NAB 2019: Plein cap vers la 8K avec Blackmagic Design

Sur ce NAB, Blackmagic est entré de plain pied dans l’univers 8K avec 4 produits : l’HyperDeck Extreme 8K HDR , l’HyperDeck Extreme Control, l’ATEM Constellation 8K et le Teranex Mini convertisseur SDI vers HDMI 8K HDR. Blackmagic a aussi présenté une version Da Vinci Resolve 16, le Resolve Editor Keyboard qui sera disponible en Aout, l’Ursa Mini 4,6k et enfin le Pocket Camera Battery Grip.
BMD_ambiance.jpeg

 

8K en H.265 pour l’enregistreur HyperDeck Extreme 8K HDR

L’HyperDeck Extreme 8K HDR, qui propose un enregistrement en H.265, dispose notamment d’un cache interne optionnel, de LUTs 3D. Bénéficiant de la technologie Quad 12G-SDI, il prend en charge la 8K native et le HDR. L’enregistrement 8K natif en H.265 aura l’avantage de réduire les coûts de stockage. L’HyperDeck Extreme inclut deux logements de stockage, des connexions analogiques pour l’archivage, un port USB-C pour l’enregistrement sur un disque externe. En lui adjoignant le pupitre de commande HyperDeck Extreme Control, il pourra se transformer en enregistreur broadcast traditionnel et piloter jusqu’à 8 enregistreurs via le contrôle RS-422 de HyperDeck Extreme Control. L’HyperDeck Extreme Control propose un panneau de boutons de commande traditionnel, affiche le timecode et l’état de l’enregistreur. Il dispose aussi d’une molette dotée d’un embrayage électronique qui assure les modes jog, shuttle et position. Cette molette est équipée de paliers doubles pour effectuer des rotations libres en jog.

L’Hyperdeck est compatible avec les cartes CFast (en H.265, il est possible d’enregistrer 498 minutes en 8Kp60 sur une carte de 1 TB, 1059 minutes en Ultra HD 2160p60, et 2 354 minutes en 1080p59.94 sur une carte de 1 TB).

Prix de l’HyperDeck Extreme 8K HDR : 4 779 euros

 

L’ATEM Constellation 8K, la star des mélangeurs !

Ce mélangeur de production en direct Ultra HD ou 8K native très complet propose 4 M/E, 40 entrées 12G-SDI, 24 sorties auxiliaires 12G-SDI, 4 DVE, 16 incrustateurs, 4 lecteurs multimédia, 4 sorties multi view, 2 SuperSource, d’un réseau d’ordres intégré et d’un mixeur audio Fairlight à 156 canaux incluant un égaliseur et la dynamique.

Ses 40 entrées 12G-SDI indépendantes intègrent toutes leur propre convertisseur de up et cross conversion. Il est donc possible de convertir des sources 1080p et Ultra HD en 8K afin de s’en servir pour les programmes en 8K. Lorsqu’il est utilisé en HD ou en Ultra HD, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à 40 sources différentes dans tous les formats jusqu’à 2160p60. En 8K, il est possible de connecter jusqu’à 10 sources 8K 12G-SDI Quad Link dans tous les formats jusqu’à 4320p60.

Ce mélangeur sera contrôlé par le logiciel ATEM Software Control Panel qui est gratuit.

Prix de HyperDeck Extreme Control : 8775 euros

 

Le Teranex Mini SDI to HDMI 8K HDR, solution de monitoring 8K de pointe pour les grands écrans et les projecteurs vidéo

Le Teranex Mini SDI vers HDMI 8K HDR est parfait pour les prestataires et pour les diffuseurs qui ont besoin d’un monitoring SDI professionnel précis et peu onéreux.

Solution de monitoring HDMI 8K avancée, il affiche deux scopes à l’écran (vectorscope, onde ou histogramme) et il intègre des LUTs 3D à 33 points utilisées dans l’industrie du cinéma. La face arrière du Teranex Mini SDI tvers HDMI 8K HDR propose une connectique 12G-SDI Quad Link pour les formats HD, Ultra HD et 8K et 4 sorties HDMI. Il propose même un down-convertisseur pour utiliser des sources 8K sur les solutions d’affichage Ultra HD ou HD. Il est également équipé d’une alimentation AC, d’une sortie audio analogique HiFi et une connexion USB sur le panneau avant pour connecter une sonde de calibrage d’écran.

Le Teranex Mini est compatible avec les sondes de calibrage tierces pour aligner avec précision les écrans connectés afin d’afficher des couleurs fidèles.

