Panasonic Broadcast : innovation, intégration et intelligence

De la première caméra de studio 4K capteur 2/3 au monde avec autofocus à ses systèmes robotiques, Panasonic conforte sa position de chef de file de l’industrie audiovisuelle...
© DR
Une nouvelle génération d’interface utilisateur avec le contrôleur AW-RP200GJ

Le contrôleur de caméra à distance AW-RP200GJ, dévoilé en septembre sur IBC, revisite l’approche de la production de plateaux avec ses deux joysticks et ses macros programmables qui permettent de faciliter les opérations multi-caméras.

Avec ce nouveau contrôleur, Panasonic améliore non seulement le confort des opérateurs mais répond aussi aux besoins des environnements de production complexes, du broadcast au live événementiel puisqu’il prend en charge le SDI, NDI et le SRT. Ce successeur du AW-RP150, il sera disponible au 1er trimestre 2026

 

Le AW-RP200GJ plus en détails…
  • Macros intégrées : une première chez Panasonic, permettant d’automatiser des séquences complexes et de piloter plusieurs caméras en parallèle.
  • Double joystick : un contrôle multitâche plus fluide, avec un joystick principal (pan/tilt/zoom/focus) et un second dédié aux paramètres complémentaires.
  • 20 touches personnalisables avec écrans LCD, rappel rapide des presets, lancement de macros, gestion jusqu’à 200 caméras PTZ.
  • Interface web intuitive : configuration rapide, assignation d’adresses IP et création de macros simplifiées.
  • Connectivité avancée : compatibilité 3G-SDI, IP, NDI High Bandwidth et SRT, monitoring via écran LCD intégré ou sortie SDI OUT.
  • Écran tactile 7’’ haute visibilité, fonctions focus tactile et cropping précis.

 

© Panasonic

 

Du côté captation, Panasonic innove avec une caméra de studio futur proof, une caméra Box et un système robotisé …
La caméra de studio AK-UCX100 © Panasonic

La caméra de studio AK-UCX100 qui supporte le ST 2110 propose le premier autofocus au monde développé dans la tête d’une caméra à capteur 2/3 pouces. Cet autofocus sera disponible dans sa version intégrale via une mise à jour firmware d’ici la fin de l’année et il sera même opérationnel dans les environnements à murs LED et décors virtuels.

 

Les projecteurs étaient aussi braqués sur la très polyvalente AK-UBX100, une caméra 4K avec une monture d’objectif 2/3 pouces. De conception légère et compatible avec les protocoles IP, elle a été conçue à la fois pour les studios, les événements en direct et les installations robotisées.

La Robyhead D2 © Panasonic

Panasonic présentait aussi sa première tête panoramique/inclinable pour caméras Box. La Robyhead D2 est une tête robotisée compacte, silencieuse avec contrôle IP conçue pour apporter un contrôle PTZ aux caméras box grand capteur Panasonic AW-UB50 and AW-UB10. La solution, qui apportera une touche dynamique aux productions en studio ou à distance, offre une compatibilité parfaite avec le pupitre de commande AW-RP150.

On pouvait aussi découvrir plusieurs mises en situation de la polyvalente Panasonic AW-UB50. Cette caméra Box 4K – CMOS Full Frame – 24.2 MP à monture L avec une connectique 3G-SDI / HDMI / PoE+ LAN /USB-C offre des images de type cinématographique mais convient aussi bien au broadcast, au streaming, qu’au vlogging ou à la production cinéma. Son facteur de forme et sa taille lui permettent d’être montée sur gimbal, sur drone….

En outre, depuis cet été l’AW-UB50 supporte le NDI|HX2 ce qui lui permet de générer un flux de IP de faible latence et facilite son intégration dans des installations NDI particulièrement plébiscitées par l’esport, l’évènementiel ou le e-learning.

Plusieurs mises en situation Panasonic AW-UB50 © DR

 

Pas de limites pour Kairos !

La Plateforme vidéo IT/IP KAIROS continue son évolution : elle est annoncée dans une V2 qui pourra intégrer des cartes HDMI en option d’ici la fin de l’année.

Carte HDMI Kairos © DR

La nouvelle carte d’entrée AT-KC20M2G et la carte de sortie HDMI AT-KC20M3G fonctionneront de manière transparente avec les unités centrales Kairos Core 200/2000 (AT-KC200/200L1/2000/2000S1) avec une prise en charge jusqu’à la norme HDMI 2.1. Ces cartes permettront une production en direct plus polyvalente sans nécessiter de conversion externe.

Avec la mise à jour logicielle 2.0,  ces cartes élargissent les possibilités d’entrées/sorties et simplifient la gestion des workflows mixtes HDMI/SDI, renforçant l’adaptabilité du Kairos à tous types de productions en direct.

Sur le salon, Christophe Almeras, spécialiste Panasonic Live for TV & Events, a illustré la puissance de cette évolution en démontrant la production simultanée de flux 16/9 et 9/16, ou encore la capture d’un plateau sur fond vert avec l’application en temps réel de fonds multiples différents... Une véritable boîte à outils qui redéfinit les standards de la production live !

Autre bonne nouvelle, Cisco a intégré depuis peu de manière transparente la plateforme et les caméras et contrôleurs Panasonic avec Cisco IP Fabric for Media.

© DR
D’autres innovations déjà prévues…

Panasonic envisage en décembre l’arrivée d’une fonctionnalité d’autofocus généralisée dans ses caméras Broadcast… Une innovation qui relève d’un exploit puisqu’en général, l’autofocus ne peut être assigné qu’a des caméras avec une seule puce or ces caméras ont trois puces. De nouvelles fonctionnalités d’autoframing, Blur ou tracking d’images ou texte sur visage ou autre seront aussi bientôt assignables aux images des PTZ automatisées via les pupitres de contrôle du constructeur.

© DR