Moovee

Deux coups doubles et un duo sur le podium du Nikon Film Festival !

A l'issue d'une édition record où figuraient plus de deux milles court-métrages en compétition, le Nikon Film Festival a dévoilé ses lauréats lors d'une cérémonie de remise des prix qui a fait salle comble, vendredi, dans le mythique Grand Rex à Paris…
Ainsi s'achève cette édition 2023...© Nathalie Klimberg

Le Nikon Film Festival est un évènement unique dont la popularité ne cesse de grandir. Pour cette treizième édition, il a accueilli plus de 2200 court-métrages en compétition ( contre un peu plus de de 1600 l’année passée) et sa notoriété dépasse aujourd’hui les frontières ce qui l’amène aujourd’hui a ajouter un prix international à son Palmarès. Le Jury, présidé par Alexandre Astier vient de décerner ses 13 prix le 21 avril dernier au Grand Rex à Paris…

Coup double pour  le duo Margaux Fazio et Manon Stutz qui repartent avec le Grand Prix du Jury et le Prix International de ce Nikon Film Festival 2023 mais aussi pour Anna Apter qui a réalisé sans sortir de son appartement /Imagine, avec pour seul compagnon de production vivant son chien… Comme elle se plait à le souligner !  Pour son court métrage qui interroge sur l’impact des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, elle a néanmoins convoqué un assistant  qui ne compte pas ses heures : l’intelligence artificielle de Midjourney qui lui a concocté des scènes sur mesure… Le résultat est là, avoir et à digérer !

 

 

Nikon Film Festival #13 : Le palmarès…

Les gagnants remportent des dotations produits Nikon, des financements de projets et de la visibilité afin de les soutenir tout au long de leur processus.

Le film “Tears from above” a remporté deux prix © Nathalie Klimberg
  • Grand Prix du Jury & Prix International : Tears come from above de Margaux Fazio et Manon Stutz
  • Prix de la mise en scène & Prix de la critique : /Imagine d’Anna Apter
  • Prix d’interprétation masculine : Bertrand Goncalves pour 13 euros de Bertrand Gonclaves et Guillaume Courty
  • Prix d’interprétation féminine : Shirine Boutella pour La Maintenance d’Enzo Croisier
  • Prix de la photographie : Simon Noizat pour Réincarnés de Camille Charbeau et Hugo Brunswick
  • Prix du meilleur montage : Remi Muzzupapa pour Dommage d’Alice Isaaz
  • Prix du meilleur son : Paul Bessot pour Étreinte d’Axel Zelster
  • Prix des écoles : Linguine n°13 de Béranger
  • Prix senscritique : Ecroma Teio de Frédéric Uran et Kevin Poezevara
  • Prix du public : 13 ans de Sylvia Borel et Mathieu Seclet

La distinction du prix Alice Guy a été remise à Laura Thiébaux pour Countdown. Le Prix Alice Guy a pour ambition de pallier l’absence récurrente de réalisatrices dans les grands palmarès annuels. Cette année, le Prix donne la possibilité de valoriser le travail d’une jeune cinéaste dans le cadre du Nikon Film Festival.

 

 

Un véritable tremplin pour les lauréats

Le Nikon Film Festival est aujourd’hui un vrai tremplin pour les talents puisque parmi les membres du jury on comptait Romain Quirot, ex-lauréat qui vient de sortir Apaches, son deuxième long métrage. Arthur Chays, récompensé en 2022 pour son formidable film d’animation The spoon, est aussi venu nous présenter des images de Laika, son premier film long-métrage en cours de production….  Julien Carpentier , lauréat en 2021 a également présenté en exclusivité les premières images son premier long métrage La vie de ma mère, avec William Lebghil et Agnès Jaoui, qui sortira fin 2023 ou début 2024… Et Zulma Rouge, lauréate en 2016 travaille aussi sur son premier projet de long.

 

 

Le Jury

Alexandre Astier, président du Jury © Nathalie Klimberg

Le réalisateur Alexandre Astier, président du Jury 2023 était accompagné  de Caroline Anglade, Mariama Gueye, Luciole, François Descraques, Maud Chalard, Romain Quirot, Guillemette Odicino, Pascale Faure, David Bertrand, Jean-Marie Dreujou et Alexandre Dino.