Une caméra à la croisée de la télévision et du cinéma…

Souhaitant se caler sur les dates du NABSHOW pour faire de grandes annonces, Canon vient de dévoiler l’EOS C300 Mark III, une caméra de nouvelle génération dotée d’un nouveau capteur Super 35mm 4K CMOS DGO (Dual Gain Output/ Double gain en sortie). De conception modulaire, cette caméra est en capacité d’enregistrer des formats multiples…
bandeau-_C300-Canon-2020_2.jpeg

 

Une réponse directe aux demandes de l’industrie 

Développée à partir de l’architecture de l’EOS C300 Mark II lancée en 2015, la nouvelle EOS C300 Mark III est un concentré d’excellence Canon en matière d’innovation… 

Son tout nouveau capteur nouveau capteur DGO propose des sorties HDR qui dépassent une dynamique de + de 16 stops (16 IL). Sa conception modulaire configurable et sa capacité d’enregistrement jusqu’à 120 im/s en Cinema RAW Light 4K ou en XF-AVCi, la rendent opérationnelle sur une grande variété de productions. 

 

De la HDR exceptionnelle grâce au nouveau capteur DGO 

L’EOS C300 Mark III est la première caméra Canon équipée d’un capteur DGO (un type de capteur d’image très performant en conditions de basses lumières et présentant de remarquables capacités en acquisition HDR). Chaque pixel du capteur est lu en sortie avec deux niveaux d’amplification différents (un élevé et un faible), ces datas sont ensuite combinées pour former une seule image : la lecture correspondant à la haute amplification est optimisée pour l’acquisition de détails bien nets dans les zones les plus sombres tandis que la lecture correspondant à la faible amplification, est optimisée pour l’acquisition de détails bien nets dans les zones les plus lumineuses.

Une fois combinés, à l’échelle de précision du pixel, ces détails et les spécificités des zones de haute et de faible luminosité de l’image sont préservés et même accentués, ce qui permet d’accéder à cette dynamique impressionnante qui dépasse les 16 stops. 

Ce capteur DGO est évidemment compatible avec la technologie Canon AF CMOS à double pixel, ce qui apporte aux réalisateurs une grande liberté de création. 

 

Une réponse aux impératifs croisés de la télévision et du cinéma…

La possibilité d’enregistrer en interne du Cinéma RAW light 4K apporte tous les avantages d’un fichier RAW en termes de flexibilité pour la post-production mais avec des fichiers plus légers, ce qui diminue la charge et le coût que peuvent générer des fichiers plus gros. En complément, l’EOS C300 Mark III peut enregistrer en interne en formats Canon XF-AVC en 4K DCI et UHD en 4:2:2 10 bits, ainsi qu’en 2K et en Full HD. Pour l’enregistrement en XF-AVC, l’utilisateur peut sélectionner les options de tourner en ALL-I ou en Long GOP. Lors d’un enregistrement en 2K ou en Full HD en Super 35 mm, les vidéos bénéficient pleinement de l’intégralité du signal 4K du capteur grâce au système de sur-échantillonnage.

Les professionnels peuvent configurer la caméra selon leurs besoins grâce à deux unités d’extension optionnelles (EU-V1 et EU-V2) qui étendent sa connectivité et sa compatibilité avec une multitude d’accessoires. D’autre part, la monture d’objectif peut être changée en versions EF, PL et EF Cinema sans qu’il soit nécessaire de passer par les services d’un SAV agréé : un énorme avantage pour les utilisateurs qui souhaitent travailler dans des conditions de productions très diversifiées.

 

 

Caractéristiques principales de l’EOS C300 Mark III :

•          Nouveau capteur CMOS Super 35 mm 4K DGO (Dual Gain Output)

•          Dynamique de + de 16 stops

•          Compatibilité 4K 120P high-speed

•          Multiples options d’enregistrement en interne :

•          Cinema RAW Light 4K 10 bits ou 12 bits

•          Enregistrement RAW 2K RAW en Super 16 mm Crop, 10 bits ou 12 bits

•          Enregistrement XF-AVC (MXF), 4:2:2 10 bits ALL-I ou Long GOP

•          Enregistrement RAW 4K jusqu’à 120P ou XF-AVC, jusqu’à 180P en Super 16 mm crop 2K/FHD.

•          Monture d’objectif interchangeable par l’utilisateur (EF, PL ou EF Cinema Lock)

•          Conception flexible, modulaire, avec modules d’extension et viseur électronique optionnels.

 

L’EOS C300 Mark III sera disponible à partir de juin au prix conseillé de 11 999,99€ TTC 

 

Canon dévoile aussi le CN10X25 IAS S, un zoom motorisé CINE-SERVO 10x (25-250 mm) compatible 8K, dont la plage de focales exceptionnellement étendue peut être portée à 375 mm par un multiplicateur intégré 1,5 x. En complément de ces lancements, Canon annonce de nouvelles mises à jour pour ses moniteurs professionnels et pour ses caméras du Système EOS Cinema afin de renforcer leur fonctionnalité, leur compatibilité et l’efficacité des flux d’enregistrement vidéo… Plus de détails sur ces produits demain…