Multiscreen : devenez un expert de la production et du financement avec Screen4ALL Campus

La formation professionnelle Screen4All Campus s’appuie sur l’expérience de huit professionnels de l’industrie du cinéma, de la télévision et du divertissement, dotés d’une expertise avancée dans le domaine de la production, de la diffusion et du financement. Pendant trois jours, ces experts internationaux partageront leur savoir-faire auprès des 18 participants européens de Screen4All Campus. 
S4ALLCampus.jpeg

« Screen4All représente sans conteste l’un des séminaires de formation les plus complets pour les professionnels désireux de découvrir les ‘best practices’ sur le transmedia et les contenus multi-écrans. L’approche, à la fois théorique mais également très concrète, que nous adoptons doit permettre à chacun de repartir avec des outils solides pour concrétiser un projet. Pour cette deuxième édition de ce campus, les candidats bénéficieront de l’enseignement de formateurs d’excellence », commente Djamil Kemal, CEO de Goshaba (transfuge de Lexis Numérique) et coordinateur de cette formation.

 

Dédié à la production audiovisuelle pour les nouveaux canaux de diffusion, Screen4All Campus couvre les thématiques suivantes :

  • introduction aux nouvelles formes de programmes
  • oeuvres de fiction, documentaires, programme de flux : les enjeux
  • interface : les nouvelles tendances
  • écrans connectés : quelles opportunités?
  • nouvelles formes de programmes et jeux vidéo : Pourquoi et comment intégrer une dimension ludique ?
  • tester et améliorer ses productions avant leur lancement
  • réseaux sociaux, gamification, marketing : quelles leçons tirer de la production de jeux vidéo ?
  • Comment financer ses contenus ?

 

 

Les formateurs de la formation Screen4All Campus 2014 :

 

– Pauline Augrain / Chargée de mission CNC, France

Après des premières expériences dans la production audiovisuelle de documentaires ainsi que dans la vidéo à la demande, Pauline Augrain a rejoint le CNC en 2008 pour accompagner la mise en place du fonds d’aide aux projets pour les nouveaux médias. Depuis sa création, ce fonds a permis de soutenir près de 400 projets transmedia ou web native, intégrant les spécificités des nouveaux écrans connectés dans leur démarche artistique. Depuis 2011, cette aide sélective s’articule avec un mécanisme de soutien automatique aux projets web, dit « web COSIP », qui permet d’étendre l’action du CNC en faveur de la création pour les nouveaux médias.

 

– Stéphane Bittoun / Directeur Général, My Major Company, France

Directeur financier du groupe audiovisuel Endemol France, puis Directeur financier de NextRadio, Stéphane Bittoune est, depuis 2011, Directeur Général de My Major Company, l’un des pionniers des site de crowfunding et l’un des leaders du secteur en Europe, de par la taille de sa communauté, les montants levés mais aussi par les succès commerciaux engendrés. Après avoir débuté dans le secteur musical, My Major company s’est aujourd’hui étendu au financement participatif de projets audiovisuels, associatifs et littéraires.

 

– Peter de Maegd / Producteur, Potemkino Production, Belgique

Producteur indépendant, Peter De Maegd se concentre sur les nouvelles opportunités qu’offrent les médias convergents. Durant ces dix dernières années, il s’est impliqué dans la production et le marketing de plus d’une douzaine de longs-métrages. Avec sa société Potemkino, il s’est notamment concentré sur des projets et formats innovants tels que Where is Gary?, Miss Homeless et Jean wordt Vladming. Par ailleurs, la fiction participative The Spiral, en partenariat avec Caviar Films et sept broadcasters a été diffusée dans huit pays et le public a été invité à vivre l’expérience de l’histoire à la télévision, en ligne, et dans la réalité. Enfin, Peter anime des conférences sur le storytelling pour les médias convergents.

 

– Margaret Dunlap / Scénariste indépendante pour le petit écran, Etats-Unis

Margaret Dunlap a fait ses débuts dans la narration multiplateformes en tant que scénariste, réalisatrice et coproductrice exécutive de The Lizzie Bennet Diaries, une adaptation transmédia du célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, récompensée par un Emmy Award. Margaret Dunlap a ensuite collaboré à la création d’un projet révolutionnaire de Pemberley Digital, qui s’inscrit dans la continuité du précédent : Welcome to Sanditon. Outre des adaptations de l’œuvre de Jane Austen pour la télévision en ligne, Margaret Dunlap a travaillé sur la série Eureka (diffusée sur SyFy) ainsi que sur la série culte The Middleman (diffusée sur ABC Family).

