Ecrans

OCS se parera bientôt d’une interface VR…

OCS Orange a choisi le MipTV 2016 pour la première démonstration publique de sa prochaine interface VR. Muni d’un casque, Morgan Bouchet, directeur de l’innovation à la division Contenus d’Orange, a partagé son expérience avec l’audience du grand auditorium. Pour revivre cette démonstration, regardez la vidéo...
video

Orange s’intéresse à la VR depuis bientôt 2 ans… L’opérateur a tout d’abord proposé une première expérience qui permettait de s’immerger dans l’exposition Game of Thrones, une exposition sur la série télévisée d’HBO diffusée sur sa chaîne TV OCS fin 2015. Cette expérience, accessible dans les boutiques Orange, avait valeur de premier test, et, face aux retours l’opérateur a poursuivi sa démarche pour offrir d’ici la fin de l’année une application OCS VR à ses abonnés OCS.

L’interface 3D de l’application OCS VR ouvre l’accès aux programmes d’OCS en vous installant dans une salle de projection privée; l’image qui apparaît sur l’écran semble immense, comme au cinéma, et le son immersif…

L’utilisateur peut à loisir balayer des yeux la pièce à 360° et naviguer dans le catalogue OCS sur son écran géant en pilotant les commandes et la navigation avec son regard.

Pour finaliser ce design expérientiel, une équipe de 6 personnes à travaillé pendant près de 4 mois. L’approche s’inspire largement de l’univers des jeux vidéo et plusieurs décors sont à disposition des utilisateurs. L’ambiance de l’univers choisi (météo, objets, lumières…). s’adapte à la série regardée… « Nous avons souhaité proposer un univers chaleureux », commente Morgan Bouchet.

« Pour le lancement  nous-nous calons sur une étape clés en terme de maturité du marché VR : à savoir le lancement de la Playstation et de son casque en Octobre. La playstation 4 détectera les utilisateurs qui ont un casque et commutera directement l’application OCS vers OCS VR. Des expériences de réalité virtuelle, seront dès lors régulièrement proposés sur OCS », complète-t-il.

C’est IDVIU-VR, société franco-américaine qui s’est chargée du développement du player vidéo intégré dans cette application OCS 360. Ce player a fait un premier galop d’essai très concluant au printemps  dernier, sur la Nouvelle Star de D8. A cette occasion, le player a fait ses preuves avec la diffusion de contenus 4K interactifs et 20 000 connexions simultanées.

Des films expérimentaux, optimisés pour être vus dans ces conditions de réalité virtuelle, seront régulièrement proposés sur OCS. À suivre !