Ecrans

Série d’animation : flash back sur Next Stop !

En Mai dernier, Laurent Witz et sa productrice Emmanuelle Vincent (Zeilt Productions, Luxembourg) recevait le prix de la Fabrique des formats pour leur projet Next Stop, une série pour les 6-12 ans, composée de 26 x 5 minutes, avec 3D intégrée dans des images réelles. Celle-ci est prolongée par une application mobile gratuite en quatre langues... Retour sur ce projet hors norme qui devrait faire son apparition sur les écrans en Juin...
NextStop.jpg

 

C’est en visitant le jardin du Luxembourg avec ses enfants qu’est née l’idée de Next Stop dans l’esprit de Laurent Wirtz. Il imagine ainsi des petits extra-terrestres qui débarquent sur Terre. Le principe de la série est de partager des informations historiques et culturelles sur les lieux visités.

Avec l’application, outre la visite à partir d’autres endroits, les enfants auront accès à des quiz, des jeux, des anecdotes et des balades en réalité augmentée. « Cette partie “anecdotes” met en valeur des histoires insolites sur les endroits visités. Nous réalisons un important travail de collectes auprès des lieux partenaires, puis d’écriture pour rendre cette partie captivante, et nous y intégrerons des photos, des animations, des vidéos, des illustrations et des images d’archives », explique, lors de son passage devant les “experts”, Laurent Witz.

 

Avec Next Stop, l’idée est d’inviter les enfants à aller visiter les lieux en vrai, ils y retrouveront, en réalité augmentée, les personnages. Cette application s’appuie sur le concept de la chasse au trésor dans son côté ludique, tout en étant pédagogique, notamment via les quiz dont les réponses sont expliquées.

« Nous souhaitons aussi mettre en place un système de récompenses : chaque lieu visité, chaque vidéo visionnée permettant de cumuler des bonus, qui ensuite débloqueront d’autres niveaux d’exploration, avec classement à la clé. Les lieux partenaires pourraient ainsi proposer, selon les récompenses, des réductions à l’entrée. Le souhait est de créer un maillage du territoire avec la série et de le compléter avec l’application qui sera alimentée grâce aux partenaires, musées, offices du tourisme, sponsors », reprend-il.

 

Autres volets de Next Stop, l’édition de livres en réalité augmentée, un album type Panini avec des cartes à collectionner et l’édition de cartes postales en réalité augmentée. « Le message est d’utiliser l’animation et l’humour pour faire découvrir aux enfants notre patrimoine culturel et qu’apprendre c’est amusant », ajoute Emmanuelle Vincent.

Une première saison d’un budget de 2,8 millions d’euros (dont 500 000 euros pour l’application en réalité augmentée) est en cours de production sur le territoire du Luxembourg, « un laboratoire pour les autres territoires », souligne la productrice. Outre des soutiens institutionnels tels que les ministères de la Culture et de l’Éducation luxembourgeois, la Ville de Luxembourg, Next Stop bénéficie aussi du label « Année européenne du patrimoine culturel » et de RTL comme diffuseur. Une aide de la région Grand-Est a été accordée via la coproduction avec Watt Frame.

Next Stop devrait être diffusée dès juin 2019, puis dès la rentrée scolaire, la série sera proposée dans les centres de loisirs et lors des activités périscolaires.

« La série sera diffusée à la télévision, mais aussi au cinéma. En plus de notre partenariat avec RTL, nous avons un accord avec un multiplexe au Luxembourg », détaille aussi Laurent Wiltz, ajoutant que des contenus inédits seront aussi à découvrir sur le web. Next Stop répond à une demande des sites historiques, qui souhaitent développer des visites attirant du jeune public. « Nos partenaires sont prêts à s’investir pour mettre en avant ce programme, en incluant nos personnages dans leurs outils de communication (brochures, plans, flancs de bus etc.) », souligne-t-il.

 

Devant les experts réunis par Cartoon 360, Emmanuelle Vincent n’a pas caché le « plan pour conquérir le monde » : franchiser ce concept. « Nous souhaitons rencontrer des spécialistes pour faire avancer ce projet, et des coproducteurs qui connaissent mieux leur pays que nous. In fine, nous pourrions créer une super saison pour faire voyager d’un pays à l’autre », conclut la jeune femme.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #28, p. 90/92. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.