Panasonic prend le virage ST 2110

Panasonic décline désormais tout une gamme incluant le protocole ST 2110 dont la nouvelle caméra PTZ UE160 et la plateforme vidéo IT/IP Live KAIROS sont les portes étendards.
Les actualités de Panasonic © Sonovision

Panasonic Connect Europe annonce une mise à jour ST2110 pour sa caméra de studio AK-HC3900 d’entrée de gamme au troisième trimestre de l’année calendaire par simple utilisation d’un code d’activation payant AK-SFC391. Cette mise à niveau positionne Panasonic comme l’un des rares fabricants proposant une gamme complète de caméras de studio prêtes pour l’IP, allant des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme, ainsi que sa dernière caméra PTZ UE160 et la plateforme IT/IP KAIROS.

La mise à jour logicielle pour la caméra de studio AK-HC3900 contribue à améliorer la qualité et l’efficacité sur les sites de production. Elle réduit les coûts en éliminant le besoin d’unités de contrôle de caméra (CCU) et permet une transmission sans compression de qualité de diffusion avec le protocole ST2110.

Avec cette mise à jour, l’AK-HC3900 peut être connectée à du matériel de diffusion conforme à la norme SMPTE ST2110 ou à un commutateur réseau pour transmettre directement à partir de la tête de caméra une vidéo HD non compressée de qualité professionnelle via IP, avec une latence très faible, sans avoir besoin d’une unité de commande de caméra (CCU). Elle prend également en charge le retour vidéo IP (HD), le signal de référence (PTP), la sortie trunk signal (HD), l’entrée prompteur et l’entrée/sortie audio IP intercom avec la norme ST2110.

De plus, la caméra studio AK-PLV100, qui prend déjà en charge le ST2110 non compressé, bénéficiera également d’une future mise à jour du firmware. Cette mise-à-jour permettra une sortie SMPTE ST2110, incluant la compression JPEG-XS en standard directement depuis la tête de caméra, facilitant ainsi l’exploitation de la production en direct et réduisant le besoin d’appareils externes supplémentaires.

La mise à jour permet également à la caméra de se connecter directement en IP à la plateforme KAIROS, pour une production et une distribution en direct IP, économiques, hautement efficaces et flexibles avec un grand nombre de caméras. Lorsqu’il est connecté au ST2110, un seul mainframe KAIROS Core 100 peut connecter simultanément jusqu’à 48 entrées et 32 sorties, en utilisant un petit rack central de 1U. La connexion sans unité de commande d’une caméra de studio AK-HC3900 fait gagner de l’espace supplémentaire et réduit le câblage pour un fonctionnement plus efficace, et réduit considérablement la consommation d’énergie par rapport aux systèmes conventionnels.

Andre Meterian, directeur des systèmes vidéo professionnels pour Panasonic Connect Europe, a déclaré : “Cette mise à jour souligne l’engagement de Panasonic à aider l’industrie à accélérer la transition vers l’IP. Notre gamme complète d’équipements prêts pour l’IP contribue à améliorer l’efficacité, la flexibilité et la qualité dans le domaine du broadcast, des productions en direct et du streaming.”