Nouveau départ pour le Satis 2017

Génération Numérique, éditeur des magazines Mediakwest et Sonovision, organisateur du Forum Screen4All, acquiert le Satis.
SATIS_OK.jpeg

 

Reed Expositions France, propriétaire depuis 1983 du Salon des technologies de l’image et du son (Satis), a en effet proposé à Génération Numérique de reprendre l’organisation de cet événement majeur. La transaction vient de s’opérer dans une perspective de continuité et de développement de la marque emblématique, fortement ancrée dans l’esprit de la communauté audiovisuelle.

« Nous sommes très fiers de cette acquisition. Le Satis est« le » salon de référence sur le marché de l’audiovisuel francophone, commente Stéphan Faudeux, CEO de Génération Numérique. Créé il y a plus de 30 ans, ce rendez-vous, qui se doit de prendre en compte les attentes renouvelées du public et des exposants, est plus que jamais promis à un bel avenir. Un pays comme la France doit pouvoir afficher sa vitrine de l’écosystème des outils de fabrication et diffusion des contenus, doublée d’un événement fédérateur pour la communauté audiovisuelle. C’est pourquoi nous sommes heureux de donner une nouvelle impulsion au Satis. 

Nous collaborons aux conférences et à la communication du Satis depuis plus de dix ans et nos échanges avec les équipes de Reed tout au long de ces années nous ont permis de cerner avec acuité les besoins du marché. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous ont accordée », a déclaré Stéphan Faudeux.  

Lequel poursuit : « Il est aujourd’hui nécessaire de relever le défi. Nous apportons notre vision et notre connaissance des marchés pour proposer un événement original en 2017, comprenant des conférences, un espace exposition, une demo zone, networking et convivialité. Cela, alors que nous nous trouvons à la charnière de mutations technologiques importantes, comme le passage à l’IP, le développement de l’interactivité, de l’immersion et la virtualisation des moyens de diffusion. »

Dans un marché de plus en plus complexe où jamais autant d’images ont été produites, « il est absolument nécessaire de conserver un temps de réflexion, une pause pour découvrir, comprendre et se rencontrer… L’édition 2017 du Satis s’inscrira dans un écosystème d’information et de communication 360°, en complémentarité des autres marques et activités de Génération Numérique », assure Stephan Faudeux.

Dans le cadre de cette opération, Génération Numérique a été conseillée par 7th Degree Consulting, qui confirme ici sa capacité à intervenir aux côtés des dirigeants et des actionnaires dans le cadre d’opérations complexes et à forte valeur ajoutée dans le secteur des medias/télécoms.

 

Satis et Screen4All, deux événements complémentaires

Le Satis prend place traditionnellement en fin d’année, après notamment l’IBC, ce qui lui permet de présenter moult nouveautés en termes de produits et d’annonces commerciales. Les visiteurs prescripteurs peuvent ainsi préparer leurs investissements sur l’année à venir et boucler, pour certains, leurs fins de budget sur l’année en cours.

2017 sera une édition de transition puisque le Satis et Screen4All, deux événements complémentaires, seront réunis sur le même site. Le Satis proposera sa vision innovante du marché, en s’appuyant sur les différentes étapes de la production des contenus, de la captation jusqu’à la distribution, pour tous les écrans (cinéma, télévision, nouveaux écrans), avec des enjeux autour de l’IP, de l’UHD, du HDR, du Social Media… Les technologies disruptives pour le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans seront, elles, au cœur de Screen4All, avec des technologies comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, autant d’occasions d’appréhender le futur.

Satis et Screen4All déménageront pour prendre place sur le site des Docks, lieu emblématique de la production audiovisuelle, qui abrite à la Plaine Saint-Denis de prestigieuses entreprises. Les deux salons se tiendront sur deux jours, les 8 et 9 novembre 2017.

 

Quoi de neuf ?

Plusieurs nouveautés seront dévoilées au cours des prochaines semaines, avec l’ambition d’impulser une nouvelle dynamique au Satis. Les premiers objectifs de Génération Numérique sont de faire revenir un visitorat qualifié et de qualité, stabiliser le nombre d’exposants, retrouver les marques emblématiques, accroître la notoriété, développer le networking et le business.

La nouvelle équipe organisera une réunion avec les exposants potentiels et partenaires début mai pour présenter les grandes lignes et l’organisation générale de l’événement.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre par mail satis@genum.fr ou téléphone 01 77 62 75 00.