IBC 2015 : Ooyala en marche vers une infrastructure TV globale avec l’acquisition de Nativ

La récente acquisition Nativ par Ooyala étend le périmètre technologique de la filiale de Testra à la production vidéo, la préproduction et la planification de diffusion pour les services OTT hybrides et la vidéo hertzienne…
OOYALA_NATIV2.jpg

Ooyala, société de la Silicon Valley déjà leader dans le secteur de la publication, de la gestion, de l’analyse et de la monétisation vidéo vient de compléter son offre d’une nouvelle brique technologique avec l’acquisition de Nativ…

Cette société, fournisseur de logiciels et services de logistique médias et de workflow dans le cloud a bâti sa réputation avec MioEverywhere, une suite logicielle modulaire axée sur les workflows de production médias, de post-production, de diffusion et de syndication. Avec cette acquisition, Ooyala pourra proposer une gestion des médias de bout en bout, un plus dans un monde ultra connecté orienté données. Cette intégration devrait dans la foulée permettre de réduire le coût et la complexité des tâches liées à la création, la gestion et la diffusion de contenus dans le cloud.

Nativ représente la seconde acquisition d’Ooyala depuis onze mois, après celle en octobre de Videoplaza, l’un des premiers fournisseurs européens de technologies de publicité vidéo. Il s’agit d’une étape de taille dans la stratégie en plusieurs phases d’Ooyala qui ambitionne de proposer la plate-forme TV et vidéo personnalisée et orientée données la plus complète au service de la télévision de nouvelle génération.

Avec l’ajout de la plate-forme de logistique médias MioEverywhere de Nativ à ses offres de TV et vidéo personnalisées, Ooyala étend donc désormais son périmètre technologique à la production vidéo, à la post-production, aux services de contenu numérique, à la planification de diffusion et à la gestion de médias pour les contenus aussi bien OTT que hertziens. Cet achat intervient à un moment crucial pour le secteur, alors que les systèmes traditionnels de gestion des workflows de médias pour la diffusion des contenus hertziens connaissent une transformation majeure, de même que les solutions de diffusion et de monétisation des médias se muent en systèmes dans le cloud, plus ouverts et modulaires.

La plateforme Mio est déjà utilisée par des medias et certaines des plus grandes marques au monde, notamment ITV, Audi, Vubiquity, Dolby et The Financial Times (FT). Elle automatise de nombreux processus de production et d’habillage de contenus de manière plus intelligente, en vue, notamment, de réduire les coûts à chaque étape du pipeline télévisuel. Ooyala prévoit d’exploiter Nativ en tant que nouvelle activité autonome sous la marque Ooyala. À terme, la société intégrera les technologies de Nativ à sa propre plate-forme de publication, d’analyse et de monétisation vidéo ce qui ne devrait pas déplaire à ses clients parmi lesquels on peut citer Univision, Foxtel, RTL, M6, Canal+, BFM-TV, Le Groupe Amaury, Mediaset, CCM Benchmark, NBC Universal, Telstra, ESPN, SBS Broadcasting, Telegraph Media Group, The North Face, Rolling Stone, Dell et Sephora…

Jay Fulcher, CEO de Ooyala, commente : « Le nouveau marché de la télévision ne se contente plus des systèmes classiques de gestion de la diffusion. De nouvelles technologies et de nouveaux services orientés données transforment le mode de fonctionnement des diffuseurs, des groupes médias et des marques à l’ère de la consommation multi-écrans. Une transformation de cette ampleur représente une opportunité massive pour les innovateurs à même d’impulser de nouveaux standards pérennes. La plate-forme Mio de Nativ positionne Ooyala en tête de ligne pour proposer une plate-forme véritablement apte à répondre à l’ensemble des besoins métiers de la vidéo, depuis la production jusqu’à la monétisation. »  

« En rejoignant Ooyala, Nativ va propulser son activité dans une nouvelle phase de croissance rapide, à l’échelle mondiale. Nous partageons une même vision : permettre aux diffuseurs et groupes médias à travers le monde de s’adapter avec plus de facilité et de manière rentable aux grandes évolutions des technologies et des modèles économiques dans l’industrie télévisuelle », souligne Jon Folland, CEO de Nativ, qui intègre l’équipe dirigeante de Ooyala sous la direction de Jay Fulcher. « Forts de l’appui de Telstra et de son engagement à continuer à investir pour maintenir un rythme élevé d’innovation, nous sommes désormais en tête de notre secteur dans le domaine des logiciels autonomes de logistique médias comme des solutions complètes de TV cloud, orientées données. »

Nativ offre aux clients la possibilité d’une solution à la fois sur site et dans le cloud. La plateforme Mio comprend un module pour la gestion de bout en bout des workflows de campagnes publicitaires multi-écrans, ainsi qu’un module élaboré de gestion de données permettant aux entreprises de modéliser, collecter et gérer les données dans l’ensemble de leur chaîne de valeur, ce qui contribue à élargir leur audience et à augmenter leurs profits. Ce module de gestion de données est hautement complémentaire du propre moteur analytique de Ooyala, au cœur de la personnalisation et de l’optimisation des revenus pour les utilisateurs de sa plateforme vidéo.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ooyala.com


Articles connexes






Profession : analyste vidéo
 11 septembre 2023