La chaîne de Télé achat allemande Pearl TV diffuse en Ultra HD…

La chaîne satellite allemande Pearl TV a installé un workflow 12G-SDI multicam reposant sur une infrastructure de diffusion Blackmagic Design en vue d’émettre en UHD. Pearl TV est ainsi devenu la première chaîne européenne à diffuser des programmes en 4K sur ASTRA... Son workflow Ultra HD intègre notamment un mélangeur ATEM 2 M/E Broadcast Studio 4K, une Blackmagic Design Studio Camera 4K et l'Ultra Studio 4K Extreme. 
Pearl7.jpeg

Installée dans les studios EnStyle à Buggingen en Allemagne, cette chaîne de télé-achat se déploie sur l’intégralité du monde germanophone et touche plus de 27 millions de foyers. On peut souligner que Pearl TV a toujours été pionnière dans le secteur de la diffusion…

En vue de la mise en place d’un workflow de production 4K reposant sur l’écosystème Ultra HD de chez Blackmagic Design, la chaîne a dû installer plus de 800 mètres de câble coaxial 12G-SDI single link pour connecter les deux studios et la régie centrale. « Toutes nos liaisons SDI qui faisaient plus de deux mètres de long ont dû être remplacées par du câble coaxial 12G-SDI d’excellente qualité », explique Michael Sichler, directeur de pearl.tv. « Cela préserve l’intégrité du signal sur toute notre chaîne de production 4K », ajoute-t-il.

Le mélangeur ATEM 2 M/E Broadcast Studio 4K se trouve au cœur de ce workflow multicam, qui intègre une connectique 12G-SDI prenant en charge de l’Ultra HD à des fréquences d’images pouvant atteindre 60 i/s et offrant une production en direct optimale pour la diffusion. Un bandeau affiche le prix, une présentation du produit et les informations d’achat. En outre, un système de diffusion reposant sur le logiciel ToolsOnAir et l’UltraStudio 4K Extreme encode les fichiers en H.265 pour la transmission.

Le mélangeur génère également une sortie en HD afin que les téléspectateurs puissent accéder au programme offert par pearl.tv sur n’importe quel téléviseur. De plus, un signal SD down-converti est produit à l’aide d’un encodeur pour une diffusion multi-formats simultanée.

Huit heures de direct sont désormais produites quotidiennement à l’aide de six Blackmagic Studio Camera 4K dans les deux studios principaux de la chaîne.

Trois caméras Blackmagic URSA 4K sont également utilisées pour le tournage en extérieur. « Notre chaîne cible un public masculin âgé de plus de 40 ans et se focalise sur la technologie de pointe et les derniers gadgets disponibles sur le marché », explique Michael Sichler. « Le shopping en magasin est une activité à la fois tactile et émotionnelle et c’est ce que nous essayons de recréer à travers notre programme. Nous devons leur démontrer de la meilleure façon qui soit pourquoi ils devraient acheter tel ou tel produit. Les magnifiques images en Ultra HD nous permettent de créer ce désir auprès des téléspectateurs », ajoute-t-il. 

 » pearl.tv est toujours à la pointe de la technologie, c’est pourquoi nous souhaitions être les premiers à créer une chaîne en direct en Ultra HD. Toutefois, comme ce marché de la diffusion n’en est qu’à ses débuts, nous avons eu du mal à trouver des outils adaptés à notre projet », précise Michael Sichler. « Blackmagic Design offre néanmoins un workflow Ultra HD de qualité professionnelle, fiable et standardisé, ce qui n’a laissé aucune place au doute. La prise en main et la large gamme de fonctionnalités offertes par les produits nous ont permis de passer à la diffusion en 4K sans aucun problème. » , conclut-il.