Le Nikon film Festival en quête de talents avec des supers pouvoirs !

La 15ème édition du Nikon Film Festival prend ses quartiers en ligne ce mois de janvier avant de se conclure par sa très attendue cérémonie de remise des prix au Grand Rex en avril…
© Nikon Film Festival

 

Pour son 15ème anniversaire le Nikon Film Festival fait un clin d’œil à sa toute première édition dédiée aux héros puisque le thème est « Un super-pouvoir »… Une mise en image de ce nouveau thème est à découvrir dans une vidéo teaser réalisée par Arthur Chays, lauréat du Prix de la Mise en Scène du Nikon Film Festival en 2022.

 

Une édition sous le signe des nouveautés

Pour cette édition anniversaire, le Nikon Film Festival passe à la vitesse supérieure avec la création d’une compétition “mini-séries” destinée aux cinéastes pour qui le format imposé de 2 min 20 est trop court ou tout simplement ceux pour qui la série est une ambition.

Le concept ? Imaginer une mini-série de 6 épisodes, de 2 min 20 chacun, avec un lien narratif entre eux. Pour cette nouvelle catégorie, le festival a signé un partenariat avec Séries Mania…

Un nouveau prix, le prix Gaumont, récompensera par ailleurs deux œuvres : l’une dans la catégorie “court-métrage” et l’autre dans la catégorie “mini-séries”. Il sera décerné par un jury composé de producteurs de la maison à la marguerite.

Les deux lauréats auront l’opportunité d’accéder à un mentorat personnalisé auprès des producteurs Gaumont qui les accompagneront en partageant leur savoir-faire et leur expérience dans la production audiovisuelle.

 

Un jury mythique pour cette édition anniversaire

La présidente du jury 2025, Noémie Merlant sera accompagnée par l’acteur, humoriste et réalisateur Kyan Khojandi, l’actrice Anaïde Rozam, l’actrice et réalisatrice Lætitia Dosch, l’acteur Julien de Saint Jean, l’actrice Karidja Touré,  le réalisateur Julien Carpentier, le directeur de la photographie Jacques Ballard, la productrice Pascale Faure et le responsable du Nikon Film Festival, Alexandre Dino.

Plusieurs de ces personnalités sont déjà bien connues du festival : Kyan Khojandi en tant qu’ancien participant anonyme et membre du jury de la 7ème édition, Anaïde Rozam en tant qu’ancienne participante avec son film HAHA en 2023, et Julien Carpentier en tant qu’ancien lauréat doublement récompensé en 2021 pour son film Le Bon Rôle… Sans oublier bien entendu la présidente Noémie Merlant, ancienne lauréate et membre du jury de la 8ème édition.

 

Retour sur la 14ème édition du Nikon Film Festival

L’année passée, le Nikon Film Festival a, une fois de plus, confirmé son succès avec des chiffres impressionnants :

  • 27 722 films en compétition : une mobilisation sans précédent de talents
  • 2,4 millions de spectateurs en ligne : un public toujours plus engagé
  • 244 000 votes du public, soulignant l’enthousiasme autour des œuvres présentées
  • 32 projections à travers toute la France, rassemblant créateurs et passionnés lors d’événements physiques

Une édition mémorable qui témoigne de l’impact grandissant du festival dans le paysage audiovisuel.

 

Le Nikon Film Festival, un rendez-vous qui met à l’honneur les réalisatrices

Lors de l’édition 2024, 1 136 réalisatrices ont participé, confirmant l’engagement du Nikon Film Festival en faveur de la parité et de l’égalité dans le cinéma.

Un temps fort de cet engagement est la place réservée chaque année au Prix Alice Guy lors de la remise des prix. Ce prix, initié en 2018 par Véronique Le Bris, valorise les réalisatrices contemporaines, en s’inspirant de la première d’entre elles, Alice Guy.

Son objectif ? Pallier l’absence fréquente de femmes dans les palmarès, promouvoir leurs talents et les encourager à porter de nouveaux projets ambitieux.

 

Le calendrier de la 25ᵉ édition du Nikon Film Festival
  • Clôture des inscriptions : 10 janvier
  • Mise en ligne des films : 20 janvier
  • Remise des prix : 9 avril

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du festival !