 

– Isabel Fernandez / Réalisatrice de documentaires et productrice, Al Pati, Espagne

Avec sa société de production Al Pati, Isabel Fernandez est à l’avant-garde du développement de concepts documentaires innovants mêlant technologie, jeu et interaction afin de provoquer un changement social. Elle voue une passion pour l’exploration des techniques narratives numériques, leur déclinaison multiplateformes et leur potentiel en termes d’impact social. Depuis 2001, Isabel Fernandez a réalisé de nombreux documentaires biographiques, sociaux et culturels pour la Televisió de Catalunya et Canal Sur. De plus, ancienne membre du groupe sur la diversité au sein de l’Union européenne de radio-télévision (UER), Isabel Fernández a également réalisé et coproduit des séries de documentaires multiculturels diffusées sur NTR, VRT, SVT, UR, YLE, RAI, RTP, TG4, ORF, TVP, la télévision publique tchèque et TRT. Enfin, son long-métrage El fill de son pare a reçu une mention spéciale du jury lors du festival Prix Europa à Berlin, en 2010.

 

– Djamil Kemal / CEO, GOSHABA, France

CEO de GOSHABA, société qui associe jeux vidéo et sciences cognitives, Djamil Kemal a développé depuis 17 ans une expertise dans les domaines du divertissement interactif et de la narration transmedia. Il est par ailleurs spécialiste du marché des jeux vidéo (Emme, Vivendi/Activision, Lexis Numérique). En 2003, Djamil Kemal a notamment hissé In Memoriam, l’un des tous premiers projets transmédia grand public, dans les meilleures ventes d’Amérique du Nord. Djamil Kemal a par ailleurs travaillé sur Alt-Minds, une autre création transmédia d’Eric Viennot (PC, tablettes, webséries, jeux Facebook, jeu iPhone…) et apporte régulièrement son expertise à des marques et des agences pour créer des histoires et aller au-delà des stratégies marketing classiques. Les projets sur lesquels il a travaillé ont été récompensés au Grand Prix Stratégie (France), au Prix de Directeurs Artistiques (France) et au One Show Entertainment (Etats-Unis).

 

– Christopher Sandberg / Directeur de la création et, fondateur de The Company P, Suède

Passionné des scénarios télévisés qui induisent la participation du public par le biais de diffusion de jeux, de réseaux sociaux et d’événements dans des productions transmedia, Christopher Sandberg a notamment créé The Spiral avec SVT, VRT et des partenaires. Cette émission a été diffusée dans 10 pays en Europe et nominée en 2013 aux International Emmy Awards. Par ailleurs, Christopher Sandberg est le créateur et le producteur exécutif de la chaîne nationale DTV, Mediteve, la première chaîne scandinave participative. Il est également fondateur de Kramgo, leader suédois du marketing viral, de Nanni, service mobile et société de divertissement, et de Ministeriet, jeux de rôle en management. Enfin, Christopher Sandberg a une longue histoire avec les TIC et la recherche media, notamment du fait du poste de responsable studio qu’il a occupé à l’Interactive Institute game research studio.

 

– Esther Wouda / Scénariste, productrice et fondatrice de Gloworm film, Pays-Bas

Pendant 10 ans, Esther Wouda a été en charge de sélectionner et de développer des longs-métrages et des séries télévisées pour (Eyeworks) Egdmond Film et Television ou encore Marleen Gorris, la productrice néerlandaise de Antonia’s Line, qui a reçu l’oscar du meilleur film en langue étrangère. Avec sa société Gloworm Film, Esther Wouda ambitionne de développer et de produire des longs-métrages instructifs à dimension internationale. Gloworm Film propose également des services de consulting en écriture pour les scénaristes, producteurs, des fonds de films et des animateurs. Ainsi, Esther Wouda écrit et enseigne l’écriture et l’évaluation de scénarios. Elle accompagne actuellement des clients en Europe, aux Etat-Unis, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud sur la réécriture de leurs différents projets.

 

Screen4All Campus est soutenu par le programme européen MEDIA, qui s’inscrit dans Europe Créative, dispositif de l’Union Européenne destiné à renforcer et développer les secteurs culturels et créatifs en Europe, en particulier pour les secteurs de l’industrie cinématographique, audiovisuelle et du jeu vidéo.

 

Screen4All Campus se tiendra du 28 au 30 octobre prochain au centre national dans le cadre de Screen4All Forum au Centre National de la Danse à Pantin (Ile-de-France).

 

 

Consultez le détail de cette formation sur  www.screen4all.com

  

Suivez Screen4All Campus sur les réseaux sociaux :