Prix : 1 295 $US

 

Edition : des centaines de fonctionnalités pour DaVinci Resolve 16

On en a déjà beaucoup parlé, DaVinci Resolve est la seule solution qui réunit dans un seul logiciel des outils professionnels de montage, d’étalonnage, de post audio et d’effets visuels en 8K ! Avec cette version 16, Blackmagic Design introduit des centaines de fonctionnalités demandées par les utilisateurs voire plus ! La solution propose aujourd’hui des outils multi-utilisateurs pour que monteurs, assistants, les étalonneurs, les animateurs VFX et ingénieurs son puissent collaborer ensemble sur le même projet ; la nouvelle approche de travail de la page Cut et des fonctions avancées liées à un moteur d’intelligence artificielle en mode deep learning repoussent aussi considérablement ses limites …

Alternative à la page Montage la page Cut propose une interface simplifiée et de nouveaux outils pour travailler encore plus rapidement…

 

Cette page révolutionne la façon de travailler avec des concepts à la fois innovants et familiers, tels que le mode Source Tape qui propose d’afficher tous les clips du chutier comme sur une seule bande pellicule. Il est alors facile de faire défiler les plans, de trouver les parties dont on a besoin. Cette nouvelle page Cut propose aussi une double timeline : la timeline supérieure montre l’intégralité du programme, tandis que la timeline inférieure affiche la zone de travail.

Le nouveau DaVinci Neural Engine – qui utilise les dernières innovations GPU – s’appuie sur des technologies d’apprentissage automatique et une intelligence artificielle pour opérer de puissantes fonctionnalités telle la modification de vitesse Speed Warp qui repose sur une estimation de mouvement, la fonction Super Scale pour l’augmentation d’échelle, l’harmonisation des couleurs automatique. On  pourra utiliser la reconnaissance faciale qui pour organiser automatiquement les clips dans les chutiers selon le visage des sujets filmés… Le DaVinci Neural Engine fournira des outils simples permettant de résoudre les problèmes complexes, répétitifs et chronophages rencontrés dans l’industrie !

DaVinci Resolve 16 a aussi répondu concrètement à ses utilisateurs avec la nouvelle fonction Adjustment Clips permet d’appliquer des effets et des étalonnages aux clips de toutes les pistes du dessous ou avec la fonction Quick Export qui permet de charger les projets sur YouTube et Vimeo n’importe où depuis l’application. Les performances de Fusion ont été aussi considérablement améliorées et Fairlight prend en charge l’audio 3D immersif.

Bref, DaVinci Resolve 16 est une sortie importante qui comprend des centaines de fonctionnalités demandées par les utilisateurs !

 

Dans la foulée Blackmagic a lancé le DaVinci Resolve Editor Keyboard, un nouveau clavier professionnel pour DaVinci Resolve . Doté d’une molette intégrée, son ergonomie améliore considérablement la rapidité du montage car il est possible d’utiliser ses deux mains pour monter. Les monteurs peuvent se déplacer dans un clip, marquer les points de sortie et d’entrée, effectuer un montage, puis se re-déplacer, et ainsi de suite. Intégrant de multiples paliers à roulement, la molette, très fluide peut être opérée en mode jog pour scroller dans la timeline de manière naturelle.

Le DaVinci Resolve Editor Keyboard sera disponible en août.

  

Nouveautés caméras et accessoires…

 

URSA Mini Pro 4.6K G2

Avec un design électronique optimisé, un capteur Super 35 4.6K HDR, une plage dynamique de 15 diaphragmes, des fréquences d’images jusqu’à 300 im/s en 1080 HD, le Blackmagic RAW en mode Film et Extended video,,. l’URSA Mini Pro nouvelle génération  dispose d’un potentiel de captation inégalé au regard de sa taille …

Le codec Blackmagic RAW offrira à ses utilisateurs des images optimisées mais aussi une prise en charge étendue des métadonnées, ainsi qu’un traitement ultra amélioré de l’accélération GPU et CPU. L’URSA Mini Pro 4.6K G2 utilise également la colorimétrie Blackmagic Design de 4e génération . Cette caméra dispose d’une sensibilité jusqu’à 3 200 ISO et elle est livrée en série avec une monture PL.

Prix public : 5000 euros

  

Blackmagic Design annonce aussi la nouvelle Blackmagic Pocket Camera Battery Grip, une poignée de caméra conçue pour la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K qui peut accueillir 2 batteries série L pour filmer pendant plus de 2 heures sans discontinuité. Elle est composée de fibre de carbone et dotée de poignées antidérapantes ainsi que d’un plateau coulissant pour insérer 2 batteries série L.