Retour sur le NAB 2019 – réalités virtuelle et augmentée au coeur des studios…

Créer des pipelines d’effets visuels en temps réel avec E/S vidéo, incrustation, compositing et rendu, le tout dans une seule application logicielle. Concevoir une solution clé en main d’habillage graphique 3D temps réel pour la création de studios virtuels réalistes et pour la réalité augmentée. Relever le défi complexe pour le tracking d’images AR/VR que représentent les mouvements courbes… Tour des stands de Zero Density, Avid, Pixotope, ChyronHego et Vinten...
10_1_VR_DSC04113.jpg

 

ZERO DENSITY

 Zero Density a présenté la version 2.8, « Haytham », avec ray tracing en temps réel, mise au point en collaboration avec Nvidia et Epic Games. Solution ultime de compositing en temps réel, le Reality Engine peut être utilisé pour créer des pipelines d’effets visuels en temps réel avec E/S vidéo, incrustation, compositing et rendu, le tout dans une seule application logicielle. ZD a remporté les trois plus grands prix du secteur, à savoir le prix de l’innovation pour la création de contenus – décerné à l’occasion du 50e anniversaire de l’IBC –, le prix du jury avec le Groupe Média TFO, et le 39e Sports Emmy Award avec Riot Games.

 

AVID

Avid MediaCentral est désormais intégré avec Maestro Graphics, offrant un workflow complet de bout en bout pour la création et la diffusion de graphismes destinés aux équipes en charge des programmes d’actualités et de sports, ainsi que de la postproduction et de la production en studio. En intégrant pleinement les fonctions graphiques de Maestro dans l’écosystème MediaCentral, tous les intervenants peuvent ajouter des graphismes 2D ou 3D à n’importe quelle séquence ou aperçu ; il est également possible de rechercher des modèles de graphismes, d’y ajouter du texte, puis de le superposer sur un contenu provenant de n’importe quel appareil.

Avid a désormais intégré la gamme complète des produits Maestro Graphics dans MediaCentral, permettant aux utilisateurs d’exploiter des contenus vidéo pour la création de graphismes et de modèles depuis n’importe quel point du réseau.

 

PIXOTOPE

Pour les distributeurs, le salon NAB représente un moment privilégié en vue de dénicher des éditeurs et fabricants innovants. Ainsi, Post Logic a, cette année, trouvé et signé un accord de distribution avec la société The Future Group qui développe Pixotope, une solution clé en main d’habillage graphique 3D temps réel pour la création de studios virtuels réalistes et pour la réalité augmentée.

Fonctionnant sur du matériel non propriétaire, la solution s’appuie sur le moteur de rendu photoréaliste Unreal Engine et son ouverture offre la possibilité d’intégrer de nombreuses fonctionnalités et données externes (import de scènes 3D externes via logiciels 3D du marché comme Maya, 3ds Max, etc., imports d’objets ou de textures, support de nombreux protocoles de tracking de caméra, etc.). Conçue dans un esprit de simplicité opérationnelle, Pixotope dispose d’un éditeur Wysiwyg temps réel, d’un outil de génération automatique de studios virtuels, de son propre keyer et propose une personnalisation des panneaux de commande.

 

CHYRONHEGO

L’écosystème ChyronHego s’est enrichi d’une nouvelle solution graphique en temps réel : Fresh. Celle-ci intègre le moteur de rendu Unreal d’Epic Games associé aux softwares de réalité augmentée et plateaux virtuels signés ChyronHego.

Fresh dispose d’une bibliothèque conséquente d’objets 3D et peut générer du texte qui s’injecte directement dans l’environnement Unreal Engine 4. Fresh s’intègre de manière transparente dans l’univers Camio pour proposer aux réalisateurs une nouvelle manière d’illustrer et présenter des sujets d’information en plateau, de manière dynamique et hyperréaliste.

 

VINTEN

La FH 155 est une tête d’automation qui bénéficie d’une nouvelle conception électronique avec un contrôle déporté de nouvelle génération. Si on lui adjoint un module Startracker, on pourra même produire des images de réalité augmentée pour les studios virtuels comme le montrait une démonstration sur le stand Vitec…

Avec une capacité de charge utile maximale de 70 kilogrammes (155 livres), la FH-155 produit des mouvements précis et silencieux. Le module optionnel StarTracker est un système de tracking qui peut calculer des positions avec des courbes et des zooms, et s’interfacer au moteur graphique de Vizrt Graphics. Fruit d’une collaboration entre Vinten, le fabricant de dolly Tecnopoint, et Vizrt, le StarTracker permet d’associer des univers virtuels et des mouvements de caméra…

Les mouvements courbes représentent un défi complexe pour le tracking d’images AR/VR : le système doit mesurer non seulement la longueur et la distance parcourue, mais également la forme du mouvement (en tenant compte des sections courbes et droites). Cette première solution de mouvements incurvés pour le moteur graphique Vizrt, prend les données de suivi du chariot, puis utilise un algorithme pour calculer la position de la caméra sur les mouvements incurvés et la communique à Vizrt.

Ce module permet un suivi en temps réel très précis sans besoin de calibration, l’équipement peut donc être déplacé d’un studio à l’autre, ce qui permet de gagner du temps dans les installations multifonctionnelles…

 

Extrait de notre compte rendu du NAB 2019 paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.42/82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes