Nouveautés et innovations d’AMP Visual TV au service des producteurs

Après un été bien chargé en événements sportifs -24 Heures du Mans, Euro de football, Jeux olympiques-, nous nous sommes entretenus avec François Valadoux, directeur général délégué à la direction technique d’AMP Visual TV en faisant un tour d’horizon des récentes ou prochaines innovations proposées par le prestataire leader de la captation broadcast live...
Media_centerOK.jpg

 

Quand on pense nouveauté du côté d’AMP Visual TV, notre attention se porte immédiatement vers le « vaisseau amiral » de la flotte du prestataire, à savoir le car-régie Millenium Signature 12 qui a fait l’une de ses premières sorties sur les 24 heures du Mans.

Configuré en 4K (il a été exploité dans cette même configuration à l’occasion de l’Euro), cet immense car de plus de 70 m2, a été conçu comme un outil aux espaces et postes de travail modulables afin d’obtenir une polyvalence optimum. De même, l’ensemble des machines embarquées l’est au gré du type de prestations envisagées, afin de ne pas immobiliser inutilement du matériel, et de réduire ainsi les coûts pour le client final.

« Ce car peut atteindre une capacité de plus de quarante caméras et son concept est résolument axé sur le multiprogramme pour tous les écrans », explique avec le sourire François Valadoux.

En début d’année, AMP Visual TV avait déjà frappé fort en lançant son car-régie HF Extender 5 qui innove en proposant, dans un seul véhicule, une régie de réception HF, une zone atelier et un espace de transport de motos. Un car-régie optimisé jusqu’aux moindres détails pour les tournages HF.

 

Des plateaux interconnectés

C’est plus d’une vingtaine de plateaux aux différentes tailles et usages qui seront, d’ici peu, interconnectés par l’intermédiaire d’une fibre noire au mediacenter situé sur le site des Studios 107 d’AMP Visual TV. « Nous avons à cœur de proposer le même niveau de service à chacun de nos clients, quel que soit le studio dans lequel il intervient », précise le directeur technique.

Chaque plateau dispose de liaisons vers le Serte, AD Valem/TDF et l’UER. Les sites bénéficient également d’accès directs aux serveurs de postproduction de l’utilisateur. Un gain de temps indéniable pour éviter les fastidieux temps d’ingest avant le montage du programme.

Les prochaines réalisations multicaméras pourront donc également se faire en remote production, directement au sein de la régie du mediacenter, ce qui optimisera une fois encore les moyens humains et matériels au plus grand bénéfice des clients.

 

Des scooters électriques et des caméras embarquées

Il y a quelques mois, AMP Visual TV renouvelait intégralement son parc moto HF pour les courses cyclistes ou l’athlétisme avec des deux-roues plus confortables, plus souples de motorisation et surtout mieux équipés pour le travail conjoint du pilote et du cadreur. Cette fois, c’est encore un autre cap qui a été franchi avec l’exploitation, pour la première fois, de scooters électriques à l’occasion du dernier marathon de Paris.

« En plus du respect environnemental pour lequel nous accordons une grande importance, l’absence totale de bruit et le gain économique non négligeable nous ont convaincus de nous lancer dans l’expérience », précise François Valadoux. Les équipements HF ainsi que les supports matériels spécifiques ont aussi été totalement repensés par les équipes intégrées de RF Factory, le département HF du prestataire, pour une productivité optimale.

Les équipes HF et les spécialistes des caméras embarquées, qui bénéficient d’une expérience incontestée dans le domaine du sport automobile, ont appliqué leurs recettes à la petite reine. À l’occasion des courses cyclistes, les vélos peuvent même désormais embarquer des microcaméras intégralement pilotables à distance. Une immersion, encore jamais vue à l’antenne, qui a été exploitée depuis sur plusieurs vélos dans une course à étapes.

 

Du tracking motion et de la production 360 °

« Pour les courses cyclistes justement, nous allons proposer notre propre application de tracking et de géolocalisation afin d’offrir aux téléspectateurs une retransmission des plus dynamiques », intervient Valadoux.

Stream Factory, département d’AMP Visual TV qui se consacre aux nouveaux outils numériques, est également à la pointe de la production à 360 °. Des expériences concrètes ont déjà été mises en place avec de grands diffuseurs comme TF1..

AMP Visual TV ne se contente plus d’être un des leaders européens de la prestation télévisée, mais innove pour voir bien au-delà et répondre à tous les usages de demain.

 

* Cet article est paru, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.