NAB 2019 : Newtek et 3DStorm repoussent les limites de l’automatisation de la production en direct

Figure de proue dans l’univers de la vidéo sur IP, Newtek a, sur le salon américain, annoncé la sortie de nouvelles solutions et fonctionnalités logicielles qui permettent de repousser les limites de l’automatisation de la production en direct. Au menu de ses nouveautés : Live Story Creator, au cœur de l’offre Premium Access, la production simultanée dans plusieurs formats d’images, le logiciel VMC, les produits TriCaster 410 Plus et les nouveaux convertisseurs Spark Plus dont un modèle 4K… Quelques semaines auparavant, le fabriquant avait aussi annoncé l’arrivée de la version 4 de son protocole NDI… une version qui change la donne !
Newtek_Main.jpeg
 

Un protocole NDI.4 plutôt musclé !

Cette mise à jour est une vraie révolution : l’échantillonnage d’image passe de 8 à 16 bits, ce qui représente une optimisation décisive pour le support du HDR. Le NDI peut être aussi désormais enregistré dans son format natif ce qui entraîne un gain de ressources CPU considérable et la possibilité d’enregistrer une quantité de flux illimitée sans soucis de synchronisation. Dans la foulée Adobe première ajoute un plug in dans ses fonctionnalités pour supporter le montage multicaméra NDI…

 

Le potentiel de l’offre Premium Access décuplée avec Live Story Creator

Le pack d’utilitaire Premium Access est accessible à tout propriétaire de matériel NewTek IP Series et TriCaster TC1. Ses fonctionnalités d’automation basées sur des scripts s’appuient sur une intelligence artificielle qui exécute le script automatiquement.  Au cœur de cette offre, Live Story Creator propose une approche révolutionnaire de l’automatisation de programmes via le logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Conçu comme un simple script intégré à Microsoft Word et doté de déclencheurs d’actions, ce composant permet, une fois installé dans TriCaster ou VMC, d’exécuter aisément un script souhaité sans talent de programmation avancé.

Premium Access comprend également l’enregistrement et la retransmission illimités avec synchronisation intégrale pour faciliter l’édition multi-caméra, la gestion automatisée des ratios d’image (16/9ème, carré, 9/16ème) et de la fréquence d’images pour les écrans numériques.

 Live Story Creator, et toutes ces nouvelles fonctionnalités, sont inclus dans l’abonnement au logiciel NewTek Premium Access.

  

Mise à jour du système de production software VMC

Le puissant système de production intégré VMC1 de NewTek est maintenant disponible en tant qu’abonnement logiciel. Cette version SaaS inclut les graphiques intégrés, l’automatisation, la lecture multimédia, l’enregistrement, la diffusion, le transcodage, les sets virtuels. Ces options logicielles de production, opérationnelles en 4K, fonctionnent sur des stations de travail standards et restent ouvertes à la mise à niveau des processeurs et des GPU au fur et à mesure de leur disponibilité. VMC propose des configurations allant jusqu’à 44 entrées, 8 M / E, permettant aux utilisateurs de créer un système de production UHD IP sur mesure…

Newtek lance aussi le Tricaster 410 plus. Cette régie de production live offre 8 entrées externes, 4 sorties M / Es, 4 sorties mixtes, ainsi qu’une intégration NDI pour la transmission vidéo, audio et de données sur IP. Outre la diffusion en direct, le système propose également la publication en temps réel sur les réseaux sociaux, l’enregistrement multicanal, la lecture vidéo, la visualisation multi-vues intégrée, des templates graphiques, des fonctionnalités de compositing, des sets virtuels, le mixage audio… Le Tricaster 410 plus est montable en rack et son tarif est inférieur à 10 000 euros. Il sera livré au deuxième trimestre 2019.

Deux nouveaux modèles de convertisseurs HDMI vers NDI sont également désormais disponibles : le Spark Plus 4K 30 IPS et le Spark Plus 1080p HDMI-NDI. Spark Plus capture des vidéos directement à partir de caméras ou d’appareils connectés et les transporte sur le réseau sous le protocole NDI à bande passante complète pratiquement sans latence. Les périphériques Spark Plus représentent le moyen le plus rapide et le plus simple d’acquérir une source vidéo 4K UHD ou 1080p à intégrer dans une production vidéo sur IP.

Partenaire actif de Newtek via sa marque propriétaire Live Xpert, 3D Storm présentait sur le NAB LiveMixer Remote, une solution d’automation pour la production video à la radio basée sur la détection de l’audio pour les changements de plan. LiveMixer Remote fournit un ensemble d’outils qui permettent de contrôler un TriCaster à distance, de déporter un poste d’opérateur son et d’automatiser la captation multi-caméras en fonction de la prise de parole. S’installant sur un PC connecté en réseau, la solution donne accès à toutes les macro-commandes du TriCaster. Le présentateur peut déclencher lui-même un sujet à partir d’une console simplifiée ou lancer des cartes météo associées à un bouton.

 

 

3D Storm présentait aussi le Delta Cast N2H, un petit boîtier convertisseur NDI vers HDMI dévoilé en avant-première sur l’ISE. Bonne nouvelle : Delta Cast N2H est maintenant disponible !