Nord Pas de Calais : L’Imaginarium, vitrine du Cluster Créativité et Innovation


La Plaine Images, lieu destiné à démultiplier l'excellence et le développement économique liés à l'image sur le territoire Nord Pas de Calais, a récemment inauguré un nouvel espace: l'Imaginarium. Ce bâtiment de 8000 m2 sera la vitrine d'un environnement qui a pour vocation de favoriser les échanges entre les acteurs des filières de l'industrie créative de la région...
8462850dbb62c4bd159ee1ad55df6950.jpg

La Plaine Images a été mise en place pour susciter une convergence géographique des industries créatives (le jeu vidéo, l’audiovisuel, la réalité augmentée, le cinéma, l’animation, les images de synthèse, la 3D, les interactions tactiles et gestuelles, le serious game…) sur un site qui propose des espaces de réunion, des espaces techniques (notamment des studios de 500 et 200 m2 , un auditorium de mixage, des salles de projections) et des services de premier ordre.
Situé au cœur du nouvel éco-quartier de l’Union, dans la métropole lilloise, le lieu accueille des entreprises privées, des laboratoires de recherche, des institutions culturelles et des organismes de formation sur 20 000 m2 de bureaux et d’espaces aménagés. Depuis son ouverture en 2008, ses facilités logistiques et sa localisation en zone franche ont déjà séduit cinquante entreprises. Parmi ces entreprises, on peut citer le studio de création et leader français du jeu en réseau Ankama, le fournisseur de logiciel de spatialisation 3D a-volute ou encore la chaine Télé Mélodie.

Bâtiment amiral de 8000 m2, l’Imaginarium sera désormais la vitrine de cet environnement privilégié. Blandine Lebourg, community manager de La Plaine Images, détaille la vocation de ce nouvel espace inauguré en février dernier: « Les deux premiers étages de l’Imaginarium sont ouverts au public. Un espace évènementiel permet aux entreprises de présenter leur savoir-faire et les artistes leurs créations. Un espace de travail partagé et connecté, le co-working space, est en libre accès pour les travailleurs nomades (indépendants, étudiants, professionnels en télétravail). » Le co-working space accueille des fab labs et des media-labs. Les Fab labs sont des ateliers proposant des machines-outils (imprimantes 3D, découpes lasers, fraiseuses et tours numériques…) pilotées par ordinateur et pouvant fabriquer rapidement des objets réels. L’apprentissage d’interfaces informatiques simplifiées et partagées (open source) permet de contrôler ces outils techniques sans formation spécifique. De la même manière, des media labs déploient et partagent des savoir-faire liés à la convergence technologique du design, du multimédia et des technologies propres aux industries créatives. 

Le troisième étage, dédié à la recherche, qui sera inauguré en fin d’année 2012, regroupera le CNRS, les Universités de Lille 1 et Lille 3 sous le label Plaine Image Recherche. Ce groupement de recherche travaillera sur le projet Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies » (iCAVS). « Le plateau intégrera une plateforme technologique de niveau international. Cette plateforme baptisée iDIVE (Innovation-research in the Digital and Interactive Visual Environments) a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Equipements d’Excellence et va recevoir 3,5 M€ de l’état au titre des Investissements d’Avenir. Les équipements concentrés sur la plateforme regrouperont des innovations technologiques récentes et seront pour certains uniques au monde, comme c’est le cas pour l’écran double courbure de type tore dédié à la réalité virtuelle ».

Les niveaux 4 et 5 accueillent déjà un incubateur et une pépinière ouverts aux jeunes entrepreneurs ainsi qu’un hôtel d’entreprises qui héberge des sociétés déjà opérationnelles ».
Cet environnement de travail collaboratif a notamment favorisé le rapprochement de l’artiste Pierre Giner et d’ID3Com, entreprise implantée sur la Plaine Images : l’expérience a pu générer des idées business pour ID3Com en offrant à Pierre Giner la possibilité de développer un projet pour lequel il lui manquait des briques technologiques… Le prochain rendez-vous évènementiel de l’Imaginarium se déroulera à l’automne 2012, il s’agit du Art Game Week-end. Proposé par l’association Game-in, le Art Game Week-end vise à la conception en 48 heures de jeux vidéo sur mobiles. Game designers, artistes, développeurs et sound designers se rassembleront, pour concevoir et réaliser des projets inédits, histoire de prouver que des productions innovantes de qualité sont possibles en un temps limité !

Pour plus d’informations > http://www.plaine-images.fr