Distribué par Les Films du Losange, le premier long métrage de fiction d’Alice Diop sortira en salles le 23 novembre en France. Il a été produit par Toufik Ayadi et Christophe Barral (SRAB Films) et ses ventes internationales sont assurées par Wild Bunch International et aux Etats-Unis, le film sera distribué par Neon (via son label Super).
« Félicitations à Alice Diop et ses producteurs qui porteront les couleurs de la France dans la compétition à l’Oscar du long métrage international. Saint-Omer, doublement récompensé à la Mostra de Venise, est un film puissant, emblématique du renouveau du cinéma français que nous sommes fiers d’avoir accompagné notamment par l’Avance sur recettes » déclare Dominique Boutonnat.
La commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2023 du long métrage international s’est réunie au CNC ce jeudi 15 septembre. 5 films ont passé l’étape de la pré-sélection…Au terme de cette réunion, la commission a donc présélectionné :
- A Plein temps, d’Éric Gravel (Production : Novoprod / Ventes internationales : Be For Films / Distribution France : Haut et Court)
- Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (Production : Les Films Velvet / Ventes internationales : Pyramide International / Distribution France : Pyramide Distribution)
- Revoir Paris, d’Alice Winocour (Production : Dharamsala- Darius Films / Ventes internationales : Pathé / Distribution France : Pathé)
- Saint-Omer, d’Alice Diop (Production : Srab Films / Ventes internationales : Wild Bunch International / Distribution France : Les Films du Losange)
- Un beau matin, de Mia Hansen-Love (Production : Les Films Pelléas / Ventes internationales : Les Films du Losange / Distribution France : Les Films du Losange)
Pour opérer son choix final , la commission s’est réunie le 23 septembre afin d’auditionner le producteur, le vendeur international, et le cas échéant, le distributeur américain (à distance) de chaque film présélectionné.
Depuis la réforme annoncée cet été, la commission se compose de sept professionnels nommés (chaque année) par la ministre de la Culture, en l’espèce, Rima Abdul Malak, sur proposition du président du CNC, Dominique Boutonnat.
En 2022, il s’agit des exportateurs Grégoire Melin et Hengameh Panahi, des producteurs Didar Domehri et Philippe Rousselet, des réalisateurs Jacques Audiard et Michel Gondry, et, en tant que personnalité qualifiée, Ariane Toscan du Plantier. La commission se réunit en présence du président du CNC et du président d’Unifrance, tous deux dotés de la qualité d’observateurs sans voix délibérative.
A noter que le processus de sélection a aussi évolué cette année : les longs métrages souhaitant représenter la France aux Oscars devaient déposer leur candidature avant le 1er septembre. 33 films ont fait acte de candidature.
Pour mémoire, ne sont éligibles que les films de long métrage sortis entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, en langue majoritaire autre que l’anglais (mais pas nécessairement le français), dont l’équipe artistique est à majorité française.
La 95ème cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023 à Los Angeles. Auparavant sera dévoilée le 21 décembre 2022 une présélection de 15 films, avant les cinq films finalistes le 24 janvier 2023.