Une nouvelle génération de studios

Depuis septembre, les studios AED situés à Lint au Benelux proposent aux producteurs TV et cinéma un studio high-tech XR agrégeant des technologies de réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et de réalité mixte (MR).
Le groupe AED a choisi le Mélangeur AV multiformat VR-50HD MKII et le Convertisseur VC 1DL Roland © DRLe groupe AED a choisi le Mélangeur AV multiformat VR-50HD MKII et le Convertisseur VC 1DL Roland © DR

Ces studios XR interfacent parfaitement les mondes physique et numérique pour proposer une génération de productions audiovisuelles augmentées à la pointe.

Dans sa configuration, le groupe AED a intégré plusieurs matériels Roland dont le VR-50HD MKII et le VC-1DL. Le Mélangeur AV multiformat VR-50HD MKII est utilisé comme unité de contrôle pour toutes les applications de streaming et pour gérer les enregistrements auxiliaires des différentes caméras, ainsi que les contrôles audio. Idéal dans cet environnement multifonction, notamment pour sa compacité et sa puissance, il intègre les commutations vidéo, le mixage audio numérique et propose un écran tactile de contrôle multiview ainsi qu’un streaming AV en USB 3.0 avec contrôle direct de certaines caméras PTZ dans un unique appareil facile à utiliser.

Quant au convertisseur VC-1DL, il a été choisi pour sa fiabilité et sa polyvalence. Il est utilisé pour gérer les signaux entre le studio et les différents écrans de monitoring. Il propose non seulement la conversion bidirectionnelle SDI/HDMI, mais également la synchronisation de trame et l’ajustement du retard jusqu’à 9 champs (4,5 trames) indépendamment pour l’audio et la vidéo.

 

Thierry Heldenbergh, directeur AED Display commente : ” La polyvalence des fonctions combinée à la facilité d’installation des produits Roland représente une véritable valeur ajoutée dans ce type d’installation. Nous pouvons facilement proposer des services de streaming, commuter des sources, gérer le son et surveiller tout cela à l’aide d’un seul appareil très simple à utiliser. Les convertisseurs VC-1DL ont prouvé leur efficacité de couteau suisse lors de l’installation des nombreux écrans autour du plateau.

En utilisant cette technologie, nous pouvons couvrir une large gamme de productions audiovisuelles. Ici, les réalisateurs de films peuvent tourner leurs scènes à effets spéciaux, les réalisateurs de télévision peuvent créer des programmes de sport ou de fiction interactifs, ou des spectacles à spectateurs virtuels, et les sociétés peuvent donner vie à leurs idées les plus ambitieuses dans des présentations ou des publicités impressionnantes. La possibilité “d’extension de décor” nous fournit une manière unique d’ajouter en temps réel des images virtuelles, des effets ou éléments aux prises de vues, et de proposer une expérience totalement immersive aux personnes se trouvant sur le plateau. Il existe très peu de studios de ce type dans le monde, et nous sommes fiers d’en faire partie en Belgique. Nos clients peuvent désormais disposer de la même technologie utilisée sur des productions comme The Mandalorian, Nighthawks ou Star Wars. “, souligne Glenn Roggerman, PDG du groupe AED.

 

Partenariat entre plusieurs sociétés européennes spécialisées

(AED Display, MalfMedia, AV Wizard, byLEX et Eurogrip) ce studio est équipé d’écrans LED premium (au sol et sur les côtés) et propose des rendus en temps réel grâce à de puissants serveurs, un système tracking de caméras et tout un équipement de streaming.

 

Pour en savoir plus sur la vague des studios LED, abonnez-vous à Mediakwest et découvrez le numéro #38 et notre dossier “Studios Virtuels et murs LED, les nouveaux environnements immersifs “