans la machine.

Aja ajoute aussi un nouveau modèle à la famille Aja Ki Pro… Le Ki Pro GO est un enregistreur/lecteur H.264 portable offrant jusqu’à quatre canaux d’enregistrement simultané HD ou SD/SDI ou HDMI et cinq ports USB pour permettre un enregistrement des clés USB standard. Le Ki pro GO propose aussi un enregistrement redondant, des entrées genlock. Il dispose de quatre entrées 3G-SDI et quatre entrées HDMI, d’un monitoring matriciel multicanal HDMI et SDI, de profils d’enregistrement VBR et d’entrées audio analogiques symétriques XLR, commutables micro/ligne/48v2. Prix public indicatif : 4 400 € HT (disponible en juin 2019).

Par ailleurs, Aja commercialise deux nouveaux mini convertisseurs : l’IPT-10G2-HDMI fournit le monitoring sur une sortie HDMI à partir des signaux HD SMPTE ST 2110 sur 10 GigE. L’IPT-10G2-SDI fournit quant à lui le monitoring sur deux sorties 3G-SDI à partir des signaux HD SMPTE ST 2110 sur 10 GigE. Pour les deux, l’audio du flux vidéo est extrait, synchronisé et embeddé dans le signal 3G-SDI ou HDMI, et sorti simultanément sur des connexions analogiques RCA.

Ces deux mini convertisseurs proposent également une entrée de référence sur BNC, pour les intégrations dans les environnements en bande de base (régies finales, cars régies, salles de montage) et ils intègrent deux cages pour SFP+ à 10 GbE permettant une commutation pour une protection par redondance.

Enfin, le Corvid 44 12G rejoint la famille des cartes d’entrée/sortie Corvid conçues pour répondre aux besoins des développeurs partenaires d’Aja. Avec ce nouveau Corvid 44 12G, le fabricant propose une carte d’entrée/sortie audio et vidéo PCIe 3.0 à huit voies prenant en charge les E/S 12G-SDI dans la perspective de gérer les flux de travail 8K/UltraHD2/4K/UltraHD, couleur et HDR.

 

BLACKMAGIC DESIGN

L’HyperDeck Extreme 8K HDR, qui propose un enregistrement en H.265, dispose notamment d’un cache interne optionnel, de LUT 3D. Bénéficiant de la technologie Quad 12G-SDI, il prend en charge la 8K native et le HDR. L’enregistrement 8K natif en H.265 aura l’avantage de réduire les coûts de stockage.

L’HyperDeck Extreme inclut deux logements de stockage, des connexions analogiques pour l’archivage, un port USB-C pour l’enregistrement sur un disque externe. En lui adjoignant le pupitre de commande HyperDeck Extreme Control, il pourra se transformer en enregistreur broadcast traditionnel et piloter jusqu’à huit enregistreurs via le contrôle RS-422 de HyperDeck Extreme Control. L’HyperDeck Extreme Control propose un panneau de boutons de commande traditionnel, affiche le timecode et l’état de l’enregistreur. Il dispose aussi d’une molette dotée d’un embrayage électronique qui assure les modes jog, shuttle et position. Cette molette est équipée de paliers doubles pour effectuer des rotations libres en jog.

L’Hyperdeck est compatible avec les cartes CFast (en H.265, il est possible d’enregistrer 498 minutes en 8Kp60 sur une carte de 1 TB, 1 059 minutes en Ultra HD 2160p60, et 2 354 minutes en 1 080p59.94 sur une carte de 1 TB). Prix de l’HyperDeck Extreme 8K HDR : 4 779 €.

 

AVIWEST

Aviwest fabrique des équipements de transmission cellulaire compatibles HEVC et 3G/4G. Elle propose une contribution vidéo sans fil et en direct, pour le live des chaînes TV pour les news et les professionnels de la vidéo qui veulent faire de la vidéo en direct. Elle développe et commercialise des émetteurs vidéo qui vont pouvoir émettre un flux vidéo via les réseaux cellulaires (wi-fi, Internet public, 3G, 4G).

Un journaliste sur le terrain va pouvoir faire son reportage en direct et envoyer directement ses images à la régie pour diffusion. Les émetteurs sont directement positionnables sur les caméras, ils émettent sur les réseaux wi-fi 3G et 4G. Ils utilisent un protocole de transport de la vidéo et de l’audio (Safe Streams) qui permet d’agréger plusieurs réseaux cellulaires 3G et 4G disponibles, pour avoir une large bande passante et pouvoir envoyer le flux vidéo HD et l’audio simultanément en temps réel, avec la meilleure qualité possible, vers la station de réception. L’équipement possède huit emplacements pour cartes SIM de différents opérateurs. Le système est capable de gérer les paquets perdus pendant la transmission pour optimiser la qualité de l’image envoyée.

Aviwest a reçu de la National Academy of Television (Natas) l’Emmy Award en 2019 pour sa technologie « Safe Streams » créative et pionnière dans le domaine des liaisons de contribution et distribution sans fil.

Aviwest offre une gamme d’équipements importante avec la série AIR composée de quatre modèles de transmetteurs et encodeurs (H265/HEVC et H264/AVC selon les références), la série Quad offrant des solutions de transmission cellulaire 3G/4G-LTE en association avec la série Pro3, cette dernière proposant un large ensemble d’interfaces audio et vidéo professionnelles, intégrant un codeur hardware H265/HEVC de grande qualité, huit modems 3G/4G-LTE cellulaires compatibles au niveau mondial. Avec une autonomie de quatre heures sur batterie externe, la série Pro3 est le fidèle compagnon de professionnels de vidéo mobile qui recherchent une solution robuste et fiable.

Par ailleurs, cette année, Aviwest a ajouté à sa techno « Safe Streams » et à l’Intelligence Artificielle de nouvelles fonctionnalités, pour faciliter la mission du journaliste avec la gestion des métadonnées (mots clés) qui accompagnent les images transmises au centre de production pour pouvoir les archiver et automatiser l’indexation des fichiers vidéo. Cette société de St-Grégoire, dont le siège est à Rennes, dessert le monde entier grâce à des bureaux au Chili, à Hong Kong, en Inde et à New York.

 

Vous pouvez aussi consulter notre article NAB 2019 : Du neuf en matière de tournage

 

Extrait de notre compte rendu du NAB 2019 paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.42/82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes

Le sport en mode wireless
 5 décembre 2019