Fortes de leurs expériences et de leurs collaborations multiples sur des projets audiovisuels, les quatre sociétés ont décidé de faire le pari de s’associer et de créer un studio de fabrication d’animation 2D à Toulouse. En effet, elles sont convaincues que le territoire doit enfin se doter d’un studio 2D ambitieux, d’autant plus que la plupart des régions françaises en possèdent déjà un. Ensemble, les associés souhaitent défendre la production d’animation en région grâce à ces nouvelles compétences et développer de nouveaux projets variés tant d’un point de vue créatif en mélangeant les diverses lignes créatives des studios que dans le format (série, court-métrage, voire long-métrage).
L’ambition du nouveau studio ‘Les Affranchis’ est de recruter des talents et d’investir dans de l’équipement de pointe. Outre la production, le studio souhaite devenir un lieu de formation professionnelle dans le domaine de l’animation 2D, inexistant jusqu’alors dans la région toulousaine. ‘Les Affranchis’ a également vocation d’être un lieu d’accueil de jeunes artistes, d’échanges et de compétences pour renforcer le dynamisme du marché de la production 2D sur le territoire. Dès la première année d’activité, les associés espèrent dépasser les 500 000 € de chiffre d’affaires. Pour l’heure, le studio est herbergé dans les bureaux de l’un des associés, Le- Lokal, mais les associés sont en recherche active d’un lieu dédié.
En effet, de nombreux projets sont déjà en préparation au studio ‘Les Affranchis’. La directrice du studio Marie Régis qui vient d’être recrutée précise ‘Ce studio est un lieu ouvert qui accueille des projets très variés. Nous sommes d’ailleurs fiers de présenter certains de nos projets au Cartoon Forum à Toulouse tels que le teaser d’un dessin animé Avni (adaptation d’une BD enfant) pour les Editions Milan ou encore dans un tout autre registre Chicken of the Dead, preuve de la diversité des projets des ‘Affranchis’ !’