Experte en indexation video et IA, Newsbridge passe à la vitesse supérieure

Le Mediakwest Café fait son retour ! ... Philippe Petitpont, co fondateur de Newsbridge, présente sa société et sa double actualité (une équipe étoffée et un contrat avec la Fédération française de Football). Puis il nous explique ce qu’est l’IA multimodale, revient sur les modèles économiques proposés à ses clients et enfin nous éclaire sur les perspectives de croissance de sa Start-up.
video

Newsbridge, plateforme cloud de valorisation de contenus boostée par l’IA, annonce un nouvel investissement de 4 millions d’euros. La jeune société a développé une plateforme cloud qui valorise les contenus audiovisuels grâce à l’IA Multimodale…Que ce soit pour l’exploitation des données, l’archivage, la monétisation, le dérushage, ou l’investigation, Newsbridge indexe automatiquement de très grand volume de contenus audiovisuels grâce à la détection des personnalités, des objets, des logos, du contexte associés et à la transcription de l’audio. Aujourd’hui, la plateforme est largement adoptée par des chaînes de télévision, agences de presse, fédérations sportives et des sociétés de production pour valoriser leurs assets audiovisuels.

Le nouveau tour de financement de la société, qui s’élève à 4 millions d’euros, a été mené par le VC Européen Elaia avec la participation d’investisseurs, tels que Dominique Edelin, le co- fondateur d’Ateme, et BPIFrance. Cet investissement a pour objectif d’accélérer la R&D et de scaler la stratégie d’expansion internationale avec un produit qui a récemment atteint son “product market fit”.

Co-fondé par Frédéric et Philippe Petitpont en 2016, Newsbridge a pour but de développer la technologie d’indexation par l’IA Multimodale la plus avancée du marché. En tirant profit du Computer Vision, du Deep-Learning et des technologies cognitives appliquées, la plateforme permet aux médias et aux ayants-droits sportifs d’indexer automatiquement, de manager et de monétiser des volumes toujours plus colossaux de contenu audiovisuel.

En 2021, Newsbridge prévoit de concentrer sa R&D sur la valorisation des contenus audiovisuels grâce à l’IA multimodale, ainsi que sur son expansion internationale via des recrutements clefs. Newsbridge va lancer des initiatives pour pénétrer des marchés internationaux axées sur les secteurs du sport, de l’information et des médias.

 

Le fonds d’investissement européen Elaia, qui a mené le tour de table, déclare :

« La pandémie a provoqué une accélération rapide et généralisée de la transformation numérique. Au cours de cette période sans précédent, la solution et la technologie proposées par Newsbridge se sont avérées plus pertinentes que jamais. En peu de temps, la société a atteint son product market fit et a élargi avec succès son portefeuille de clients. » – Anne- Sophie Carrese, Partner chez Elaia

La crise de la Covid-19 a accéléré le besoin des industries médiatiques et sportives pour des solutions cloud compatibles avec le travail et la collaboration à distance, précipitant ainsi leurs initiatives de transformation digitale.

 

De nouveaux clients adoptent la plateforme Newsbridge

En 2020, la start-up a fait évoluer son produit pour proposer une solution avancée de management d’assets multimédias (MAM) avec des fonctionnalités natives d’indexation par l’IA et de monétisation de contenu.

Tout cela s’est avéré être la stratégie idéale pour atteindre son product market fit qui est confirmé par l’acquisition récente de 3 clients importants : le groupe TF1 pour le lancement de son service TF1 Media Gallery, la Fédération Française de Football, et Asharq News, le service d’information multiplateforme disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde arabe et au- delà.

« Avec cet investissement, nous allons nous concentrer sur notre stratégie d’expansion internationale et augmenter notre capacité à répondre à nos leads entrants venant de l’étranger. Nous sommes impatients de continuer à construire la plateforme de valorisation des photos et vidéos la plus avancée du marché pour les médias et les ayants-droits sportifs. » – Philippe Petitpont, CEO de Newsbridge