L‘exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso » ouvrira ses portes du 3 avril au 28 juillet 2019… Fellini a suivi une veine interrogée et investiguée par Picasso – celle de l’art comme autobiographie ou comme exutoire des désirs primitifs du sexe –, mais il a aussi retrouvé les mêmes motifs et le même langage plastique…
L’exposition témoigne d’une dimension à la fois artistique et intellectuelle commune aux deux artistes, en accordant au mieux la création des deux personnalités qui se font écho aux coeur d’une scénographie où les oeuvres de Federico Fellini côtoient 50 œuvres rares de Pablo Picasso… Ce dialogue onirique a pour fil rouge l’imaginaire commun aux deux artistes, fait de cirque et de danse, de femmes et de mythes…
Quand Fellini rêvait de Picasso met en lumière l’admiration profonde que Fellini vouait au maître de la peinture contemoraine ainsi que les nombreuses affinités qui existent entre ces deux créateurs.
La commissaire de l’exposition Audrey Norcia commente : « Federico Fellini, cinéaste du mythique La dolce vita ou de l’onirique 8 ½, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l’artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu’il put faire en rêve avec le peintre. L’exposition s’appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu’ils chérissaient tant l’un et l’autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l’univers forain. »
En parallèle à l’exposition, une rétrospective des films de Fellini aura lieu ainsi que deux conférences et table ronde. Cette dernière intitulée « Fellini au travail » verra notamment accueillir Dominique Delouche et Gérald Morin qui furent tous deux assistants du réalisateur italien.
Retrouvez toutes les informations et programmation ici…