Stockage et accessibilité des contenus : des priorités pour Atlantis Télévision

Comme beaucoup d’autres domaines, les chaînes de télévision françaises ont dû faire preuve d’adaptabilité pendant la crise sanitaire... Le groupe Atlantis, premier fabricant de programmes en Europe, s’adapte pour répondre à leur attentes
Le patrimoine et l’archivage chez Atlantis Télévision © DRLe patrimoine et l’archivage chez Atlantis Télévision © DR

Depuis l’arrivée de la Covid 19, les chaînes ont vécu une belle augmentation d’audience mais dans le même temps une forte concurrence des plateformes audiovisuelles qui les contraint à se réinventer en termes de créativité et de workflows. L’ enjeu place les industries techniques sous tension et le groupe Atlantis, premier fabricant de programmes en Europe, s’adapte pour répondre avec plus de flexibilité aux nouvelles attentes de ses clients des industries de la télévision, de la publicité et du cinéma…

Jusqu’en 2016, Atlantis Télévision utilisait différents systèmes de stockage pour gérer et archiver ses données. C’est suite à la dématérialisation des supports que la société de post-production a recherché activement une solution de stockage qui puisse rationaliser les îlots de stockage, éviter les tâches manuelles et garantir réellement la pérennité de l’hébergement des contenus audiovisuels. À l’issue d’une phase d’étude internationale sur les meilleures pratiques, Atlantis Télévision s’est tournée en 2016 vers Object Matrix, société britannique, pionnière du stockage objet et spécialisée dans l’industrie média.

Son produit phare, MatrixStore, est une plateforme de cloud privé hybride qui a été intégrée simplement dans l’infrastructure d’Atlantis Télévision pour renforcer la gestion de ses contenus médias.

En plus de sa fonctionnalité, la société de post-production avait pour critère de trouver une solution capable de faire collaborer producteurs et clients via une interface utilisateur accessible de tous profils. Atlantis Télévision utilise l’application Vision, également développée par Object Matrix, qui permet la mise en œuvre de procédures de validation simples et rapides, y compris à distance. L’interface permet une accessibilité instantanée aux contenus par les équipes de production via une interface Web personnalisée et intuitive. Les clients d’Atlantis Télévision sont très satisfaits de cette méthodologie.

« Avec Object Matrix nous nous inscrivons dans l’air du temps. La gestion sécurisée des médias pour nos clients est assurée simplement grâce à une interface orientée utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil technique. Cette philosophie convient parfaitement à notre groupe. » , réagit Frédéric Houzelle, Président du groupe Atlantis.

 

Aujourd’hui, la collaboration entre Atlantis Télévision et Object Matrix offre une importante capacité de stockage aux professionnels de la post-production et permet ainsi de répondre à 2 enjeux.

  • Le premier est l’utilisation classique dans le processus créatif ; de l’acquisition des rushes à la distribution des programmes, avec un haut niveau de sécurité et un accès permanent et contrôlé en interne comme à distance.
  • Le deuxième usage est lorsqu’un client confie la gestion de son archive patrimoniale pour rendre immédiatement accessible son contenu et pouvoir ainsi réaliser des émissions d’actualité de dernière minute.

 

Atlantis Télévision adapte toujours son organisation à ses clients. En réalité, certains ayants-droits continuent de travailler avec des supports matérialisés et se tournent toujours vers l’expertise, l’expérience et le savoir-faire d’Atlantis Télévision pour les accompagner dans leur transformation numérique et la modernisation de leurs méthodes de travail. C’est d’ailleurs grâce à cette confiance client et la qualité des infrastructures du Groupe que les solutions d’Object Matrix peuvent s’intégrer pleinement et venir compléter l’offre globale de la société de post-production.

 

Aussi, la percée des nouvelles images (UHD, 2K, 4K) et l’évolution des usages et des attentes exigent l’augmentation des capacités de stockage et de l’accessibilité aux contenus (recherches simples, travail à distance, niveau élevé de sécurité et de sécurisation).

CTM Solutions s’est vu confier la fourniture et l’intégration des solutions Object Matrix dans les infrastructures d’Atlantis Télévision. Leur maîtrise du produit a été particulièrement appréciée par la société de post-production qui souligne également un service client de grande qualité proposé par Object Matrix, dont IVORY représente les intérêts en France et en Belgique. Une belle réactivité au profit d’un matériel ultra performant et robuste.

« Nos collaborateurs et nos clients utilisent notre solution de stockage au quotidien, accessible depuis nos postes créatifs. Nous sommes convaincus que les solutions de stockage objet sont adaptées aux besoins actuels de notre métier. Nous étudions actuellement la pertinence de l’hybridation Cloud pour renforcer notre offre de continuité opérationnelle et aider nos clients à optimiser leurs coûts. L’offre MatrixStore Cloud nous séduit pour répondre à ces enjeux. » , commente Léonard Warzocha, Directeur des systèmes d’information chez Atlantis Télévision


Articles connexes