Sept nouveaux objectifs RF premium pour l’EOS Cinema Canon

Sur l'IBC 2023, Canon a dévoilé une série d'optiques Cinema à focales fixes monture RF. Ces objectifs, premiums regroupent le meilleur des optiques CN-E fixes en monture EF et des Sumire fixes en monture PL.
Sept nouvelles optiques Canon EOS Cinéma dévoilées sur IBC 2023 © Mediakwest

Ces 7 premiers objectifs Cinema en monture RF associent haute performance optique et ergonomie de type cinéma, afin de répondre à la demande de la production vidéo professionnelle dans les domaines de la fiction, du documentaire, de la vidéo de musique et bien d’autres : 

  • CN-R14mm T3.1 L F
  • CN-R20mm T1.5 L F
  • CN-R24mm T1.5 L F
  • CN-R35mm T1.5 L F
  • CN-R50mm T1.3 L F
  • CN-R85mm T1.3 L F
  • CN-R135mm T2.2 L F

La monture RF native assure une haute vitesse de communication entre l’objectif et le boîtier de la caméra, et sa conception optimisée permet des tournages plus stables et plus précis.  

Ces objectifs sont destinés à la caméra EOS C70 (lancée en novembre 2020) et à l’EOS R5 C1 (lancé en mars 2022), ils sont entièrement compatibles avec le protocole de transmission de la monture RF. Les opérateurs peuvent contrôler le grandissement, la correction de l’aberration chromatique, la correction du vignetage et bénéficier d’un guide de mise au point double pixel grâce à des réglages déterminés sur la caméra, comme avec les focales fixes à monture EF. En complément de ces fonctions, les nouveaux objectifs CN-R permettent aussi la correction de l’aberration de distorsion. Ces caractéristiques assurent la production de vidéos de très haute qualité, non seulement durant les tournages, mais aussi lors du montage. 

Ces nouveaux objectifs RF Cinema sont à l’origine de performances optiques exceptionnelles et en particulier d’une excellente reproduction des couleurs lors de leur utilisation avec les caméras 4K et 8K. Ces performances inédites sont dues à la présence de lentilles asphériques de grand diamètre et de lentilles en verre à dispersion anomale parfaitement intégrées dans les formules optiques de ces objectifs. Leur compatibilité avec le grand capteur plein format, leur grande ouverture T/2 et l’utilisation d’un iris à 11 lamelles sont à l’origine de possibilités d’obtention d’une très faible profondeur de champ, d’un flou de défocalisation aux motifs naturellement ronds et d’un rendu d’image doux et très esthétique. D’autre part, comme la balance couleur (équilibre chromatique) est homogène pour l’ensemble des focales de la série, le réglage de couleurs lors d’un changement d’objectif au cours du tournage d’une même scène peut être effectué très simplement. 

Grâce au couple de rotation optimum de leur bague de mise au point, ces nouveaux objectifs permettent les réglages de point subtils et précis qu’exigent les prises de vues cinéma. De plus, du fait de l’ergonomie standardisée des différents modèles de la gamme qui se traduit notamment par la position d’engrenage de la bague de mise au point, le diamètre de l’objectif et son angle de rotation, chaque objectif peut être remplacé par un autre très simplement. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’ajuster la position de montage d’une matte box ou d’un accessoire de follow focus externe pour chaque focale. La nouvelle surface moletée du barillet à proximité de la monture assure une prise en main confortable pour l’opérateur et lui permet de tenir l’objectif fermement et de manière sûre, sans devoir agripper la bague de mise au point lors du montage ou du démontage de différents objectifs sur la caméra. 

Caractéristiques principales des objectifs Cinema de focale fixe à monture Canon RF : 

  • Monture RF d’origine pour un fonctionnement stable sans adaptateur.
  • Communication ultra-rapide entre objectif et caméra avec compatibilité avancée de la
    transmission des métadonnées.
  • Bagues à engrenages assurant un contrôle optimum en commande manuelle et avec
    des accessoires de follow focus de fabricants indépendants.
  • Haute performance optique et haute qualité d’image pour les productions 4K, 8K et HDR.
  • Grandes ouvertures T/ jusqu’à T/1,3 et nombreuses focales de l’ultra grand-angle au
    téléobjectif.
  • Focus breathing (variation de cadrage en fonction de la distance mise au point) minime.
  • Iris à 11 lamelles pour un bokeh de type cinéma et des points lumineux délicatement diffus.

Les objectifs 24, 35 50 et 85 mm seront commercialisés en janvier 2024, les trois autres optiques seront disponibles entre février et avril.

Prix de vente conseillé : de 4121 euros à 4861 euros selon les modèles