Retour sur le NAB 2019 – L’innovation par la création de contenus au menu d’AWS

AWS Elemental MediaConvert offre une série de fonctions avancées pour le traitement de fichiers vidéo. La livraison de vidéos est rendue plus simple par la possibilité d’utiliser des entrées IMF et des sorties CMAF. La fonction QVBR (Quality-Defined Variable Bitrate) garantit des vidéos de qualité tout en réduisant le taux de données, ainsi que les besoins de stockage et de bande passante.
14_1_AWS2_Capture_ecran.jpg

 

Les utilisateurs peuvent déployer un studio créatif dans le cloud grâce auquel ils peuvent créer des effets visuels et des animations, et réaliser le montage. Rendu à différentes échelles, stations de travail virtuelles, et stockage de données accessibles dans le monde entier sont possibles grâce à AWS Thinkbox Deadline, à des instances d’Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), et aux options de stockage d’AWS Cloud telles qu’Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon FSx et plus encore.

Amazon Machine Learning (Amazon ML) et AWS Elemental Media Services traitent les contenus sportifs pour en extraire des métadonnées (détection d’activités et d’objets), ouvrant de nouvelles possibilités pour les émissions sportives en direct. Les démonstrations incluront également la création automatique de compilations de temps forts, ainsi que la création de graphiques incrustés.

AWS Elemental MediaPackage permet la mise en place d’un workflow DVR de bout en bout dans le cloud, avec lequel les opérateurs peuvent facilement offrir des expériences telles que le visionnage en différé ou la reprise de programmes au début, sur des appareils mobiles ou des boxes (OTT).

 

Valoriser la distribution de contenus

La norme Speke (Secure Packager and Encoder Key Exchange), mise au point par AWS, est une norme ouverte qui simplifie la protection des contenus vidéo. Les solutions d’AWS hébergées localement et dans le cloud utilisent Speke pour assurer une intégration fluide avec les serveurs DRM pour une protection avancée des contenus.

AWS Elemental MediaStore et Amazon CloudFront améliorent l’expérience du spectateur pour les spectacles et les rencontres d’e-sports en direct, en offrant un workflow de streaming en direct conçu pour réduire à moins de six secondes la latence entre la source et l’écran.

AWS Elemental MediaConnect permet la distribution de contenus en direct, en incluant des informations qui permettent aux détenteurs d’enrichir rapidement et facilement les contenus vidéo en direct destinés aux opérateurs, en bénéficiant d’un degré élevé de contrôle sur l’accès et la sécurité.

AWS Elemental MediaLive, MediaConvert et AWS Lambda s’unissent pour offrir un playout sans serveur, permettant de mettre en place un modèle de distribution linéaire qui renforce l’efficacité opérationnelle tout en réduisant considérablement le coût du playout à grande échelle.

AWS Elemental MediaTailor peut insérer des publicités en temps réel dans des contenus vidéo et est compatible avec les normes VAST, VMAP et VPAID, ainsi qu’avec de nombreuses fonctions Dash. Les services intégrés d’apprentissage machine permettent l’utilisation de publicités content-aware personnalisées, pour une pertinence, une qualité et un impact accrus dans le cadre des campagnes de monétisation.

 

Développement de la chaîne d’approvisionnement de médias

Les outils de gestion des contenus peuvent s’intégrer avec AWS Elemental MediaConvert, Amazon S3 et Amazon CloudFront, permettant la migration d’importantes archives vidéo dans le cloud. Les outils intégrés de gestion des métadonnées améliorent par ailleurs les fonctions de recherche et d’administration des archives média volumineuses.

AWS Elemental Media Services et Amazon Machine Learning unissent leurs forces pour automatiser la transcription, la création de légendes, le sous-titrage et le doublage en temps réel dans plusieurs langues, ainsi que la création de clips vidéo sur la base des légendes générées.

Les modèles d’apprentissage machine issus d’AWS Marketplace déployés à l’aide d’Amazon SageMaker seront présentés. Ils offrent des fonctions automatiques de mise en conformité, de modération et d’expurgation de contenus en direct et à la demande.

Les fonctions d’apprentissage machine d’Amazon peuvent être utilisées avec les archives de programmes d’actualité pour analyser le contenu et le ton de discours oraux ; cela peut permettre d’établir des comparaisons entre les remarques passées et présentes de personnalités politiques ou autres.

Un modèle AWS Cloud Formation produit automatiquement des sous-titres dans plusieurs langues, en temps réel, pour la diffusion en streaming, accélérant l’accessibilité et la localisation des contenus vidéo dans le cadre d’une distribution à l’échelle mondiale.

Le nouveau système d’archivage Amazon S3 Glacier Deep Archive représente l’offre de stockage dans le cloud la moins coûteuse sur le marché, permettant aux clients d’éliminer les bandes numériques de leurs infrastructures de médias. Il est idéal pour les archives de longue durée, ainsi que pour assurer la redondance et la récupération après sinistre.

Extrait de notre compte rendu du NAB 2019 paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.42/82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.