Palmarès Mifa 2016 – 15 ans d’Espoirs de l’animation

À l’occasion du Festival international et du marché du film d’animation (Mifa), qui se tient actuellement à Annecy, Gulli, Canal J et TiJi ont révélé les lauréats 2016, année des quinze ans des Espoirs de l’Animation.
Espoirsanimation.jpeg

 

Sur le thème « Une planète pour tous, tous pour la planète ! », les élèves de six écoles d’animation ont eu un mois pour réaliser un court métrage d’une minute adapté à la ligne éditoriale de la chaîne choisie et du public auquel ils souhaitaient s’adresser.

L’Espoir du public a été choisi par les enfants sur gulli.fr, canalj.fr et tiji.fr et lesespoirsdelanimation.fr.

L’Espoir du jury a été primé en fonction des critères applicables à toute production d’animation (affinité avec le public visé, qualité du graphisme, de l’écriture, de la bande son…). Il a été décerné par un jury composé de Sophie Cheynet, chargée de mission experte au CNC ; Eve Baron-Charlton, directrice générale chez Mondo TV France ; Jean-Philippe Robin, administrateur délégué à l’animation de la SACD ; Caroline Cochaux, directrice déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et présidente de Gulli et Caroline Mestik, directrice des programmes et des antennes des chaînes jeunesse de Lagardère Active.

Les heureux lauréats sont :

Espoirs du Jury professionnel ex-aequo à :
La colère des moules. Réalisé par Héloïse Solt, Antoine Maucourt, Estelle Yven et Oscar Aubry. École : Émile Cohl. Un jeune touriste en vacances filme tranquillement la mer lorsqu’une bande de moules l’interpelle…
Les Bébêtes. Réalisé par Eugène Boitsov. École : La Poudrière. Des petites bébêtes viennent prendre du bon temps dans une ville monochrome habitée uniquement par des véhicules.

Espoirs du public :
Plantage cosmique. Réalisé par Charline Parisot, Victoire Le Dourner, Hugo Bourriez, Juliette Gales, Raphael Guez et Thibaut Wambre. École : Supinfocom Rubika. Sur une planète inconnue, une bataille entre un cosmonaute et un alien pour l’acquisition du territoire va entraîner des changements importants au lieu convoité.
Vestiges. Réalisé par Ester Rossi, Thomas Carreterro et Jules Boulain-Adenis (Naleb). École : EMCA. Une jeune fille utilise la force de la nature pour s’opposer à l’avancée d’une coulée noire.
Artie-chou. Réalisé par Édouard Heutte, Valentin Gloaguen, Stephie Peang, Martin Quemeneur L’Hostis, Marisa di Vora Peixoto, Mathilde Dourdy. École : Supinfocom Rubika. Lors de sa promenade, Artie-Chou découvre que la planète est agitée de tremblements de terre, une secousse soulève un détritus du sol et laisse apparaître une jeune pousse. Artie-Chou décide de ramasser tous les détritus.